Avez -vous eu des cas d'alcoolisme dans votre famille?

Messagede julien » 09 Aoû 2010, 05:54

Bonjour à tous,

Nouveau sondage qui concerne les antécédents d'alcoolisme dans sa famille. On est nombreux à dire qu'il y a un lien génétique, que dans des familles avec antécédents d'alcoolisme, l'entourage est plus sujet à développer la maladie et d'autres qui ne le pense pas du tout. Je pense que c'est un facteur important, tout comme dans des familles ou nombreux sont les gens qui ont eu des problèmes de coeur ou du diabète, pour l'alcool c'est la même chose.
Mais tout comme les familles sujettent au diabète par exemple, tous les autres n'en auront pas forcément, ce qui est aussi le cas dans l'alcoolisme. Donc dans mon cas c'est un grand OUI car aussi du côté paternel que maternel, il y a eu beaucoup de cas.

Julien
julien

Messagede Mouche toi » 09 Aoû 2010, 08:12

Bonjour à tous,

Pour moi c'est non, l'alcool n'a jamais fait partie de mon environnement familial.
Par contre des troubles psychiques, dépressions ou autres, oui.
Mouche toi

Messagede alain5 » 09 Aoû 2010, 09:43

Bonjour

Pas de problème d'alcoolisme dans la famille proche ,. A part mon grand père paternel qui buvait trop , je l'ai jamais vu ivre .

alain5

Messagede croquelavie » 09 Aoû 2010, 09:48

Bonjour,

Chez moi, jamais d'alcool à la maison (ma mère ne buvait pas). Mes 2 frères aînés étaient alcooliques, mon petit frère ne l'est pas. Je pense que mon père avait aussi cette maladie.
Alcoobique Anonyme
croquelavie

Messagede phil59560 » 09 Aoû 2010, 10:14

bonjour
mon père était alcoolique . vin rouge+cigarette=cancer de la gorge à 59 ans
phil59560

Messagede JFAlgiers » 09 Aoû 2010, 18:32

Bonjour

oui, pour autant que je puisse remonter :
arrière grands-père paternel
grands-pères (paternel et maternel)
parents (chaque jour à chaque repas vin à table, bières au bistrot après le bureau puis à partir de la quarantaine le(s) whisky(s) à l'apéro (les trente glorieuses et l'amélioration du niveau de vie ont aussi eu des conséquences sur ce plan là).
Jean-François
JFAlgiers

Messagede akimito » 09 Aoû 2010, 18:58

...Il a y eu des générations de grands buveurs, c'était la règle, une habitude culturelle. Cela ne signifie pas qu'ils eussent été alcooliques.
[font=georgia]
[/font]
akimito

Messagede Balthus » 09 Aoû 2010, 19:01

[font=courier new]J'innove puisque pour ma part, je suis la première![/font]
Balthus

Messagede clairette » 10 Aoû 2010, 01:21

Bonsoir,

Pour ma part... Alcoolisme depuis 3 générations dans ma famille maternelle. Grande famille et heureusement tous ne le sont pas!
Mon père a beaucoup bu en guindailles lors de ses études (mais en réfléchissant doit être du groupe de l'alcoolisme secondaire). Il a commencé à s'alcooliser véritablement au quotidien en étant au Zaïre, comme beaucoup de ressortissants français et belges. Il a entraîné ma mère assez vite.

Je suis clairement alcoolique, ma soeur aînée se questionne: elle trouve qu'elle a la boisson facile et reconnaît devoir faire attention.
Quant à ma jeune soeur (issue d'un remariage de ma maman avec un alcoolique aussi), n'a "que" 26 ans. Elle se pose des questions depuis que je lui ai parlé de mon parcours le mois dernier. Je ne pense pas qu'elle soit alcoolique, mais pourrait le devenir si elle ne soigne pas ses souffrances antérieures...
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede la hulotte » 10 Aoû 2010, 02:16

Soir' à tous.

Mon papa était alcoolique et gros fumeur depuis très jeune. Il en est mort à 56 ans, j'en avais 22 et il me manque toujours autant. Si seulement il avait connu le baclofène...
[b]De nos cris de douleur naîtront des mots d'amour. Michel Jonasz[/b]
la hulotte

Messagede Maman » 10 Aoû 2010, 17:14

Pas d'alcooliques dans ma famille, en ce qui concerne les 2 dernières générations. Mon père aimait le bon vin, sans plus.
Pas d'alcooliques dans la famille de mon mari non plus, malgré 30 ans d'Afrique pour mon beau-père.
Notre fils nous a surpris! Nous ne buvons du vin ou un apéro que si nous avons des invités. Toujours de l'eau à table. Et depuis quelques mois je ne peux plus prendre d'alcool du tout (psychologiquement impossible!).
Maman

Messagede Seb » 10 Aoû 2010, 21:41

Bonsoir,
Mon père buvais (maçon),guérit en cure depuis plus de 30 ans,ma mère quelques défaillances...
@+SEB
On a longtemps cru,à tort que l'alcool "donnait des forces" ou qu'il réchauffait.
Aujourd'hui,il refroidit 120 personnes par jour !!!

http://arreter-de-boire.fr/
Seb

Messagede tinkerbell » 22 Fév 2011, 16:03

Etant polonaise de par ma mère, je pense qu'il doit y avoir un paquet d'alcooliques de son côté. En tous cas, pas elle, ni mes g-parents, ni ma g-tante. Les autres sont encore en Pologne et ça fait 30 ans que je les ai pas vus. Sinon, ma famille très proche, bé nan, y a que moi :(
tinkerbell

Messagede Florieanne » 22 Fév 2011, 16:14

Bonjour

A voté : non
cela dit il semblerait que ma dépendance est davantage été psychologique que physique => pas d'augmentation des doses pour parvenir au même effet au fil des ans... Ce qui n'empêche que ça bousillait complétement ma vie..
Florie
"D'abord continuer, et ensuite commencer" William James
Florieanne

Messagede mayal'abeille » 22 Fév 2011, 17:07

chez mes grands parent maternelle non ,du coté paternel je ne sais pas ..., mais ma mere est psycho-maniaco-depressive elle se gave d'anti depresseur avec 11 tentatives de suicides , l'alcool y'en a toujours eu dans ma famille , ma cousine est complètement acoolique , sous tranquillisant dont du valuim et bien sur elle mélange avec de l'alcool ( c'est a dire tous les jours ), elle est plus jeune que moi mais physiquement elle est marquée , ma soeur aussi ,qui pourtant est aide soignate bois a peut pret 15 litres de bierre par semaine ....mais pour elle, ce n'est pas un problème : elle gère comme elle dit....
[size=16][font=garamond]il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé .
Albert Einstein.
[/font]
[/size]
mayal'abeille

Suivante

Retourner vers Sondages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message