D?Ameisen à Semmelweis Culture & Société

Messagede julien » 28 Oct 2010, 18:15

C?est un livre étrange qui passe dans vos mains. Ce livre a déjà beaucoup circulé puisqu?il est écorné en plusieurs endroits, il a perdu la beauté du diable de ces livres neufs que personne n?a encore ouverts. La couverture qui représente le visage d?un homme d?une cinquantaine d?années au beau visage n?est plus lisse. Son titre étrange, Le dernier verre vous attire, il s?agit d?alcoolisme. À peine entré dans ce livre, il vous est impossible de le quitter. Vous le lisez d?une seule traite. Le visage entrevu sur la couverture vous a parlé. C?est une parole juste, intime et forte. À travers son récit de vie, c?est d?un problème qui concerne des milliers d?hommes et de femmes qui souffrent et meurent chaque année, dont il s?agit. Les chiffres ? Maintenant, je les connais : quarante-cinq mille par an en France, cent vingt chaque jour.
Le professeur Ameisen, puisque c?est son nom, raconte un périple exceptionnel d?enfant vraisemblablement surdoué. Il fait tout avec facilité, soutenu par une famille aimante et attentive. Il passe ses deux bacs, sans efforts à seize ans, sans avoir fait la première ni la terminale. Il apprend le piano et devient un pianiste aussi à l?aise dans le jazz que dans le classique. Il est remarqué par Rubinstein qui lui promet une carrière de soliste international, mais finalement s?engage dans la médecine, s?installe à New-York où tout semble lui réussir.
Mais il y a une fêlure qu?on ne s?explique pas, qu?il ne s?explique pas lui-même. Il y a bien sûr, ses origines juives polonaises. Sa mère a survécu miraculeusement au bombardement de Varsovie, puis a été arrêtée à Cracovie, avec toute sa famille, par les Allemands. Son grand-père à Mauthausen. Puis sa mère et sa grand-mère ont été encore envoyées l?une à Auschwitz, l?autre à Skarkysko. Sa mère a subi la fameuse « marche de la mort » infligée par les ss pour fuir l?avancée russe. Elles en sont encore revenues. Son oncle n?a dû son sauvetage qu?à la liste d?Oscar Schindler. Ameisen nous met sur la piste en nous disant : « De nombreuses études montrent que les enfants de survivants sont plus enclins que les autres à l?angoisse et la dépression, sans doute parce qu?ils ont subi indirectement les horreurs gravées dans la chair et l?âme de leurs parents. »(p. 33) En réalité, il a devant l?horrible condition qui a été faite à ses parents et dont il a une conscience aiguë, un désir infini de réparation qui ne pourra jamais être comblé. Les quelques pages où Ameisen raconte sa famille sont très fortes. Elles mettent sur la voie d?une anxiété initiale qu?il sait présente et première chez le buveur.
[align=right][Lire la suite...][/align]
Culture & Société N°16 Octobre 2010
julien

Messagede changethescript » 28 Oct 2010, 19:31

Merci PO !
Article passionnant : ça continue de bouger !
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede maryse » 28 Oct 2010, 19:49

Merci Julien,
J'ai tout imptimé!
Maryse.
maryse

Messagede Maman grenouille » 28 Oct 2010, 23:27

[font=comic sans ms]merci Julien, [/font]
[font=comic sans ms]j'ai fait comme Maryse, j'ai tout imprimé....[/font]
demain y fera jour
grenouille
Maman grenouille

Messagede la hulotte » 29 Oct 2010, 03:41

Merci Julien pour cette belle description.

Bises multiples...

Aline.
[b]De nos cris de douleur naîtront des mots d'amour. Michel Jonasz[/b]
la hulotte

Messagede Maman » 29 Oct 2010, 11:01

Julien et P.O.!!! On ne vous fera jamais assez de bises...MERCI pour tout le travail accompli!!!
Maman

Messagede alain5 » 29 Oct 2010, 11:38

Merci Julien et PO pour tout le travail que vous faites .
alain

alain5

Retourner vers Médias

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message