Discussion sur les métaphores

Messagede clairette » 06 Juil 2010, 00:32

Bonsoir Smooch!

je viens de lire l'histoire de la grenouille....C'est une très belle image et bien décrite, merci à toi, comme d'hab !

ça me fait tout bonnement penser au verre à moitié vide ou à moitié plein...
Et nous avons passé notre temps à le remplir... pour enfin sortir de cette spirale infernale et expliquer à présent comment on fini par ne même plus le remplir...d'alcool! trop fort!
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede Maman » 12 Juil 2010, 20:58

Merci Smooch pour cette 2ème allégorie, tout aussi intéressante que la 1ère! Grâce à toi, nous pouvons visualiser ce qui se passe dans le corps de ceux qui se soignent et comprendre qu'il ne faut pas attendre des résultats spectaculaires et immédiats. La patience est une bonne école!

Grosse bise à toi.
Maman

Messagede clairette » 13 Juil 2010, 01:00

ImageBravo Smooch et merci pour le travail que tu fais pour nous fournir ces précieuses lectures.

Elles sont très riches en tout sens et permettent de bien réfléchir!

merci !!!
clairette

Messagede Mouche toi » 19 Juil 2010, 19:09

Ma première impression: Oh Zut, j'ai oublié une bouteille vide dans un coin perdu!
Plus sérieusement, c'est l'image de l'alcool et de l'enfer dans lequel il me renvoit. Pourtant il y a la mer, une ile mais c'est le premier plan qui saute aux yeux et bien sûr la bouteille.
Merci Smooch pour ces pistes de réflexions, pour le changement d'habitude: j'ai interverti deux pièces chez moi et tout le monde se sent beaucoup mieux.
Mouche toi

Messagede croquelavie » 19 Juil 2010, 22:44

Moi je vois que la bouteille est dans une eau sombre et bien loin de l'île paradisiaque et ensoleillée de l'arrière plan.

Quel est ce message? Peut-être le moyen d'atteindre cette île? Mais pour le savoir, il faut avoir le courage de casser cette bouteille.........
Alcoobique Anonyme
croquelavie

Messagede croquelavie » 19 Juil 2010, 23:36

Ben oui, c'est le moyen pour atteindre l'île aux trésors. Mais seuls ceux qui auront eu le courage de casser cette sacrée bouteille, auront découvert la solution.
Alcoobique Anonyme
croquelavie

Messagede bianca » 20 Juil 2010, 00:38

et si dans la bouteille à portée de main, le message était un appel au ralliement sur l'île ensoleillée ?

"qui va me lire? venez me rejoindre sur l'île de la tentation, mais pas celle que vous croyez!
n'ayez crainte, on a pied, ensemble on va faire la fête jusqu'à l'aube ,
j'ai découvert un trésor: une cargaison de baclo,
je ne veux plus être seul à danser et chanter,
l'île vous paraît petite? illusion! c'est parce qu'elle est à l'horizon!
venez vite!" signé : Docteur....? dommage, le papier est mouillé!

dîtes-moi, ce n'est pas un rêve, le contre-courant , ça existe!
non, non BACLO? SI! SI! SI!!! vas-y petit!
bianca

Messagede Seb » 20 Juil 2010, 22:07

Voici ma réflection.
Il y a quelqu'un sur cette ile,qui souffre,qui attends de l'aide..
En désespoir ...il lance une bouteille à la mer pour qu'ont lui vienne en aide.
Comme nous l'avons fait..Lancer notre bouteille (comme trouver un prescripteur).
Aujourd'hui nous avons eu de la chance notre bouteille à était intercepté.....Le baclo.
Et je dirais que nous avons eu une autre bouteille...Ce forum magique....
Bien à vous.
SEB.
On a longtemps cru,à tort que l'alcool "donnait des forces" ou qu'il réchauffait.
Aujourd'hui,il refroidit 120 personnes par jour !!!

http://arreter-de-boire.fr/
Seb

Messagede clairette » 21 Juil 2010, 01:44

Pour reprendre la première partie du texte, je ne pense pas qu'il faille rester sur la 1ère impression car souvent impressionnée de la seconde impression justement qui me permets souvent de constater une autre personne totalement différente de la première fois. J'ai personnellement rarement été déçue( 3 fois maximum sur 20 ans). là je parlerais plus de ce qu'on appelle les 'atomes crochus', les poles attractifs etc.. Si on ressent des ondes négatives, à nous de ne pas y aller.

Changer nos habitudes, quelles habitudes? ....

Dans le texte il n'y a pas de choix... L'eau suivra toujours le chemin de la rigole de la cire.. or, nous avons toujours le choix de notre vie. Je pense.

Laisser la bougie un peu au soleil, elle fondra et il n'y aura plus de rigole. C'est à dire qu'elle sera déformée, ce n'est pas mieux! A nous de tempérer le temps, la forme, les moyens pour y arriver...non?

Cette bouteille à la mer... belle image, oui! Des zones d'ombres autour le la bouteille, Certes.

Mais juste à côté : des zones de lumière toutes proches laissant pensant qu'il y a du positif dans tout! Le premier 'positf' étant le message dans la bouteille. a-t-il été largué de quelconque endroit pour atterrir là , ou bien depuis l'île pour un appel à l'aide? Qu'en savons nous?..

Un tel message est toujours prometteur et salvateur! Je pense qu'il n'a pas forcement à voir avec le baclo. Nous avons passé notre vie à envoyer des messages et en recevoir.

Il est à nouveau question d'être là au bon moment et nous rappeler que : "chaque moment est bien la preuve d'une grande synchronicité évidente entre les événements qui transforment notre vie dans des moments-clés !

Notre imagination est à exploiter devant pareilles images! C'est cela aussi qui nous fait toujours vivre et qui nous donne les pistes d' aller de l'avant.

Pour la seconde image, je suis surtout interpellée par ce calepin. Certains garderont 'tout' en mémoire...Pour ma part, je préfère prendre des notes sporadiquement, à ma manière, pour ne pas louper une miette de toute cette richesse.

encore Merci Smoch pour cette réflexion !
clairette

Messagede Mouche toi » 22 Juil 2010, 08:41

Dany, Smooch nous donne des pistes de réflexion sous forme de métaphore. La dernière:
La cire et l'eau chaude : la force de la première impression => alcool-methaphores/les-metaphores-t885.html#p12617
Mouche toi

Messagede croquelavie » 23 Juil 2010, 10:49

Eh oui, la vie est mal faîte.
Il y a des habitudes que l'on perd très facilement (je n'ai pas fait de ménage pendant 4 semaines) et qu'on a beaucoup de mal à retrouver. Dommage que ça ne soit pas si facile avec l'alcool.

Bon ben là, il faut quand même que je m'y remette parce que si la DDASS passe par là, ils vont m'enlever mes enfants illico presto (LOL!).
Alcoobique Anonyme
croquelavie

Messagede bianca » 26 Juil 2010, 14:11

chère SMOOCH !
super tes métaphores!
alors, nous les tiers, mettons de l'eau dans notre vin...rendons-nous à l'évidence, reste plus que notre amour pour aider à vaincre les démons et donner la force...
en tous cas, il y en a un qui va être content, c'est DANY : tu as vu la machine à motivation ? avec self-contrôle , ça doit être bon! (mais non, à quoi allez-vous penser !)
amitiés à tous, bianca
non, non BACLO? SI! SI! SI!!! vas-y petit!
bianca

Messagede Maman » 27 Juil 2010, 13:50

Encore une fois Smooch, MERCI!!!

De quoi réfléchir bien sûr! Je reviens en arrière car j'étais absente: L'eau chaude sur la cire: l'habitude qui creuse son sillon toujours et toujours...Eh oui, difficile de s'en débarrasser...Impossible? NON!!!

La bouteille maintenant: 1ère impression pour moi: quelqu'un en difficulté sur l'île a lancé une bouteille à la mer pour appeler au secours (qui n'a pas senti ça de la part de nos malades?). 2ème impression: à bien regarder la bouteille semble plutôt aller vers l'île, le baclo est en marche!!!CHOUETTE!!!

Le papillon et le cocon: Ouille!!! Là, je m'en prends un coup!!!Trop d'aide, trop faire à sa place, trop vouloir gérer (je suis rentrée de vacances dimanche pour emmener mon fils à un RDV lundi!): OK!! Vous avez raison!!! Mais si vous saviez comme c'est dur de se dire: il ne va pas y aller, il va paniquer et il va culpabiliser! Je n'arrive pas à me dire: tant pis pour lui, qu'il se débrouille et qu'il en subisse les conséquences!!! Il tombe si bas, il est si mal dans ce cas-là, que c'est plus fort que moi, mon coeur de mère ne supporte pas... Je sais: C'EST MAL!!!Je voudrais avoir une machine à botter le c.l !!!

Un petit coucou à tout le monde! Je repars demain.
Maman

Messagede alain5 » 02 Aoû 2010, 15:12

Merci Smooch de nous offrir ces belles métaphores

Bien avec toi

alain

alain5

Messagede Seb » 02 Aoû 2010, 21:54

Smooch,
Un grand Image .Formidable comme d'hab,j'aime beaucoup et je suis client....
Quel travail et de recherche,encore bravo...
Hé ben moi quand je serais grand, j'aimerais écrire comme toi.....na!! Image
Bien à toi..
SEB
On a longtemps cru,à tort que l'alcool "donnait des forces" ou qu'il réchauffait.
Aujourd'hui,il refroidit 120 personnes par jour !!!

http://arreter-de-boire.fr/
Seb

Suivante

Retourner vers Discussion sur les métaphores

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message