Discussion sur les effets secondaires

Discussion sur les effets secondaires

Messagede pierre olivier » 05 Aoû 2009, 18:12

Une discussion est ouverte sur:
Index -> Alcool et baclofène -> Autres conséquences du traitement -> Problèmes annexes liés au traitement
pierre olivier

Messagede julien » 05 Aoû 2009, 18:29

Bien vu, comme effet secondaire,j'ajouterais celui- là pour ma part et qui est évident: renouvellement du désir de vivre induisant des comportements étranges pour le sujet, tels que, l'impatience à vouloir agir tout de suite et maintenant, comme si il avait du temps perdu à rattraper, d'où l'insomnie peut-être...

Pour ma part Marion, le baclo a eu l'effet inverse, j'ai retrouvé l’appétit que j'avais perdu depuis longtemps, donc rien que pour ça, je dis :merci baclofene :D
julien

Messagede patrice » 06 Aoû 2009, 16:55

Moi, je ne m'en sors pas dans les effets secondaires, comme si j'étais en chute de tension. Bourdonnements, pertes d'équilibre, envie de dormir mais pas la nuit, perte d'appétit... Pas la forme du tout. J'étais arrivé péniblement à 3+3+4. J'ai espacé les prises de 8h en 8h pour éviter un chevauchement des prises, mais les effets secondaires sont toujours là. Depuis aujourd'hui, je réduis pour revenir à 2+2+3. Là, je verrais si je stabilise.
Le coté positif est que, sujet à de graves crises de crampes généralisées de la tête aux pieds, si elles n'ont pas disparues, elles sont très largement supportables et de ce fait je n'ai plus a prendre de Myolastan et de Propofan. Toujours ça.
patrice

Messagede pierre olivier » 07 Aoû 2009, 06:45

Bonjour Patrice.

J'ai eu aussi ce genre de désagrément, d'ailleurs correspondant à des chutes de tension comme l'évoque Lola11 Cela a duré un mois environ puis c'est passé. Je ne sais pas si la solution est de grouper les prises. Pour moi, c'était le contraire.

Il y a plusieurs choses qu'il ne faut pas perdre de vue :

- Le fait de redescendre au palier inférieur pour remonter ensuite peut amenuiser les effets secondaires et permettre de monter de nouveau.

- Certain d'entre nous ont augmenté quand même malgré les effets secondaires et les effets ont disparu.

- D'autre encore ont eu des effets secondaires terribles mais ont "tenu le coup" car ils avaient atteint la dose suffisante pour "tuer le craving".

Bon courage.

Pierre Olivier.
pierre olivier

Messagede patrice » 07 Aoû 2009, 10:46

Merci à tous les deux pour vos réponses, ça me redonne du courage. Je vous tien au courant.
patrice

Messagede pierre olivier » 09 Sep 2009, 12:39

La relation de cause à effet

Nous avons TOUS tendance à considérer comme effet secondaire les déboires que nous subissons pendant le traitement.

Nous savons déjà que le rapport peut être indirect, comme:

spacer Les effets de l'alcool et éventuellement de la gueule de bois :non: augmentés: Posons nous la bonne question: Est ce que ces effets sont augmentés à cause du bacloféne ou parce que je bois moins ?

spacer Les problèmes divers que nous ressentons maintenant et que nous ne ressentions pas avant: Posons nous la bonne question: Est ce que je n'ai pas toujours eu ce genre de problème mais c'est l'alcool qui les anesthésiait ?

Nous savons aussi que des problèmes n'ayant aucun rapport peuvent être à tort attribués au bacloféne ...
Et pourtant, nous cédons souvent à l'amalgame parce que nous cherchons à-priori une RELATION de CAUSE à EFFET... Mais c'est pas bien ! On peut passer à côté d'un problème et mal le soigner parce qu'on attribue sa cause au traitement.

Je pense que nous devons tous réfléchir à chaque fois que nous ressentons "quelque chose d'anormal" et nous poser systématiquement la question:

Mon trouble est un effet, cet effet a une cause. Je pense d'abord que la cause est le bacloféne.

Mais pourquoi au fait ???

Qu'est ce qui me prouve que ce que je ressens est un effet du bacloféne ???

Et souvent la réponse est "rien".

On peut être sous bacloféne et attraper la grippe, des insomnies dues à la contrariété, des problèmes gastriques dus à des CAUSES diverses ... Des tas de petits ennuis que nous devons éviter de considérer systématiquement comme EFFETS secondaire de la CAUSE bacloféne.
pierre olivier

Messagede Maman » 10 Sep 2009, 11:32

@ P.O.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: ne mettons pas tout sur le dos du baclo.

Exemple: -Mon fils avait des nausées tous les matins...baclo? Non: l'eau du robinet!!!
-Il avait très mal au dos...baclo? Non: on a découvert 17mm de différence entre les 2 jambes!!!Podologue,kiné et semelle!
-Il ne dormait pas avant 5h du matin...il avait des vertiges le soir et des images horribles dès qu'il fermait les yeux...baclo? Non: il prenait le baclo en 2 fois seulement(100mg fin de matinée et 150mg le soir).Vos conseils l'ont aidé à mieux gérer les prises.

Donc comme tu le dis: bien réfléchir et chercher les causes possibles à des ressentis désagréables.

Bien à vous tous. Et CROYEZ-Y!!!!
Maman

Messagede pierre olivier » 13 Sep 2009, 03:36

@ Maman. Justement, je me demande si nous n'avons pas tous été perturbé par cette obsession de l'effet secondaire ...

Depuis quelques mois, les médias, les forums, certains médecins, nous font un tel chantier avec ces "effets secondaires" décrits souvent comme terribles, que ça finit par nous rentrer dans le crâne et ... je me demande quelquefois s'il ne s'installe pas une "psychose de l'effet secondaire"...

avec Ber.de.Ter, nous nous sommes dits qu'on parlait trop des effets secondaires! Je suis certain que s'il n'y avait pas de polémique autour du bacloféne, les candidats à la guérison auraient moins d'effets secondaires. C'est une boutade bien entendu, y'en a des vrais ! :pack71: ... mais ça me fait toujours irrésistiblement repenser à ce bon mot du regretté Coluche: "Le dictionnaire médical: Tout ce que tu lis, tu l'as !"

Mais recadrons tout de même ... A ce jour les effets secondaires répertoriés officiellement sont bien entendu cités dans le VIDAL®

. . . . . . . . . ICI extrait du Vidal® en image. . . . . . . . . . ICI extrait du Vidal® en *pdf
pierre olivier

Messagede FABRIXE » 22 Sep 2009, 14:22

C'est avec plaisir que je constate, qu'a titre perso, le seul effet secondaire tangible...des "fasiculations" (douleurs aux mollets, hors efforts)....

plus que supportable...!!
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.....
FABRIXE

Messagede pierre olivier » 23 Sep 2009, 13:12

Salut Fabrixe.

C'est bien, mais tu n'es qu'à 60 si j'ai bien lu ? prépares toi quand même psychologiquement à ne pas paniquer en cas de surprise désagréable. Attention à l'effet secondaire "surprise" surtout en automédication. Le pire des effets secondaires, c'est: Panique => doute => arrêt. Mais bien sûr, tu peux passer au travers. Avec le bacloféne tout (ou presque) peut arriver. Pour aucun d'entre nous, ça ne s'est passé de la même façon.

@ bientôt.

Pierre Olivier
pierre olivier

Messagede Visitor » 29 Sep 2009, 13:59

en tous cas le fait que les mêmes effets se reproduisent à chaque augmentation de pallier permets de les reliés au baclofene

Micro-sommeil durant la journée (non recuperateur)
probleme de sommeil la nuit avec reveils frequents et prolongés
difficultés d'endormissement
Visitor

Messagede pierre olivier » 30 Sep 2009, 20:27

Vu ! Mise à jour de la liste sur Les effets secondaires

Un petit effort, je suis CERTAIN que vous en connaissez d'autres.
pierre olivier

Messagede jean luc » 09 Oct 2009, 12:40

Bonjour a Tous
Une petite reflexion sur les effets secondaires du baclofene.
A 190mg/jour depuis 8 mois mantenant bien sur j ai quelques effets secondaires mais tout a fait acceptables par rapport a l enfer dans lequel je vivais.
Sur une reflexion faite a mon bon medecin traitant bien avant le baclo il me disait que si je lisais la liste de tous les effets indesirables des medicaments qu il me prescrivait je ne les prendrais pas et lui ne les prescrivrais plus.
Les septiques (on peut les comprendre) mais surtout les detracteurs du bacl mettent systematiquement en avant les effets secondaires les agitant comme des epouventails.
Le baclofene est un tres vieux medicament prescrit jusqu a 60mg/jour en medecine traditinnelle et jusqu a 120mg/jour par un medecin hospitalier.Les effets secondaires ont du etre repertorie depuis de nombreuses annees .Y a t il eu des morts uou des cas severes d intolerence? Il serait interressant de se les procurer.
Quand a l alcool nous connaissons tres bien tous ses effets secondaires et son lot de 45000 morts par an en france.
Alors je crois que le choix peut etre fait sans hesitation.

Encouragements a tous
jean luc

Messagede pierre olivier » 09 Oct 2009, 12:56

Salut Jean Luc. :bienvnue: et un grand merci pour ton témoignage.

Figures toi que je suis en train de travailler justement sur la désinformation ambiante et cette exagération médiatique navrante des effets secondaires. Le baclofène dangereux ???? Un surdosage à 2000 mg lors d'une tentative de suicide n'a rien donné. Les seuls décés ont été des accidents de pompe intrathécale, le produit lui même hors de cause. Par contre, sur les effets secondaires de benzos, là... silence officiel "no comment".

Le pire est que cette exagération des effets secondaires contribue largement aux échecs ... Des personnes paniquent, angoissent et renoncent parce qu'aux effets secondaires réels viennent s'ajouter le pire de tous: La peur de l'effet secondaire

PO un peu en colère :cri:
pierre olivier

Messagede madly » 17 Oct 2009, 16:05

j'ai remarqué comme autres effets secondaires que ceux déjà cités , le ronflement,l'impression de ne pas respirer à fond quand je suis allongée dans mon lit ,comme si le diaphragme marchait au ralenti ...et hormis le manque d'appétit j'ai noté aussi un manque d'appétit sexuel ainsi qu'une baisse notable du plaisir ;d'autres personnes ont-elles remarqué ce genre d'effets ? merci de me répondre madly
madly

Suivante

Retourner vers Discussion sur les effets secondaires.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message