Colloque de Biarritz le 14/10/2009

Messagede A&B » 23 Oct 2009, 09:09

A Biarritz le 14/10/2009 s'est tenu le THS 2009 un colloque international sur la Toxicomanie, Hépatites, Sida.

C'est donc un très gros colloque qui a lieu tous les 2 ans. Ce congrès, rassemblement de toutes les obédiences de l'addictologie, a pris une note scientifique importante, notamment en s'associant au NIDA et au NIH, il reste pour autant trés attaché à la notion de la clinique auprès du patient.

Le secrétaire général du Congrès et directeur du colloque le Dr Jean-Pierre DAULOUEDE ainsi que Amine BENYAMINA estimaient important d'évoquer les expériences concernant le baclofène dans le cadre du THS afin de démystifier le sujet. Le docteur B JOUSSAUME a donc été invité dans ce contexte a intervenir dans l'atelier Alcool et Cannabis afin de faire part de son expérience acquise sur le baclofène.

Le programme de l'atelier Alcool et Cannabis :
Modérateur : Amine BENYAMINA (Villejuif)
Revue de la littérature sur le Baclofen - Laurent MALET (Clermont Ferrand)
Expérience clinique avec le Baclofen en médecine générale - Bernard JOUSSAUME (Bandol)
Hépatite C, Cannabis et Fibrose - Bertrand LEBEAU (Paris)
Le cannabis thérapeutique - Martin BARRIUSO (Bilbao)

Le docteur MALET a passé en revue les quelques expériences concernant le baclofène tentées principalement par l'équipe ADDOLORATO .
La conclusion de cette revue de la littérature a été qu'il y avait eu trop peu d'études sur le sujet et qu'il serait temps d'en faire d'autres. Une nouvelle étude en double aveugle est prévue prochainement en région parisienne à la dose de 90mg/jour (étude dont il est question dans l'article du Monde de Juillet 2009). Certains participants ont souligné qu'à leur avis une étude en "vrai" double aveugle serait difficile du fait de la sédation des sujets prenant le baclofène.
Le docteur JOUSSAME a quant à lui exposé son expérience de presque un an concernant le traitement de ses patients alcoolo-dépendants par le baclofène. Il a rappelé les dangers de l'alcool comparés à ceux du baclofène, mentionné le faible taux de réussite des traitements conventionnels, évoqué la problématique des doses élevées

Il y a eu des questions plutôt constructives concernant les doses et les paliers (réponse chaque cas est différent et donc traité en conséquence) ou concernant les résultats (réponse le baclofène n'est pas un médicament miracle mais les résultats sont bons dans un certain nombre de cas).
Malheureusement les questions ont été rapidement interrompues faute de temps.
Dernier point : compte tenu de l'intérêt des participants pour le sujet, le Docteur JOUSSAUME devrait être invité à participer à d'autres conférences.

Compte rendu rédigé par: Alcool-et-baclofene
NE NOUS REMERCIEZ PAS : ENGAGEZ VOUS.
Parlez du traitement autour de vous, de Aubes et de son engagement, du dévouement des malades et de leurs médecins.
Incitez votre prescripteur à s'inscrire sur notre forum médecins : lieu d'échange entre professionnels de santé, sur lequel il pourra obtenir informations et aide de confrères aguerris à la prescription de baclofène.
Avatar de l’utilisateur
A&B
 
Messages: 516
Inscription: 29 Juil 2009, 13:51

Retourner vers Colloques médicaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

x