Allemagne / Deutschland

Ce forum est destiné à vous fédérer région par région, afin que vous puissiez y développer l'entraide,
le relais d'information, la recherche de prescripteurs et pourquoi pas, l'action groupée envers les pouvoirs publics
et le monde médical de votre région.

Messagede lapetitevarlope » 06 Mai 2010, 14:03

[img:alt=http://forum-baclofene.fr//images/smileys/c0741.gif]http://forum-baclofene.fr//images/smileys/c0741.gif[/img]Oui, ça avance. Wir kommen vorwärts! Danke, Yolande, für deine Arbeit! Merci, Yolande, pour ton travail!
[img:alt=http://forum-baclofene.fr//images/smileys/00231.gif]http://forum-baclofene.fr//images/smileys/00231.gif[/img] Ici, il fait froid aussi. Hier ist es auch kalt.

Salut à toutsétous, du Nord de l'Allemagne! Grüße an Männlein und Weiblein aus Norddeutschland!

lapetitevarlope - Die kleine Rauhbank
lapetitevarlope

Messagede yola » 08 Aoû 2010, 22:53

Bonjour, voici enfin, la traduction du sondage réalisé par les allemands. J?ai pris du retard, car mon ordi neuf a planté avec toutes mes traductions et il a fallu changer le disque dur (sous garantie) et refaire les traductions. Je sauvegarde toujours les traductions sur mon vieux pc, car j?ai toujours peur de la panne et (je touche du bois) il ne lui est jamais rien arrivé. Sur un ordi neuf, je pensais avoir le temps pour les sauvegardes !!!
Ne criez pas tous à la fois. Ils parlent beaucoup d?abstinence, :fouetrouge: ce qui ne correspond pas à notre concept de guérison? Mais, je n?ai fait que traduire les textes en respectant, leur façon de gérer leur problèmes d?alcool, cela ne veut pas dire que je partage leur façon de voir. Il y a deux sondages, le premier concerne les données du forum allemand, le deuxième concerne les données du forum français.
Il est intéressant de voir que nos amis allemands confondent abstinence et guérison? :pack58:
Vous pouvez commenter ce sondage sur ce fil, il sera traduit en allemand pour que nos amis allemands puissent prendre connaissance de vos remarques et suggestions.
Bonne lecture.

Yola

[align=center]Sondage Allemagne spacer Sondage France[/align]
yola

Messagede lapetitevarlope » 10 Aoû 2010, 11:19

Hallo,
hier ist endlich die Übersetzung der Umfrage, die die Deutschen gemacht haben.Es hat ein wenig gedauert, weil mein neuer PC mit allen meinen Übersetzungen abgestürzt ist. Ich musste die Festplatte tauschen (Garantiefall) und die Übersetzungen neu machen. Die speichere ich immer auf meinem alten PC, weil ich immer Angst vor Pannen habe, und (ich klopfe auf Holz) es ist noch nie etwas passiert. Auf einem neuen Rechner dachte ich, noch Zeit zu haben, um Sicherungskopien anzulegen!!!

Schreit nicht alle zugleich auf! Sie sprechen viel von ?Abstinenz?, was nicht unseremKonzept der ?Heilung? entspricht?Aber, ich habe die Texte lediglich übersetzt und dabei ihre Art, mit dem Problem Alkohol umzugehen, respektiert. Das bedeutet nicht, dass ich ihre Sicht der Dinge teile. Es gibt zwei Umfragen: die erste bezieht sich auf die Daten des deutschen Forums, die zweite auf die Daten des französischen Forums.
Es ist interessant zu beobachten, dass unsere deutschen Freunde ?Abstinenz? und ?Heilung? verwechseln?

Ihr könnt diese Umfrage auf diesem thread kommentieren; das wird ins Deutsche übersetzt, damit unsere deutschen Freunde eure Bemerkungen und Anregungen zur Kenntnis nehmen können.
Viel Spass bei der Lektüre.

Yola
lapetitevarlope

Messagede lapetitevarlope » 10 Aoû 2010, 18:17

Bravo, Yola, pour ton tavail, et merci de l'avoir fait vues les différentes difficultés qui se présentaient au chemin. Mais, comme on te connaît: Tu te bats, et tu y arrives! Moi, je suis étonné des différences qu'on a faites entre les sondages et leurs analyses des membres français et des membres allemands, en ce qui concerne le but à gagner. L'abstinence ou l'indifférence! Que celui qui sache lire, lise, en comparant les deux! Je suis très curieux des opinions et des réactions, parce que, à mon avis, il n'y a aucune différence entre un alcoo allemand et un alcoo français. Ni dans le chemin à suivre pour le guérir de sa maladie!
Bien possible, et évident, qu'ìls y existent des opinions différentes. Mais qu'on les discute franchement et la visière relevée!
Pour le bien de nous tous et de tous ceux et celles, qui encore cherchent la sortie de cette vie qui les détruit et leurs proches. Et pour une meilleure information des médecins et de tous ceux, qui sont nécessaires et disposés et bien intentionnés à les suivre sur ce chemin!
Allons-y (toutsétous)
[img:alt=http://forum-baclofene.fr//images/smileys/00301.gif]http://forum-baclofene.fr//images/smileys/00301.gif[/img] pour votre travail en France!
lapetitevarlope

Messagede Mouche toi » 11 Aoû 2010, 09:30

[font=Times New Roman]Merci beaucoup Yola et bonjour l?Allemagne ![/font]
[font=Times New Roman]Cela n?a pas du être de tout repos de traduire les résultats des deux sondages ![/font]
[font=Times New Roman]J?ai lu et relu les résultats des deux sondages?[/font]
[font=Times New Roman]Il est très difficile d?en sortir des données chiffrées au vu du nombre de participants (31 côté allemand et 16 côté français).[/font]
[font=Times New Roman]Mais il y des différences significatives :[/font]
[font=Times New Roman]-20 participants convoitaient « l? abstinence » chez les allemands et 1 seul en France?[/font]
[font=Times New Roman]Hasard ou différence culturelle ?[/font]
[font=Times New Roman]Les participants viennent de deux forums différents, serait-il possible que l?orientation de chacun « attire » des profils eux aussi différents ?[/font]
[font=Times New Roman]-Au final la dose d?entretien des groupes allemands « abstinents et consommateurs modérés » est proche de 50mg (manque les infos sur 5 consommateurs modérés qui ne sont pas à 49mg)[/font]
[font=Times New Roman]Pour la France on note une dose moyenne d?entretien de 84mg pour les « abstinents » et de 173mg chez les « consommateurs ». (Même si au départ on avait qu?un participant qui visait l?abstinence, à l?arrivée on a un ratio de 50/50 d?après le sondage)[/font]
[font=Times New Roman]Encore une fois, on ne fait pas la distinction entre abstinence et sobriété. [/font]
[font=Times New Roman]Mais la différence est tout de même significative s?il n?y a pas trop de « dispersion » dans les résultats.(souvenez-vous une moyenne à 50 peut venir de deux résultats différents (0+100/2 ou 50+50/2)[/font]
[font=Times New Roman]Ici encore, les témoignages que l?on peut lire sur les forums peuvent influer sur la « montée des doses ».[/font]
[font=Times New Roman]Est-ce l?idée d? « atteindre l?indifférence sans effort » qui nous incite à prendre des doses plus élevées, la prise d?alcool parallèle, la crainte de baisser les doses après avoir obtenu l?équilibre? ?[/font]
[font=Times New Roman][/font]
[font=Times New Roman]A noter :[/font]
[font=Times New Roman]La nette diminution ( :2) de l?anxiété et des « syndromes dépressifs » (plutôt que sur la dépression) au bout de quelques jours, toute catégorie confondue?et au bout de quelques mois la moitié en sort libérée ?c?est une bonne nouvelle ![/font]
[font=Times New Roman]L?importance de l?accompagnement dans l?objectif « abstinence » chez les allemands, 84j pour ceux qui se font accompagner (suivi psy, groupe de parole) versus 34j.[/font]
[font=Times New Roman]Des effets secondaires nettement plus élevés dans le groupe « consommateurs » français à une dose d?entretien moyenne de 173mg. Il n?y a pas une telle différence dans les deux groupes allemands qui sont proches de 50mg tous les deux.[/font]
[font=Times New Roman]Comme le dit Yola, nous avons pleinement intégré que la notion de guérison implique celle de l?indifférence qui va déboucher sur la sobriété ou sur une consommation contrôlée, pour cela nous savons que nous pouvons augmenter les doses en toute sécurité (les effets secondaires étant, justement « secondaire »). [/font]
[font=Times New Roman]Cette notion d?indifférence, dont nous débattons régulièrement, est au centre du sujet, reléguant l?alcool au second plan. Ce n?est plus « je veux arrêter de boire » c?est « je veux devenir indifférent ». Le second permettant le premier.[/font]
[font=Times New Roman]Enfin, c?est mon sentiment.[/font]
[font=Times New Roman]Ps : Merci à Pierre-Olivier pour la notion de « sobriété » elle permet enfin de se comprendre ![/font]
Mouche toi

Messagede lapetitevarlope » 12 Aoû 2010, 10:32

Anerkennung, Yola, für deine Arbeit, und ein dickes ?Dankeschön?, es trotz der vielen Schwierigkeiten auf dem Weg dahin.geschafft zu haben Aber, so wie man dich kennt: Du kämpfst dich durch, und du schaffst es! Ich, für meinen Teil, bin sehr erstaunt über die Unterschiede, die man zwischen den Umfragen und Auswertungen der französischen und deutschen Mitglieder macht, in Bezug auf das zu erreichende Ziel. ?Abstinenz? oder ?Gleichgültigkeit?! Möge, wer lesen kann, lesen, und beide vergleichen! Ich bin auf die Meinungen und Reaktionen sehr neugierig; denn es gibt, meiner Meinung nach, keinenUnterschied zwischen einem deutschen und einem französischen Alkoholiker. Auch nicht in der Frage, wie man eine Heilung seiner Krankheit erreichen kann!
Es gibt möglicherweise und offensichtlich verschiedene Meinungen dazu. Lasst sie uns offen und ehrlich diskutieren!
Zu unser aller Wohl und all derjenigen, die noch nach einem Ausweg suchen aus diesem Leben, das sie und ihre Nächsten zerstört. Und für eine bessere Information der Ärzte und all derjenigen, die notwendig und bereit sind, sie auf diesem Weg wohlwollend und unterstützend zu begleiten!
Packen wir?s an! (Allemann und Frauen)
Image für eure Arbeit in Frankreich!
lapetitevarlope

Messagede pierre olivier » 28 Aoû 2010, 20:50

Bonjour,

Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tant pis ! :pack71:

Il me semble que nos amis allemands utilisent le baclofene comme un réducteur de craving, non comme le suppresseur du craving. Leur but semble donc de prendre suffisamment de baclofene pour permettre l'abstinence en utilisant la volonté, mais pas suffisamment pour arriver à l'indifférence.

En effet, le baclofene à faible dose a cet effet réducteur du craving (et seulement réducteur). Nous savons que l'on peut faire cette utilisation partielle du baclofene, mais que cela comporte un gros inconvénient : En effet, les réducteurs de craving font que la personne est toujours malade alcoolique et ne peut qu'utiliser l'abstinence.

Il semblerait qu'il manque une notion fondamentale : La différence entre indifférence et abstinence.

A savoir que l'abstinence ne peut en aucun cas être assimilée à la guérison puisqu'un abstinent est toujours malade. Souffre moins de sa maladie, certes, mais n'est pas guéri.

L'indifférence, par contre, est assimilable à la guérison, ou (pour utiliser un concept plus précis médicalement) à la guérison sous traitement.

Le terme guérison signifie bien que la maladie a disparu.

Je me suis demandé si les termes abstinence et indifférence définissaient bien les mêmes concepts en français et en allemand, mais nous avons fait, Franz, Yola et moi, des recherches sémantiques, et les concepts sont bien identiques dans les deux langues.

En conclusion, je me permets de dire que le message fondamental donné par le professeur Olivier Ameisen n'a pas été compris.

En effet, la spécificité ou la particularité du baclofene, est qu'il permet de dépasser le concept d'abstinence. En d'autres termes, le mot abstinence n'a plus aucun sens quand on a atteint l'indifférence, puisqu'en étant indifférent, on ne fait aucun effort pour ne plus boire (ou boire modérément), alors que le mot abstinence signifie bien que l'on doit faire un effort pour être sobre.

En vous demandant de m'excuser pour cette affirmation qui peut sembler brutale et péremptoire, je ne peux que vous inciter, chers amis allemands, à réfléchir encore au concept d'indifférence, à la nécessité d'attendre la dose suffisante de baclofene pour parvenir à cet état, à ne pas se contenter de la dose suffisante pour faciliter l'abstinence, mais insuffisante pour atteindre l'indifférence..

N'oublions pas que les effets secondaires sont seulement mal ressentis, ou quelquefois pénibles mais en aucun cas dangereux. et que donc ils ne doivent pas constituer un obstacle incontournable pour limiter les dosages.

PO
pierre olivier

Messagede yola » 31 Aoû 2010, 15:58

Bonjour,

ich werfe mal einen Stein ins Wasser und lasse die Wellen höher schlagen, aber, macht nichts!

Ich habe den Eindruck, dass unsere deutschen Freunde das Baclofen nutzen, um das craving zu verringern, nicht um das craving zu unterdrücken. Ihr Ziel scheint es also zu sein, ausreichend Baclofen zu nehmen, um Abstinenz durch den Willen zu gewährleisten, aber nicht ausreichend, um zur Gleichgültigkeit zu kommen.

In der Tat hat Baclofen bei geringer Dosierung die Wirkung, das craving zu verringern (und nur zu verringern). Wir wissen, dass man diese teilweise Wirkung des Baclofens nutzen kann, dass dies jedoch einen großen Nachteil mit sich bringt: Die Mittel, die das craving reduzieren, bewirken nämlich, dass der Patient immer noch alkoholkrank bleibt und die Abstinenz nur nutzen kann.
Es könnte der Eindruck entstehen, dass eine grundlegende Begriffsbestimmung fehlt: Die Unterscheidung zwischen Gleichgültigkeit und Abstinenz.

Das bedeutet, dass Abstinenz in keinem Fall gleichzusetzen ist mit Heilung, denn ein Abstinenter ist immer noch krank. Leidet zwar weniger unter seiner Krankheit, ist aber nicht geheilt.

Die Gleichgültigkeit jedoch ist gleichzusetzen mit Heilung (oder, um einen medizinisch genaueren Begriff zu benutzen) mit Heilung unter Behandlung.

Der Begriff Heilung bedeutet genau, dass die Krankheit verschwunden ist.

Ich habe mich gefragt, ob die Begriffe Abstinenz und Gleichgültigkeit im Deutschen und Französischen inhaltlich das Gleiche bedeuten, aber Franz, Yolande und ich haben nach semantischen Nachforschungen festgestellt, dass die Begriffe in beiden Sprachen identisch sind.

Als Schlussfolgerung wage ich zu behaupten, dass die grundlegende Botschaft von Professor Olivier Ameisen nicht verstanden worden ist.

In der Tat beruht die Besonderheit oder das Einzigartige des Baclofens darauf, dass es erlaubt, den Begriff der Abstinenz hinter sich zu lassen. Anders ausgedrückt, macht das Wort Abstinenz überhaupt keinen Sinn mehr, wenn man die Gleichgültigkeit erreicht hat; denn wenn man gleichgültig ist, bedarf es keiner Anstrengung mehr, nicht zu trinken (oder gemäßigt zu trinken), während jedoch das Wort Abstinenz sehr wohl bedeutet, dass es einer Anstrengung bedarf, um nüchtern zu sein.

Ich bitte euch, diese Erklärung, die krass und recht deutlich erscheinen mag, zu entschuldigen, aber ich kann euch, liebe deutsche Freunde, nur dazu anregen, euch weiterhin über den Begriff der Gleichgültigkeit Gedanken zu machen, über die Notwendigkeit, zu einer ausreichenden Baclofen-Dosis zu kommen, um diesen Zustand zu erreichen, darüber, nicht mit einer Dosis zufrieden zu sein, die ausreicht, eine Abstinenz zu ermöglichen, die aber nicht ausreicht, die Gleichgültigkeit zu erreichen.

Vergessen wir nicht: Die Nebenwirkungen sind lediglich lästig, manchmal unangenehm, aber in keinem Fall gefährlich. Sie müssen also kein unumgängliches Hindernis darstellen, die Dosierungen zu begrenzen.

PO

Merci Franz, pour ta traduction - Franz Vielen Dank für deine Ubersetzung
yola

Messagede nicolejeanpaul » 01 Sep 2010, 12:41

lieber federico

ich freue mich ueber ein deutschsprachiges mitglied
ich lebe in der naehe von paris,ich bin luxemburgerin
ich nehme baclofen seit ende juni,ich leide genau wie du an schweren angstzustaenden die verhindern dass ich lebe,soziale phobie ,angst das haus zu verlassen sogar etwas anzufassen zb abwaschen,wahnsinn ich hoffe irgendwann zu heilen und wuensche dir das gleiche

nicole
nicolejeanpaul

Messagede nicolejeanpaul » 01 Sep 2010, 15:39

Voici la traduction de mon message à Federico

je suis heureuse d'accueillir un membre germanophone sur ce forum
je vis près de paris,je suis luxembourgeoise,je prends du baclo depuis fin juin et je souffre comme toi d'états anxieux très handicapants,phobie sociale,peur de quitter la maison mème de toucher quelque chose comme p.ex faire la vaisselle,de la folie
j'espère guérir un jour et je te souhaite la mème chose
nicole
nicolejeanpaul

Messagede Federico FR » 21 Sep 2010, 14:48

Relaps contre lapsus:
Expériences particulières sous prescription du Baclofène afin de lutter contre le craving de Federico.

L´abstinence est dangereuse pour un alcoolique

Le relaps (rechute) = Cas de figure indéfini et libre.
Le pénible standard auquel on croyait, devient soudainement inutilisable. En effet, la déception par rapport à l´échec n´est généralement pas communiquée et une honte nocive intoxique l´esprit puis déclenche des anciens comportements irrémédiables. A ce stade, les alcooliques sont davantage disposés à se suicider que le reste de la population ; on estime ce risque à 60 voir 120 fois plus élevé.
Source : Lien hypertexte : http://edoc.ub.uni-muenchen.de/6640/1Ka ... _Aliki.pdf
Il est bien connu que la prévention des relaps ne fonctionne ni à l´aide de groupe de soutien ni de traitement d´urgence au cours de thérapie. Le sentiment de l´échec propre empêche au premier stade, la prise de contact avec des professionnels désignés à cet effet. Au fur et à mesure que le relaps perdure, une honte nocive intoxique la raison et les émotions. Les pensées au suicide sont plus intenses et sont de plus en plus fréquentes. Lors de cette phase et dans la plupart des cas, les patients se retirent du monde extérieur, ne répondent pas aux appels et n´ouvrent plus leur porte d´entrée. Ce comportement typique est celui qui est le plus connu dans tous les établissements de dépendance, de thérapie ainsi que les stations de décontamination et les groupes d´aide.

La consommation d´alcool modérée et occasionnelle prévient du relaps.

Le lapsus (léger impair) = Cas de figure défini et sécurisé.
Dans cette situation, où l´on craint un relaps, la phase de prévention facilite un gain de temps important. On communique clairement plus souvent sur le lapsus et les patients recherchent et acceptent les aides proposées. Il n´y a pas de motif pour une confusion nocive et il est décisif qu´il soit encore possible de revenir à une abstinence temporaire avant qu´un relaps intervienne. En effet, la solution du retour à une abstinence temporaire est vécue comme décongestive et conduit dans 9 cas sur 10 à une fin rapide du lapsus. La consommation d´alcool pendant le lapsus, se situe dans 9 cas sur 10, aux alentours de 50% maximum de la quantité habituellement ingérée avant le début de la thérapie au baclofène. Chaque lapsus surmonté de manière durable renforce la confiance en soi du patient.

Suite à une consommation avec modération et à de nombreuses réunions personnelles de crise au sein du forum (lien hypertexte : http://www.alkohol-und-baclofen-forum.de) , on peut clairement justifier la déclaration suivante : L´abstinence comme but à atteindre provoque en cas d´échec une rechute dans les anciens comportements alors que l´échec d´une consommation modérée et occasionnelle conduit dans 9 cas sur 10 à un lapsus passager.

L´argument selon lequel une thématisation d´une consommation possible même dans le cas d´une abstinence plus longue provoquerait une récidive, est probablement aussi peu pertinent que la crainte d´encourager les intentions au suicide sur simple fait d´en parler.

Exemple: Le Free Climbing contre le Free Solo Climbing

Le Free Solo Climber (cf. l´alcoolique abstinent) dispose d´une énorme force et persévérance mentale. La particularité, la plus significative, est la capacité à ignorer complètement les échecs et chutes. Une erreur lors de la montée, n´est pas corrigeable et conduit inéluctablement à la chute puisque l´on renonce à toute sécurité.
Liens hypertextes : HYPERLINK "http://www.huberbuam.de/vortrag/de/opera.htm
Alexander Huber: La Montagne en moi. Les parois de l´extrême, Editions Malik, Munich 2007.

Le Free Climber (cf. le consommateur occasionnel et modéré) dispose lui aussi d´une énorme force et persévérance mentale. Dans ce cas, l´échec et la chute ne sont pas ignorés. Le Free Climber ne renonce donc pas à sa propre sûreté et est sécurisé jusqu´à une hauteur de 1 à 8 mètres maximum. Le danger d´une chute mortelle est minimisé, ainsi les erreurs peuvent être corrigées.
Liens hypertextes : http://www.huberbuam.de/index.htm" \t

Sources :
Kolacinski Z et al. (1997) Alkohol and suicide attempts. Przegl Lek 54 (6): 438-40
May PA et al. (2002) Alkohol and suicide death among American Indians of New Mexico: 1980-1998. Suicide Life Threat Behav (United States) 32 (3): 240-55
Bolognini M et al. (2002) Drug use and suicide attempts: the role of personality factors. Subst Use Misuse 37 (3): 337-56
Lien hypertexte: http://www.api.or.at/wzfs/beitrag/WZ_14 ... onneck.pdf

Lapsus vs. Relaps aufgrund besonderer Erfahrungen mit der Medikation von Baclofen zur Bekämpfung des Cravings von Federico

Abstinenz ist für Alkoholiker ein gefährlicher Zustand.

Relaps = ungebremster, freier Fall. Das mühsam erlernte Glaubensmodell wird schlagartig unbrauchbar. Die Enttäuschung über den Misserfolg wird i.d.R. nicht kommuniziert. Toxische Scham vergiftet die Psyche und setzt damit die alten Verhaltensweisen endgültig in Gang. In diesem Stadium sind Alkoholiker extrem Suizidgefährdet, das Potenzial ist möglicherweise 60-120mal höher, als bei der Gesamtbevölkerung (Murphy et al., 1990).
Quelle: HYPERLINK "http://edoc.ub.uni-muenchen.de/6640/1/Karakesisoglou_Aliki.pdf" http://edoc.ub.uni-muenchen.de/6640/1/K ... _Aliki.pdf

Es ist bekannt, dass Relapsprävention weder mit Hilfe von Selbsthilfegruppen noch mittels in der Therapie erlernter Notfallbehandlung funktioniert. Das Gefühl des eigenen Versagens verhindert im ersten Stadium die Kontaktaufnahme mit den dafür vorgesehenen Personen. Mit fortschreitender Dauer des Relaps vergiftet toxische Scham das Denken und Fühlen. Gedanken an Suizid werden intensiver und kehren häufiger wieder. In den meisten Fällen ziehen sich Patienten in dieser Phase vollkommen zurück, reagieren nicht auf Anrufe, und öffnen die Wohnungstür nicht mehr. Dieses typische Verhalten ist in allen Suchteinrichtungen, Therapieeinrichtungen, Entgiftungsstationen und auch bei Selbsthilfegruppen bestens bekannt.

Moderater, gelegentlicher Alkoholkonsum schützt vor einem Relaps.

Lapsus = gebremster, sicherungsgestützter Fall. Der Relaps wird befürchtet, die Vorwarnphase verhilft zum wichtigen Zeitgewinn. Ein Lapsus wird deutlich öfter kommuniziert. Hilfsangebote werden gesucht und angenommen. Es gibt keinen Anlass für toxische Scham. Ausschlaggebend ist die noch offene Möglichkeit, zu zeitweiser Abstinenz zurückkehren zu können, bevor ein Relaps eintritt. Die als entlastend erlebte Wahlmöglichkeit, (Rückkehr zur zeitweisen Abstinenz) führt in 9 von 10 Fällen zu einer raschen Beendigung des Lapsus. Die konsumierte Alkoholmenge lag in 9 von 10 Fällen bei max. 50% der vor Beginn der Baclofen-Therapie eingenommenen Menge. Jeder so bewältigte Lapsus stärkt nachhaltig das Selbstvertrauen des Patienten.

Aus der Moderation und zahlreichen persönlichen Krisengesprächen innerhalb des Forums HYPERLINK "http://www.%20alkohol-und-baclofen-forum.de" alkohol-und-baclofen-forum.de kann eindeutig folgende Aussage belegt werden: Das Scheitern des Abstinenz-Ziels führt zum Relaps in alte Verhaltensweisen. Das Scheitern des Ziels moderater, gelegentlicher Alkoholkonsum, führt in 9 von 10 Fällen zum vorübergehenden Lapsus.

Das Argument, die Thematisierung eines möglichen Konsums auch bei länger dauernder Abstinenz provoziere den Rückfall, ist vermutlich ebenso wenig stichhaltig, wie die Angst berechtigt ist, das Ansprechen auf Suizidalität erhöhe die Suizidgefahr.

Free Climbing vs. Free Solo Climbing ? ein Beispiel:

Free Solo Climber (vgl. Abstinenz) verfügen über enorme mentale Stärke, Kraft und Ausdauer. Die wichtigste Eigenschaft ist die Fähigkeit, Scheitern und Absturz vollkommen ausblenden zu können. Ein Fehler beim Aufstieg ist nicht korrigierbar und führt unweigerlich zum Absturz, da auf jegliche Sicherung verzichtet wird.
HYPERLINK "http://www.huberbuam.de/vortrag/de/opera.htm" http://www.huberbuam.de/vortrag/de/opera.htm
Alexander Huber: Der Berg in mir. Klettern am Limit, Malik, München 2007

Free Climber (vgl. moderater, gelegentlicher Konsum) verfügen ebenfalls über mentale Stärke, Kraft und Ausdauer. Die Möglichkeit des Scheiterns oder gar des Absturzes wird nicht ausgeblendet. Free Climber verzichten deshalb nicht auf Eigensicherung. Bis zu einer Fallhöhe von 1 bis max. 8 Meter wird gesichert, die Gefahr eines tödlichen Absturzes aus großer Höhe wird minimiert, Fehler können korrigiert werden.
HYPERLINK "http://www.huberbuam.de/index.htm" http://www.huberbuam.de/index.htm

Kolacinski Z et al. (1997) Alkohol and suicide attempts. Przegl Lek 54 (6): 438-40
May PA et al. (2002) Alkohol and suicide death among American Indians of New Mexico: 1980-1998. Suicide Life Threat Behav (United States) 32 (3): 240-55
Bolognini M et al. (2002) Drug use and suicide attempts: the role of personality factors. Subst Use Misuse 37 (3): 337-56
HYPERLINK "http://www.api.or.at/wzfs/beitrag/WZ_14_1991_34_20_Sonneck.pdf" http://www.api.or.at/wzfs/beitrag/WZ_14 ... onneck.pdf
il n'est aucun miracle, c'est seulement ainsi
Federico FR

Messagede Federico FR » 22 Sep 2010, 12:18

Hallo Yola,

ohne es zu wissen, hast Du den Nagel auf den Kopf getroffen. Wir führen zur Zeit eine heftige Diskussion über die Dosierung im Germanboard. Ich vertrete dabei den Standpunkt, dass Abstinenz nicht zwangsläufig Heilung bedeutet. Ich gehe sogar noch weiter und behaupte, dass Abstinenz ein trügerischer Zustand sein kann, siehe das vorangegangene Post. Gestützt wird meine These durch einen schweren Rückfall eines Mitgliedes, das bereits 1 Jahr abstinent geblieben war und dachte es wäre geheilt. Im Gegensatz dazu habe ich mit vielen Mitgliedern gesprochen, die nicht abstinent sind aber mühelos aus kleinen Vorfällen zurückgehen konnten. Ich selbst bezeichne mich als geheilt, genieße ab und zu ein, zwei Gläser ausgesuchten Rotwein zu einem guten Essen und genieße das Leben seit über einem Jahr wieder in vollen Zügen. Ich dosiere lediglich 25mg, halte es für mich für ausreichend, es stellt aber keinesfalls eine Empfehlung für andere dar.

Die Gleichgültigkeit auszuprobieren ist eine wichtige Sache, nur so kann ich sicher sein, dass ich es tatsächlich bin. Eine unter allen Umständen beibehaltene Abstinenz lässt einen Versuch nicht zu. Etwas Mut und Selbstvertrauen gehört allerdings dazu, es auszuprobieren, ob ich wirklich gleichgütig bin. Ich bin glücklich endlich eine Übersetzerin kennengelernt zu haben, die es mir ermöglicht, schwierige Texte in eurer Sprache zu veröffentlichen. Florence lebt hier in München und ich bezahle ihr ein Anerkennungshonorar in geringer Höhe. Mir ist der Austausch mit euch sehr wichtig und ich bin deshalb sehr froh, dass Du meine Texte hier im Forum übersetzt. Vielleicht hilft @nicolejeanpaul gelegentlich mit damit es schneller geht, ich habe mich über Dein post sehr gefreut.

Vielen Dank für Eure Aufmerksamkeit
Federico

Meine Hypothese zu Lapsus vs. Relaps habe ich nachträglich in eine lesbare Form gebracht. Mir scheint, ich leide langsam an Arbeitsüberlastung.

Traduction
Salut Yola, sans le savoir, tu as mis le doigt là où le bas blesse. Nous menons actuellement un vif débat sur le dosage sur le board allemand. Je représente ici le point de vue que l'abstinence ne signifie pas nécessairement la guérison. J'irai même plus loin et affirme que l'abstinence peut être une condition trompeuse, voir le post précédent.
Je m?appuie ma thèse sur le cas d?un membre ayant rechuté sévèrement alors qu?il était abstinent depuis un an et se croyait guéri !.En revanche, j'ai parlé avec de nombreux membres qui ne sont pas abstinents, mais peuvent facilement sortir de petites rechutes Moi-même, .je me considère comme guéri, car de temps en temps je choisis de prendre un ou deux verres de vin rouge pour un bon repas et je profite à nouveau de la vie depuis plus d'un an. J?ai un dosage de seulement 25 mg, je pense qu'il est suffisant pour moi, mais il ne constitue absolument pas une recommandation pour d'autres.
Expérimenter l?indifférence, c?est une chose importante, alors seulement je peux être sûr que je le suis réellement. Une abstinence maintenue dans tous les cas, ne permet pas un essai. Un peu de courage et de confiance en soi, cependant, sont nécessaires pour l'essayer et savoir, si je suis vraiment ce genre là..Je suis heureux d'avoir enfin rencontré un traducteur, ce qui me permet de publier des textes difficiles dans votre langue. Florence vit ici à Munich et je lui verse une petite reconnaissance honorifique. D?être en échange avec vous est très important pour moi et je suis donc très heureux que tu traduises mes textes ici dans le forum. Peut-être te faire aider parfois par @nicolejeanpaul, pour que ça aille plus vite, je suis très heureux de ton post.

Je vous remercie de votre attention
Mon hypothèse : Lapsus envers Relaps, je l?ai, après coup, transformé en forme lisible.
Il me semble, je souffre progressivement d?une surcharge de travail.
Federico FR

Messagede Federico FR » 22 Sep 2010, 12:42

Hallo Nicole,

vielen Dank für Deine netten Worte. Ein guter Freund von mir der unter einer Sozialphobie gelitten hat, ist seit 6 Monaten ohne Symptome. Er hatte im Gegensatz zu mir nie ein Alkoholproblem. In der Zwischenzeit hat er seine Erfahrungen mit Baclofen anderen mitgeteilt und 3 weiter Phobiker sind seinem Beispiel mit Erfolg gefolgt. Hier findest Du seine Erfolgsgeschichte: http://www.alkohol-und-baclofen-forum.d ... uches.html Macci besucht regelmässig eine Selbsthilfegruppe für Angststörungen und gibt dort seine Erfahrungen mit Baclofen weiter.

Liebe Grüße
Federico

Traduction Ubersetzung

Salut Nicole,
Merci pour tes aimables paroles. Un de mes très bons amis, qui a souffert d'une phobie sociale, est depuis 6 mois, sans symptômes. Contrairement à moi,il n'a jamais eu de problèmes avec l'alcool. Dans l'intervalle, il a communiqué son expérience avec le baclofène et 3 autres phobiques ont suivi son exemple, avec autant de succès. Ici tu peux trouver l'histoire de sa réussite : http://www.alkohol-und-baclofe...tagebuches.html Macci participe régulièrement à un groupe de soutien pour les troubles d'anxiété et raconte là, son expérience avec le baclofène.
Salutations
Federico
Federico FR

Messagede Federico FR » 26 Sep 2010, 12:35

Der von unserem Forum schon lange geforderte Paradigmenwechsel in der Behandlung von Alkoholproblemen hat nun wirklich stattgefunden.

Der unten eingestellte link zeigt die aktuelle Version des Vortrags von den Professoren K. Mann und F. Kiefer vom ZI Mannheim auf dem Deutschen Suchtkongress in Tübingen vom 22.9- 25.9.2010.
http://www.zi-mannheim.de/fileadmin/use ... Mann_K.pdf

Die beiden Spitzenforscher bis vor kurzem noch als Vertreter der Abstinenz als elementares Ziel jeder Alkoholismusbehandlung bekannt, haben die Ziele in ihrem Vortrag umdefiniert:
- Abstinenz ist nicht mehr ein Ziel einer Erstbehandlung bei Alkoholproblemen
- In der Hierarchie der Behandlungsziele bei Alkoholabhängigen wird der Aufbau alkoholfreier Phasen höher bewertet als die Abstinenz. Im Gespräch mit Prof. Kiefer im April dieses Jahres war für ihn die Abstinenz noch das primäre Ziel.

Wir sind gespannt auf die Reaktionen der Entwöhnungsindustrie, Selbsthilfegruppen usw. Denen bricht damit das Dogma der Abstinenz und die Grundlage ihrer sogenannten "Behandlung" weg. Und die beiden Professoren Mann und Kiefer zu ignorieren wird wohl nicht möglich sein. Dieser Dammbruch wird in der Folge die verstärkte Bekämpfung von Craving nach sich ziehen. Baclofen sollte deshalb eine deutlich höhere Akzeptanz erfahren als bisher.

Leider verfügen wir nur über wenig Informationen, die den Stand der Dinge innerhalb der Europäischen Gemeinschaft betreffen. Vielleicht könntet ihr uns über die Suchtforschung in Frankreich informieren.

Invorio und Federico

Traduction Ubersetzung
Le changement de paradigme dans le traitement des problèmes avec l?alcool, un changement que notre forum a exigé depuis longtemps, il a eu lieu en réalité.
Le lien ci-dessous montre la version actuelle de la conférence tenue par les professeurs K. Mann et F. Kiefer du ZI Mannheim au Deutschen Suchtkongress à Tübingen du 22.9- 25.9.2010.
http://www.zi-mannheim.de/file...2009_Mann_K.pdf

Les deux investigateurs leaders , connus jusqu?à peu de temps comme représentants de l?abstinence comme le but élémentaire de chaque traitement d?alcoolisme, lors de leur conférence, ont défini les buts d?une autre manière :
-l?abstinence n?est plus un but lors du premier traitement des problèmes avec l?alcool
-dans l?hiérarchie des buts de traitement des alco-dépendants la mise en place de paliers sans consommation d?alcool est évaluée plus haute que l?abstinence. Dans un entretien avec le Pr. Kiefer en avril de cette année, pour lui, l?abstinence était encore le but primordial.

Nous attendons avec impatience les réactions de l?industrie de désintoxication, des groupes d?entre-aide etc. Avec cela, pour eux, le dogme de l?abstinence et la base de leur dit « traitement » est rompu et s?enfonce. Et il ne sera pas possible d?ignorer les deux professeurs Mann et Kiefer. Cette rupture de digue entraînera comme conséquence une lutte plus intensive contre le craving. Pour cette raison il est à compter sur une acceptation significativement grandie en comparaison avec celle jusqu?à maintenant.

Lamentablement, nous n?avons que peu d?informations en ce qui concerne l?état des choses actuel dans la Communauté Européenne.
Peut-être que vous pourriez nous informer sur les recherches sur l?addiction en France.

Invorio et Federico
Federico FR

Messagede Mouche toi » 27 Sep 2010, 10:13

[quote=Federico FR,t=1285073324,id=16169]Relaps contre lapsus:
Suite à une consommation avec modération et à de nombreuses réunions personnelles de crise au sein du forum (lien hypertexte : http://www.alkohol-und-baclofen-forum.de) , on peut clairement justifier la déclaration suivante : L´abstinence comme but à atteindre provoque en cas d´échec une rechute dans les anciens comportements alors que l´échec d´une consommation modérée et occasionnelle conduit dans 9 cas sur 10 à un lapsus passager.

L´argument selon lequel une thématisation d´une consommation possible même dans le cas d´une abstinence plus longue provoquerait une récidive, est probablement aussi peu pertinent que la crainte d´encourager les intentions au suicide sur simple fait d´en parler. [/quote]

Merci beaucoup Fédérico pour ces précieuses informations!

La rechute est sans aucun doute la situation critique la plus redoutable et difficile à gérer.
Pour éviter ses conséquences qui vont jusqu'aux multiplications de tentatives de suicide, il faut donc l'envisager et prévoir une ligne de conduite pendant le traitement adaptée à chaque cas.
C'est l'image du chêne et du roseau. De la souplesse et de la modération plutôt que la rigidité.

La rechute, c'est le retour à une consommation "d'avant traitement" mais surtout à un effondrement psychologique. Elle peut donc conduire à l'abandon du traitement, au retour à l'isolement et au comportement fataliste. Il apparaît évident que l'objectif de l'abstinence stricte est le terrain le plus propice à la rechute.
Il s'agit, encore une fois de connaître ses limites et de ne pas s'imposer plus que ce qui est supportable.

L'"impair" est une définition propre à chacun, c'est un écart dans sa ligne de conduite. On peut envisager de revoir celle-ci ou simplement de relativiser "cet impair".
Les impairs font partie du traitement, ils sont mêmes une indication pour sa poursuite, sa réévaluation.

Comme pour les doses, les paliers, les heures de prises, à nous d?évaluer et de réévaluer nos objectifs de consommation pendant le traitement tout en restant pleinement conscient que les chutes sont possibles.

Pour combattre la rechute et la transformer en impair, la motivation et l?adhésion au traitement me semble encore les meilleurs atouts.

A bientôt

Traduction ? Übersetzung
Vielen Dank, Federico, für deine wertvollen Informationen! Der Rückfall ist ohne Zweifel die kritische Situation, die am schlimmsten und am schwierigsten ist, wenn man damit umgehen muss.
Um seine Folgeerscheinungen, die bis zu mehrfachen Selbstmordversuchen führen können, zu verhindern, muss man ihn folglich genau ins Auge fassen und während der Behandlung einen Verfahrensweg einplanen, der jedem Einzelfall angepasst ist.
Da ist das Bild von der Eiche und dem Schilfrohr. Eher Geschmeidigkeit und Nachgiebigkeit als Härte.

Rückfall, das ist die Rückkehr zu einem Konsum wie ?vor der Behandlung?, aber vor allem ein psychischer Zusammenbruch. Er kann folglich zum Abbruch der Behandlung, zur Rückkehr in die Isolation und zu einem fatalistischen Verhalten führen. Es wird deutlich, dass das Ziel der strikten Abstinenz der günstigste Nährboden für einen Rückfall ist.
Noch einmal: Es geht darum, seine Grenzen kennenzulernen und sich nicht mehr aufzubürden, als man ertragen kann.

Die ?Entgleisung? ist für jeden einzelnen selbst zu definieren, eine Abweichung von der ?Streckenführung? (oder Verhaltenslinie ? d.Ü.) Man kann ins Auge fassen, diese zu revidieren oder einfach ?diese Entgleisung? zu relativieren.
Die entgleisungen sind Teil der Behandlung; sie sind sogar Indikation für ihre Fortführung, ihre Neueinschätzung.

Wie für die Dosierungen, die Zwischenphasen, die Zeitpunkte der Medikamenteneinnahme, so liegt es auch hier bei uns, während der Behandlung unsere Konsum-Ziele einzuschätzen und neu einzuschätzen, wobei wir uns vollkommen dessen bewusst bleiben müssen, dass Rückfälle möglich sind.

Um einen Rückfall zu bekämpfen und ihn in eine Entgleisung zu verwandeln, erscheinen mir die Motivation und das Festhalten an der Behandlung die am besten stechenden Trümpfe zu sein.

Bis bald

Merci Franz, pour ta traduction - Franz Vielen Dank für deine Ubersetzung
Mouche toi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum d'entraide par région et dans le monde