Discussion sur Changeons nos habitudes

Messagede HOM » 29 Jan 2011, 09:17

allez,j'inaugure ce nouveau fil!!

eh bien nous,le soir,on passe à table plus tot,avec les enfants,au lieu de rester dans le canapés avec l'apéro qui dure,qui dure....

tout le monde est content!!

bon, petite exception ce soir,c'est resto en amoureux!!mais ça les enfants adorent aussi,ils se couchent plus tard avec la baby sitter!

Mme HOMImage
HOM

Messagede croquelavie » 29 Jan 2011, 13:32

C'est vrai ça, pour changer il faut changer.

Changez Monoprix contre Leclerc.
Changez les raviolis contre du cassoulet. :pack37:

Blague à part, c'est très dur de changer ses habitudes, mais une fois qu'on a réussi, on vit une nouvelle vie qui permet d'oublier complètement les automatismes passés.

Par contre, Smooch, ne compte pas sur moi pour me lever à 5h00 du mat!

Bisous.
Alcoobique Anonyme
croquelavie

Messagede Florieanne » 29 Jan 2011, 13:45

Bonjour vous,

Chouette idée que ce fil...
Il ya un an et demi je me suis obligée à prendre une nouvelle habitude : marcher au minimum 4 km par jour...c'est maintenant complétement rentré dans mon quotidien -
il y a eu plein de tentatives pour : prendre l'habitude de brosser mon chien quand je le sors, être sûre que tout est rangé quand je vais me coucher...je ne tiens pas sur la longueur.
Autre habitude prise en novembre : aller à mon boulot tôt le matin, tous les matins, pour y bosser tranquille et remettre de l'ordre dans ma vie professionnelle..j'y arrive mais j'ai tellement de boulot ( nouveaux niveaux depuis sptembre, tout est à faire) que l'ordre et la rigueur ne sont pas encore là comme je les espère.
Manger des légumes et des fruits frais tous les jours, plus de plats tout prêts - c'est acquis depuis plusieurs mois...
Et si tout cela a fait que je vais mieux, m'a permis de diminuer le nombre d'alcoolisations, c'est encore loin d'être ça...
J'ai l'intention dès que je le pourrai finacièrement de prendre l'habitude d'aller au ciné à la fin de ma journée de travail, avant de rentrer chez moi, pour me faire plaisir sans efforts et avoir le laps de temps nécessaire à l'affet d'une prise concentrée de baclo...histoire de rompre l'habitude : rentrer chez moi flippée et boire un coup.
Florie
"D'abord continuer, et ensuite commencer" William James
Florieanne

Messagede Florieanne » 29 Jan 2011, 14:17

re-

J'ai aussi appris qu'il faut 21 au cerveau pour acquérir une nouvelle habitude, d'où toutes les cures qui durent 28 jours..une semaine pour le sevrage puis 3 semaines pour prendre l'habitude de remplacer alcool par relaxation, repas corrects, etc...
C'est bien que ce sujet soit ouvert car j'avais oublié cette histoire de 21 jours...me le remettre en mémoire va me permettre de me lancer dans de nouvelles tentatives...

Autre habitude acquise depuis que je travaille à mes "habitudes" : je fais le plein de légumes via une association de consommateurs bio : le samedi je consacre une bonne demi-journée à les cuisine et les mettre au congél sous formes de portions pour 1, 2, 3, 4 personnes...ce qui fait des légumes qui conservent absolumment tous leurs goûts et leurs propriétés, rien ne s'abîme et j'ai toujours de bons plats tout prêts..ça doit faire un an que j'ai pris ce "pli" là et j'y déroge que très très rarement...

Pour moi la sortie de l'alcool/dépression, c'est un ensemble...et ne pas être encore complétement sortie de l'alcool ne m'a pas empêchée de mettre ces "habitudes" en place

Bonne journée à vous
Florieanne

Messagede maryse » 29 Jan 2011, 14:34

Formidable non, cette étude et exposé de notre chère Smooch?
Il nous donne effectivement l'envie de certines habitudes, mais comme le dit Smooch, allons y "piano, piani" de la constance, pas de la dispersion, ne soyons pas trop gourmand!
@ Croque, tu sais bien que Smooch place toujours la barre très haute!!T'es pas obligée de te lever à 5h du mat'un dicton catalan dit "entre poc et mass, la mide passe" ce qui veut dire: Entre peu et trop (beaucoup) la moitié suffit (passe) tu adaptes selon ton quotidien.
Perso, avec les changements d'horaire de garde de ma petite fille (je me lève maintenant à 6h30 au lieu de 5h30) je ne me recouche plus, j'ai le temps de prendre mon café, clope "tranquillou" faire un tour sur l'ordi, consulter ma messagerie et surtout lire les messages de la veille au soir de notre forum. La "tête dans c.." est vite dissipée et la journée se déroule nettement mieux. Sinon, quand je ne l'ai pas (la petite) je reste à l'ordi trop tard le soir et le lever est en conséquence.
J'ai décidé de me lever tôt chaque matin, sans effort, de toute façon, j'ai lu je ne sais où que le temps de sommeil idéal est de 7h.
Je reviens au début de mon post : il nous donne effectivement l'envie de CHANGER certaines habitudes.
Cet exposé de Smooch est épatant et sera "constructif" pour nous tous, soyez en sûrs, mettez donc tout cela en pratique, selon vos envies, vos aptitudes, ne prenez qu'une "mauvaise habitude" à changer si vous vous sentez pas trop "motivé" mais tenez vous y, la réussite vous comblera de bonheur, vous en serez heureux et vous pourrez passer à une autre.
Bon vent à tous sur ce nouveau chemin, plein de promesses.
Maryse.
maryse

Messagede christophe35 » 29 Jan 2011, 14:36

Ca me fait penser à une très belle chanson de Jon Anderson chanteur de Yes: Change We Must to live again...

Je fais beaucoup dans la procrastination :boulet: . Alors, c'est là-dessus que je travaille en ce moment et il y a du travail.

Amitiés
Christophe
christophe35

Messagede Alcool et Dépendance » 30 Jan 2011, 00:42

Est ce que je rêve ou suis-je encore vivante?
Cristophe parle de "Yes" ?!!

Mon groupe!! Je me suis jetée dans mon bureau très froid
A la recherche de mes disques vinyles.
Ils sont là,congelés comme moi.
Et dans ma pensée,je n'avais qu'une seule idée:
"Nous sommes du soleil" que je viens de retrouver sur "Tales from topographic dreams".
J'ai 3 disques vinyls de ces (en) chanteurs.
Christophe, quel âge as-tu? Comment connais-tu?
Pouvons nous parler en MP?
Claude, toute émue.

PO: ceci est un effet baclo (ça y est , je l'ai dit!).
Si on nous lit, on pourra voir que les 2 se rejoignent!!
Christophe, à très bientôt j'espère. Ta vidéo étais magnifique.
Avec l'aide du baclofène, l'alcool est un épiphénomène
Alcool et Dépendance

Messagede Florieanne » 30 Jan 2011, 10:24

Bonjour le monde,

Dans changer ses habitudes...il y a aussi parfois "éloigner temporairement" certaines personnes de notre quotidien, car si "changer" est aussi difficile parfois, c'est que notre entourage lui ne trouve pas du tout son compte dans ses changements, et en a encore plus peur puisque c'est pour lui un véritable inconnu....

petite contribution du matin Image

Smooch, je vais faire une planification comme tu le dit, et l'écrire...
La bize
Florie
Florieanne

Messagede philippe zambardi » 30 Jan 2011, 11:01

bonjour,

Il ya un livre qui explique comment minimiser les objectifs pour être sur de les atteindre.

" Un petit pas peut changer votre vie" Robert Maurer

Il y a un bon résumé sur le site - Parlons bouquins-

" Tout grand voyage commence par un pas"

philippe
philippe zambardi

Messagede christophe35 » 30 Jan 2011, 11:54

[quote=Alcool et Dépendance,t=1296340926,id=28833]Est ce que je rêve ou suis-je encore vivante?
Cristophe parle de "Yes" ?!![/quote]

Bonjour,
Nan nan: tu ne rêves pas ! J'ai côtoyé quelques membres du groupe également.
Je te répond en privé pour ne pas faire trop de hors sujet sur ce fil.

Bises
Christophe
christophe35

Messagede Maman » 30 Jan 2011, 12:29

Merci Smooch pour ce nouveau sujet, magistral et essentiel! Mais c'est très très dur et on a vite l'impression que ça ne marche pas!

Je me tue à dire à mon fils de changer ses habitudes mais...rien ne vient! ImageSi! Je crois qu'il achète des 33cl au lieu de 50cl. C'est une idée...

Je vais imprimer et lui donner, j'espère qu'il aura envie de le lire et que ça aura plus d'effets que venant de maman! Il est de plus en plus convaincu de sa nullité...et pourtant il a un potentiel important, j'ai beau le lui dire, il n'arrive pas à se motiver.

Croque, si tu changes de grande surface, ne te trompe pas de rayon: au fond, à gauche, c'est les bouteilles, il ne faut pas y aller! Mais, suis-je bête, tu es guérie! Quel bonheur!!! Image

Philippe, je vais aller voir ce livre.
Bises à vous Image
Maman

Messagede HOM » 30 Jan 2011, 16:23

merci smooch!!(quel boulot!)

je viens de l'imprimer pour le lire avec mon HOM ce soir.

bises

MmE HOMImage
HOM

Messagede Anne-Françoise » 30 Jan 2011, 17:20

merci aussi Smooch,

je devrais prendre l'habitude de ranger mes cours au fur et à mesure, idem pour les corrections et me mettre à enfin utiliser mon vélo d'intérieur que j'ai acheté il ya plus de 5 ans et raffermir mon ventre avec un appareil resté dans l'armoire depuis son achat.

encore beaucoup de courage à déployer

bisous

Anne-Françoise

ps on va vraiment bonifier avec l'âge!
Anne-Françoise

Messagede philippe zambardi » 30 Jan 2011, 20:43

salut a tous,

J'ai oublié de remercier smooch pour la qualité de son travail ( comme d'ab !)

J'ai cité le livre de Robert Maurer car il va encore plus loin dans la minimisation des objectifs

atteindre. Il part du principe qu'une partie primitive du cerveau est rebelle a la notion de

changement ( par souci de sécurité) et peut ainsi mettre un frein a notre démarche. D'aprés lui la

question a se poser est: quelle est la plus petite chose que je puisse faire pour commencer à aller

dans la direction souhaitée ? Cela peut être par exemple si l'on veut arrèter les sucreries de

simplement d'abord recracher la première bouchée , idem avec l'alcool . Si l'on est rebelle a l'exercice

physique d'aller simplement s'assoir une minute par jour sur son vélo d'appartement , ou de

simplement regarder une émission de sport en malaxant une balle de tennis. puis quand ces

habitudes sont installées d'augmenter trés graduellement. Tout cela dans le but d'induire

tout en douceur un nouveau schéma neuronal et contourner les défenses de notre cerveau

qui cherche a nous maintenir dans un situation certe inconfortable mais sécurisante parce qu'elle

est connue.

Voilà c'est dit, faut -y que je vous aime pour me faire souffrir a taper des choses aussi longues!

Bien a vous philippe
philippe zambardi

Messagede LGB » 31 Jan 2011, 15:54

Bonjour Smooch,

Ici Little Girl Blue! J'ai eu un mal fou à me reconnecter,je ne pensais pas que j'étais restée aussi longtemps sans venir sur le site.
Surtout que ton sujet de discution sur le changement des habitudes est la raison de mon absence.

En effet,depuis le 11 janvier,et ben...j'ai changée!
J'ai été assez malade pour avoir une vraie motivation pour arrêter de fumer,ou presque: juste 4 cigarettes d'une marque que je n'aime pas.
J'ai donc du changer nombres d'habitudes liées au tabac,ce qui s'est fait avec une facilité déconcertante!
J'ai créer de nouveaux réflexes pour éviter chaque cigarette.

Puis il s'est produit un autre phénomène: j'ai du diminuer le dosage de baclo, car sans tabac j'étais beaucoup plus détendue.
Et bizarement ma conso d'alcool a aussi diminué de plus de la moitié! sans doute parce qu'il n'y avait plus de cigarettes pour accompager, ou alors parce que je suis plus détendue?

Personnellement j'en déduis que changer ses habitudes dans un domaine a forcément des répercutions ailleur.

A bientôt,

Little Girl Blue.
LGB

Suivante

Retourner vers Discussion sur : Changeons nos habitudes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message