tonio7559 : Début baclofène et interaction valium et AD ?

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

tonio7559 : Début baclofène et interaction valium et AD ?

Messagede tonio7559 » 04 Déc 2013, 10:27

Bonjour à tous,

Alcoolique depuis 15 ans, et après de nombreuses cures, post-cures ..., mon médecin (généraliste-addictologue) m'a parlé du baclofène.
Mais je dois avant tout préciser mon profil médicamenteux car je ne me reconnais pas dans les témoignages que j'ai pu lire.
Je suis dépendant aux benzodiazépines depuis 15 ans. Je prends 3 valium / jour et un AD (seropram 20 1/jour), tout cela depuis une dizaine d'années.
Cela fait 3 fois que j'essaie donc le baclo mais à chaque fois j'ai du arrêter à 40-50 mg, après un protocole d'augmentation de 10mg tous les 3 jours.
En effet les vertiges et insomnies sont vraiment trop pénalisantes.
Aujourd'hui j'ai réessayé à 3x10 par jour mais déjà j'ai failli chuter dans l'escalier, m'endors systématiquement devant la télé ... bref un légume.
D'où ma question : D'autres personnes ont-ils pris le baclofène avec les mêmes médicaments que les miens dans le même temps ?
Sachant que le valium agit sur les mêmes neurotransmetteurs que le baclofène, je suis dubitatif sur l'association des deux.
Un sevrage au valium dans mon cas se fait au moins sur 8 mois (eh oui merci les benzo).
D'où mes questions : je fais quoi aujourd'hui ? Je ne peux arrêter d'un coup le valium ni les AD.
Je ne peux être un légume ambulant.
Je précise que je n'ai pas de craving le matin. Ce sont plutôt des envies le midi et le soir mais qui sont gérables si je ne suis pas seul.
Par contre seul c'est vite la catastrophe. Comme tous si je reconsomme, craving le lendemain.
Voilà je ne sais pas si je suis un profil atypique !!! Mais je doute du baclofène jusqu'à présent. Et en discuter avec mon médecin n'a pas apporté grand chose puisqu'au bout de 3 semaines, quand je lui disais être plus que comateux, il me disait de stopper le baclo.
Merci de vos réponses car là je suis vraiment perdu?
tonio7559

Re: tonio7559 : Début baclofène et interaction valium et AD

Messagede changethescript » 04 Déc 2013, 13:03

Salut tonio7559 :membresbienvenue: sur ce forum d'entraide !

Cela fait 3 fois que j'essaie donc le baclo mais à chaque fois j'ai du arrêter à 40-50 mg, après un protocole d'augmentation de 10mg tous les 3 jours.
Ton protocole baclo est beaucoup trop rapide déjà pour commencer.

Quant au valium : c' est une benzodiazépine, c'est à dire un tranquillisant dont on recommande ( dans le vidal :la bible des médecins) de ne pas le prescrire plus longtemps que 6 à 8 semaines ! C'est effectivement une drogue au même titre que l' alcool, mais qui n' a jamais été efficace contre les addictions.
Néanmoins, il n'est pas interdit de le prendre avec le Baclofène, à condition de savoir que la somnolence peut être très majorée, également par la prise d'alcool concomitante et que la conduite ou la manipulation d' engins est très dangereuse.
Les patients traités par baclofène ne prennent, le plus souvent plus rien d'autre à terme. Néanmoins le sevrage des drogues citées doit être EXTRÊMEMENT progressif et sous la surveillance rapprochée de ton médecin.
Plutôt qu'arrêter systématiquement le baclofène, pourquoi ne pas essayer de baisser un peu et progressivement le valium ? Ou de te sevrer de cette saloperie avant de reprendre du baclofène ? Seule molécule, faut il le préciser, qui te débarrassera de ton addiction à l'alcool avec des paliers raisonnables d'augmentation couplés à une répartition adaptée tenant compte de tes effets indésirables et de tes heures de craving ?

Bises et bonne journée
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede tonio7559 » 04 Déc 2013, 14:06

Merci pour ta réponse.
Tout d'abord je sais bien que les benzos n'ont jamais été efficaces dans le traitement des craving. Mais on me l'a donné au début pour des crises d'angoisse sans jamais m'avertir des dépendances. Puis avec le temps ... et pourtant j'ai baissé la quantité de valium.
Je suis d'accord qu'il faudrait diminuer doucement le valium tout en restant au blacofène mais je ne comprends pas pourquoi mon protocole est trop rapide : C'est mon médecin qui m'a toujours dit qu'il fallait augmenter de 10 mg tous les 3 jours.
Quel est alors le protocole le plus approprié ?
Le problème est justement que je ne trouve pas dans ma ville de réel médecin qui pourrait me conseiller sur une adaptation de mon traitement concernant le baclofène/valium.
En effet mon médecin met en place le même protocole baclo pour tous.

Merci.
tonio7559

Messagede changethescript » 04 Déc 2013, 15:15

Re Tonio !

• LE DEBUT DU TRAITEMENT

Voici le protocole de départ :

Le principe de base est d’augmenter les doses régulièrement de 10 mg en 10 mg jusqu’à disparition du craving.
    A petite dose c’est assez simple.
    Au fur et à mesure des augmentations ça se complique un peu plus, car il faut fractionner, faire plus de prises, jongler avec les effets indésirables et le craving.

En tout début de traitement, on prend généralement :

15 mg, les 3 premiers jours en trois prises.

• 09 h : 05 mg ( 1/2 cp)
    • 13 h : 05 mg
    • 17 h : 05 mg

Puis augmentation de 15 mg pendant quatre jours
    Soit 30 mg

• 09 h : 10 mg (1 cp)
    • 13 h : 10 mg
    • 17 h : 10 mg

Puis on passe à une augmentation de 10 mg tous les 5 à 7 jours.

Source arrêter de boire

A partir de 40 mg on passe en général à 4 prises, et à 50 mg on peut commencer à cibler les cravings, c'est à dire ces envies irrésistibles de boire se traduisant par une consommation compulsive, le 1er verre entraînant le second et la bouteille, malgré la meilleure volonté du monde.
    On joue alors sur les dosages un peu en amont, en tenant compte des effets indésirables.Ce n'est parfois pas simple, mais on y arrive.
    Je suis là pour aider dans ce domaine.

Tu auras sans doute remarqué que je donne des horaires de prise. Chose que très peu de médecins font, se contentant de matin, midi et soir.

Or, c'est excessivement important et je vais t'expliquer pourquoi :

Les médecins prescripteurs tiennent donc très peu compte de ce paramètre essentiel. Il vaut mieux éviter d'espacer les prises de plus de 4 heures. 4 heures est un maximum.

Le graphique ci dessous reproduit l'action d'une prise de baclofène.

Image

Si le baclofène a une "vie" relativement longue, et qu'il reste en "fond sonore" tout au long de cette période, l'essentiel de son efficacité est concentrée sur 4 heures. On parle de demie vie, avec une efficacité maximale environ 1h30 à 2 h après la prise : on parle de pic sérique.

La conclusion de tout cela, pour faire court, est :

• qu'il faut prendre du baclofène toute la journée, même avec un craving que le soir, afin que le cerveau soit bien inondé de baclofène,
    • qu'il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures,
    • qu'il faut tenir compte des prises successives qui cumulent les effets positifs, secondaires aussi, le tout en tenant compte du craving.

Il faut donc : prendre du baclofène toute la journée, pour obtenir une courbe avec le moins d'à coups possible, et faire en sorte qu'elle soit à son apogée lors des ou du craving, tout en jonglant avec les effets indésirables.

• LES PALIERS

Tu fais donc des paliers de 3 jours, et c'est à mon sens bien trop court. Et je vais t'expliquer pourquoi.

Lorsque on augmente, on peut généralement observer :
    • L'apparition d'un ou plusieurs effets indésirables qui très souvent, disparaissent ou s'estompent spontanément en 4 ou 5 jours.
    • Le craving lui même se met généralement en sourdine et refait surface au bout de 4, 5 jours, signe qu'il est temps d'augmenter d'ailleurs.

Avec des augmentations tous les 3 jours :
    • Tu ne laisses pas ton cerveau s'habituer au changement de dosage que tu en rajoutes une couche
    • Tu ne laisses pas le temps au craving de revenir et donc tu n'as aucun signal t'informant qu'il est toujours là ou pas. Tu risques ainsi de dépasser ta dose efficace, celle "tuant" le craving.
    • Ne laissant pas le temps aux effets indésirables de disparaître ou de s'atténuer, les augmentations successives finissent par aboutir à un cumul d'effets indésirables qui peuvent devenir insupportables, obligeant à drastiquement baisser, voire à tout recommencer à zéro.
    • De plus tu risques un surdosage en augmentant si rapidement, avec des effets pas très agréables (confusion mentale, accès hypomaniaques, hallucinations ...) Certes pas dangereux, mais j'en vois de plus en plus avec cette "mode" de monter le plus vite possible.

Tu risques donc de te retrouver avec un dosage très élevé alors que ce n'était pas nécessaire et dans un état dont tu te serais largement passé...

Alors qu'avec des augmentations tous les 5 à 7 jours :
    • Ton cerveau a le temps de digérer l'augmentation de la dose
    • Lorsque le craving réapparaît au bout de 4/5 jours, c'est signe que tu n'es pas à ta dose efficace et qu'il est nécessaire d'augmenter
    • Les effets indésirables ayant disparu, ou devenant minimes, tu attaques la montée suivante dans de bonnes conditions.

Voilà pourquoi vouloir monter trop vite n'est pas un bon calcul.
Les personnes en échec le sont souvent par abandon à cause des effets indésirables parce qu'elles n'ont pas observé de paliers raisonnables.

Les paliers sont en général de 5 jours en l'absence d'effets indésirables, de 7 jours si il y en a, et peuvent être beaucoup plus longs.
Personnellement effets indésirables ou pas, je préconise 7 jours.

Si tu parcours ce forum, tu constateras que j'aide les gens à adapter leur protocole en fonction de leur ressenti face à la prescription de leur médecin, et que généralement ça fonctionne plutôt pas mal.

En effet mon médecin met en place le même protocole baclo pour tous.
Ben c'est une erreur, parce qu'il faut s'adapter à chaque patient : aux effets indésirables si il y en a ou pas, aux heures de craving de chacun ... Le baclofène ne s'administre pas comme un vulgaire antibiotique, matin midi et soir ... A tout petit dosage en début de traitement, le but du jeu est d'imprégner le cerveau de baclofène, d'habituer l'organisme à la molécule, mais en augmentant on adapte les heures de prises, on personnalise le traitement.
Raisons pour lesquelles nous avons un forum médecins réservé aux professionnels de santé, sur lequel ils peuvent partager leurs expériences et échanger entre médecins, et nous organisons également des formations de prescripteurs.

Bises et bonne journée
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede hbb » 04 Déc 2013, 20:33

Voici de quoi repartir dans le traitement au baclofène avec des armes, non ?
Je suis persuadée qu'avec l'aide de Change et une bonne dose de volonté pour vous en sortir, vous allez avoir de bien belles surprises, Tonio.
hbb
hbb

Messagede tonio7559 » 05 Déc 2013, 19:37

Merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer de recommencer. Reste le problème du valium que je dois baisser également et là c'est autre problème... (l'arrêter c'est sur 6 mois minimum).
Je vais essayer de recommencer prochainement sur ces bases. Je vous tiens au courant.
J'hésite juste entre attendre 6 mois l'arrêt du valium ou baisser progressivement l'un pour augmenter l'autre.

Merci encore.
tonio7559

Messagede changethescript » 05 Déc 2013, 19:44

Coucou tonio

J'hésite juste entre attendre 6 mois l'arrêt du valium ou baisser progressivement l'un pour augmenter l'autre.

Essaie la seconde solution :pack10:
Et reste sur le forum, nous serons, je serais là pour t'aider.
Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede hbb » 05 Déc 2013, 19:49

Vous devez pouvoir baisser tout doux le valium et augmenter raisonnablement le baclofène, avec l'aide de Change. Cela devrait très bien se passer, Tonio.
hbb
hbb

Messagede Tounet » 05 Déc 2013, 22:41

Bonsoir Tonio,

Je voulais te souhaiter la bienvenue sur ce forum :membresbienvenue: , je suis assez nouvelle ici, que depuis 3 semaines mais l'aide est franchement inestimable.

Je n'ose pas encore trop intervenir puisque je suis sous traitement depuis seulement 3 semaines et à 60 mg seulement. Par rapport à la prise des médocs, chaque cas est différent, mais je pense qu'il y a très très peu de gens avec un comportement alcoolique qui ne prennent que l'alcool pour calmer les hurlements à l'intérieur, des AD, anxio, somnifère et autres. Donc avec le précieux conseils de Change, puisque effectivement les médecins n'ont pas de recul ou de l'expérience, donc Chàge est là pour te guider en toute sécurité.

Je ne suis certes pas encore à l'indifférence, des dérapages....stress ou récompense, peu importe, mais même à 60mg je vois la différence, donc ça va marcher pour toi comme pour moi, parfois les émotions de désespoir prennent le dessus, comme moi assez souvent.

Alors, tu vine cracher vos états d'âme ici et il y a toujours qq pour te remonter le moral et te donner ce petit coup de pouce qui est nécessaire.

Douce nuit et bises
Tounet

Messagede ilorium » 08 Déc 2013, 02:01

Bonjour.
Je suis tout nouveau ici, et c'est même mon premier post.
Un peu tard là pour passer par la case présentation et tout (je le ferais prochainement), mais, "visitant" le forum, je suis tombé par hasard sur ce fil et je ne peux m'empêcher de communiquer cette info, pour le sevrage des benzos : http://www.benzo.org.uk/freman/index.htm
D'autant plus que je souffre du même problème, et suis aussi en recherche de solutions.
Voila, à très bientôt.
ilorium

Messagede hbb » 13 Déc 2013, 20:15

Où en êtes-vous, Tonio ?
J'ai pensé à vous en allant sur ce lien : http://www.sevrage-bromazepam.com/artic ... 68823.html.
A bientôt.
hbb
hbb

Messagede changethescript » 13 Déc 2013, 23:14

Coucou

Je rajoute que le médecin du forum est débordé et répondra aux questions dimanche ou en tout début de semaine prochaine.

Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede tonio7559 » 18 Déc 2013, 06:31

Coucou,

Je suis de retour pour vous faire part de mes avancées.
Suite aux échanges avec Change (merci d'ailleurs), j'ai décidé d'aller voir un autre médecin, un psychiatre qui travaille dans un centre d'addiction.
Je lui ai tout expliqué (dépendance valium, ES baclofene ...).
Bonne nouvelle j'ai commencé le sevrage du valium mais c'est long (environ 3 mois). Puis il m'a conseillé, face à mes insomnies et à ma somnolence de la journée, de recommencer la baclofene en "douceur" soit 10mg à prendre au coucher.
Je suis donc à 10mg depuis 5 jours. C'est sur aucune somnolence en journée mais les alors les INSOMNIES !!!
Je dors 2 à 3h par nuit maximum.
Pas de consommation depuis plus de 10 jours mais alors le moral au plus bas. C'est un peu normal, un manque de sommeil induit forcément un état dépressif.
J'ai d'ailleurs lu que le baclo favoriserait aussi cet état dépressif.
Alors très sincèrement aujourd'hui je suis plus que perdu.
Je lis tout et n'importe quoi sur les expériences et effets de chacun ... sans jamais me reconnaître dans ces écrits.
Tout ce que je souhaite c'est avoir les idées claires la journée et pouvoir dormir !!
Dans mon expérience avec le baclo ça a toujours été les extrêmes : endormissement la journée ou énormes insomnies.
Je ne revois mon psy que le 24 au matin mais je ne pourrai jamais continuer avec ces insomnies jusque là.
Donc soit je suis la posologie indiquée par Change dans mon fil, soit j'arrête le baclo. Je ne sais si vous pouvez comprendre qu'entendre des discours différents tous les jours des médecins, des forums, ... c'est plus que déprimant.
Tiens, encore hier un généraliste que je connais me disait que jamais il n'a entendu parler de cas d'insomnies avec le baclo !
Qui croire, que faire ?
HELP !!!
(merci de votre réponse).
tonio7559

Messagede hbb » 18 Déc 2013, 11:10

Change va sans doute venir vous expliquer que les prises tardives favorisent les insomnies. Peut-être pourriez-vous avancer l'heure de prise du cachet, ou faire deux prises de 1/2 cachet par jour ? Donnez-lui tous les renseignements sur son sujet demandes de répartition.
Vous y verrez qu'elle demande beaucoup de détails, qui lui permettent de peaufiner la répartition en fonction de chaque malade et du moment du traitement, car chacun réagit à sa façon, d'où la difficulté du traitement et tout ce que vous pouvez entendre à ce sujet.
Gardez confiance.
hbb
hbb

Messagede changethescript » 18 Déc 2013, 12:52

Salut Tonio,

Tu as bien fait de changer de médecin. Cependant, prendre ton traitement en une prise au coucher ne t'occasionneras certes aucune somnolence la journée, mais va favoriser les insomnies ... Ce n'est pas ainsi qu'il faut attraper l'affaire.

Quant à ce que t'a dit le généraliste, cela montre bien que la plupart des médecins ne maîtrisent pas bien cette nouvelle molécule ... Je ne suis pas médecin, mais cela fait plus de 3 ans que je la "pratique" tous les jours...

Tu es à 10 mg depuis 5 jours, et tu es sensé augmenter de combien de mg tous les combien de jours ?
Tes cravings déboulent quand ?

Déjà fais 2 prises pour tes 10 mg

• 12h00 : 05 mg
  • 16h00 : 05 mg

Bises et TNAC (Tiens Nous Au Courant)
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message