recherche médecin prescrivant baclofène

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

recherche médecin prescrivant baclofène

Messagede clodyan » 21 Avr 2012, 09:57

Chère association,
Je m'appelle clodyan, j'ai 56 ans. Je consomme de l'alcool de manière "anormale" depuis une trentaine d'années environ, d'abord comme buveur excessif (beaucoup d'alcool mais de façon irrégulière) puis comme consommateur régulier (moins grande quantité mais de façon régulière). Je ressens que mon corps tolère de moins en moins cette situation. Il est temps de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard ...
Je suis donc allé voir une nouvelle fois mon médecin traitant pour lui parler de mon problème avec l'alccol, surtout ce fichu problème de craving qui est à la base de ma consommation. Je lui ai parlé du Baclofène. Mais après m'avoir bien écouté et comme je m'y attendais plus ou moins, il m'a indiqué qu'il ne pouvait rien y faire.
C'est pour cette raison que je me tourne vers vous : je suis à la recherche d'un médecin qui accepterait de me suivre en prescrivant du Baclofène (Je me trouve dans le sud du Finistère, en Bretagne...)
Je veux pouvoir moi aussi dire : "Je suis indifférent !!!"
Merci de me répondre.
clodyan

Re: recherche médecin prescrivant baclofène

Messagede bocly » 21 Avr 2012, 11:37

Bonjour Clodyan!
:membresbienvenue:
En attendant ton futur prescripteur, tu va recevoir la visite de nombre d'entre nous.

Ici, sur le forum c'est une véritable chaîne de solidarité.
Du soutien et des conseils ... et on sait de quoi l'on parle.

Mais en attendant, je rejoins Smooch, prends un maximum d'infos sur la molécule (ce n'est pas un traitement anodin et différent pour chacun).
C'est important pour bien montrer ta motivation et ta détermination devant ton médecin.

Et bien sur, tu le liras souvent:
"As-tu lu "le dernier verre" dOlivier AMEISEN? le découvreur du baclofène, qui supprime l'irrésistible envie de boire. Tu peux le commander sur internet, Amazon en 48h.

Pour nombre d'entre nous, cette lecture nous a permis de bien reconnaitre notre maladie et d'identifier les solutions possibles.

En attendant de te lire bientôt!
Bon Week-end!
: clindoeil :
Bocly
C'est en nous que l'on trouve ... la liberté, la sobriété et la "paix de l'esprit"!
bocly

Messagede clodyan » 25 Avr 2012, 16:51

Bonjour smooch et bocly,

Je vous remercie sincèrement pour les conseils que vous m'avez donnés : cela me permettra de m'organiser dans ma recherche.

J'ai bien lu le livre du Pr Ameisen : c'est effectivement une lecture très intéressante ; il permet de bien se rendre compte des difficultés qui surviennent aux personnes souffrant de problèmes d'alcool et de la façon dont on peut s'en sortir : c'est très encourageant !

Par contre, je ne me suis pas encore très bien renseigné sur la molécule composant le Baclofène et je me pose d'ailleurs quelques questions concernant la façon dont on peut la supporter lorsque certains organes sont fragilisés : je pense notamment au système respiratoire et au foie...Il faudra que j'en parle à mon médecin...

Concernant la lecture du livre interactif, je me sens un peu gêné de proposer cette lecture à mon médecin (j'ai un peu le sentiment de le "forcer" en lui disant ce qu'il a à faire. Cette façon de communiquer me gêne un peu... Peut-être pourriez-vous m'aider à trouver une façon "diplomatique" de procéder ? Pensez-vous que ce travail d'information pourra avoir une influence sur lui ? Je précise que bien que m'ayant dit qu'il ne pouvait pas me prescrire ce médicament, il a accepté de me faire une lettre que je pourrais remettre à un médecin acceptant de me faire suivre ce traitement (on en revient donc au point de départ : quel médecin pourrait me le prescrire et où le contacter ?)

Merci encore pour votre attention. J'espère vous lire bientôt.

clodyan
clodyan

Messagede changethescript » 25 Avr 2012, 19:34

Bonjour Clodyan

Si tu veux en savoir un peu plus sur le baclofène tu devrais aller jeter un œil sur mon site Arrêter de boire

je ne me suis pas encore très bien renseigné sur la molécule composant le Baclofène et je me pose d'ailleurs quelques questions concernant la façon dont on peut la supporter lorsque certains organes sont fragilisés : je pense notamment au système respiratoire et au foie...

Sache que le baclofène est métabolisé essentiellement par les reins et non par le foie. Il peut d'ailleurs être prescrit à des patients cirrhotiques.
Concernant le système respiratoire, ce n'est pas une contre indication.
Il y a peu de contre indications absolues à la prise de baclofène. Mais il y a des précautions d'emploi :
Contre indications – Précautions d’emploi

Posted on 4 mai 2011 by changethescript

• Contre indications

• - Hypersensibilité connue au baclofène.
    • - En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galoctosémie congénitale, de syndrome de mal absorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase
    • Il est indiqué également qu’une aggravation a été observée sous baclofène, administré par voie orale, chez les patients présentant :
      • - des troubles psychotiques (dont schizophrénie),
      • - un état confusionnel,
      • - une maladie de Parkinson
    En dehors de ces contre indications, il est des cas où la prescription de baclofène nécessite une attention et un suivi particulier. Ce sont les précautions d’emploi
  • Précautions d’emploi

• Précautions d’emploi en raison de pathologies pré-existantes

• - Utilisation prudente chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques, ayant des antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal, de troubles rénaux, de dépression, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, ou insuffisance cérébro-vasculaire.
        L’insuffisance respiratoire ou cérébro-vasculaire pouvant être exacerbée par le baclofène.
      • - Chez les patients épileptiques des crises comitiales peuvent survenir à doses thérapeutiques ou en cas de surdosage ou lors d’un sevrage.
        Chez ces patients poursuivre le traitement antiépileptique et renforcer la surveillance.
      • - Lors d’une hypertonie sphinctérienne préexistante, la survenue possible d’une rétention aiguë d’urine nécessite une utilisation prudente du baclofène.
      • - Chez les patients présentant des antécédents de dysautonomie: la présence de stimuli nociceptifs ou l’arrêt brutal du baclofène pourrait induire un épisode dysautonomique.
      • - En cas d’affections hépatiques ou de diabète, des contrôles réguliers des transaminases, des phosphatases alcalines ou de la glycémie sont nécessaires.
      • - Lorsque la spasticité est nécessaire pour permettre la station debout ou une marche équilibrée, l’utilisation du baclofène doit être prudente.
    • * Interactions médicamenteuses

• Associations faisant l’objet de précautions d’emploi.

• – Antihypertenseurs
          Majoration de l’effet antihypertenseur.
          Surveillance de la tension artérielle et adaptation posologique de l’antihypertenseur, si nécessaire.
        • Bêtabloquants (dans l’insuffisance cardiaque: bisoprolol, carvédilol, métoprolol)
          Majoration de l’effet antihypertenseur et risques d’hypotension majorés, notamment orthostatique.
      • Associations à prendre en compte
        • – Antidépresseurs imipraminiques
          Risque d’augmentation de l’hypotonie musculaire.
        • – Dépresseurs du système nerveux central:
          Dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), barbituriques, benzodiazépines, anxiolytiques autres que benzodiazépines (carbamates, captodiame, étifoxine), hypnotiques, neuroleptiques, antihistaminiques H1 sédatifs, antihypertenseurs centraux, antidépresseurs sédatifs, thalidomide:
          Majoration de la dépression centrale. L’altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l’utilisation de machines.
        • *Grossesse et allaitement
          • -Grossesse
            Administré par voie orale le baclofène traverse le placenta.
            Des études effectuées chez l’animal ont mis en évidence un effet tératogène du baclofène par voie orale.
            En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique du baclofène lorsqu’il est administré pendant la grossesse.
            En conséquence, l’utilisation du baclofène est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse.
            Le baclofène ne doit être utilisé au cours des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse que si nécessaire.
          • – Allaitement
            Le baclofène passe dans le lait à de faibles concentrations après administration orale unique et ne semble pas entraîner, dans ce cas, de risque pour le nourrisson.
            L’allaitement pourrait être envisagé si nécessaire, à condition de mettre en route une surveillance clinique régulière de l’enfant.
        • * Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
          L’attention est attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les risques de somnolence, de vertiges et de troubles de la vigilance attachés à l’administration de ce médicament.
Source : Arrêter de boire : contre indications et précautions d'emploi

Concernant la lecture du livre interactif, je me sens un peu gêné de proposer cette lecture à mon médecin (j'ai un peu le sentiment de le "forcer" en lui disant ce qu'il a à faire. Cette façon de communiquer me gêne un peu... Peut-être pourriez-vous m'aider à trouver une façon "diplomatique" de procéder ?

Pour aborder le sujet sans justement avoir l'air de vouloir donner des leçons à ton médecin, il y a un article sur le site précité consacré justement à cela :Aborder le sujet avec son médecin.
Tu as dû voir de plus sur le portail que même si les conditions sont un peu limitatives, l'AFSSAPS vient d'autoriser la prescription du baclofène dans l'alcoolo-dépendance et c'est un argument supplémentaire plus que positif.

Et de toute manière on t'aidera à trouver un médecin.
Bon courage !

Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede clodyan » 28 Avr 2012, 12:22

Cher change,
Je vais relire le livre interactif, aller sur ton site. ca me permettra de peaufiner mes arguments pour encourager mon docteur à s'informer sur le médicament et sa prescription.
Merci pour tes encouragements.
clodyan
clodyan

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message