La procrastination

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Messagede julien » 02 Aoû 2010, 01:32

Voilà je viens de découvrir ce terme que je ne connaissais pas avant. En lisant la définition, je me reconnais beaucoup là dedans. Y'a t-il des personnes qui connaissent ce sujet et qui pourraient m'en dire plus.

Merci d'avance

Julien
julien

Messagede akimito » 02 Aoû 2010, 08:36

Je fais ça tout le temps!!!
[font=georgia]
[/font]
akimito

Messagede algeca » 02 Aoû 2010, 09:08

moi aussi et je pense que ma conso d'alcool y est pour quelquechose;
ce n'est que dans l'urgence extreme que je réalise les choses. finir un dossier a 3 heure du mat pour le rendre a 8 heure. c'est terrifiant. une forme de challenge; se mettre en danger...je viens de travailler avec une super collegue qui est tout le contaire de moi :" ce qui est fait n'est plus a faire ! " tu peux le retirer de ta tête etc...quel bonheur de la suivre. quel violence parfois: "c'est bon on voit ca demain. "
c'est peut être aussi de la fainéantise ?
algeca

Messagede Mistiti » 02 Aoû 2010, 09:16

[font=trebuchet ms]Salut Julien,[/font]
[font=trebuchet ms][/font]
[font=trebuchet ms]Je ne connaissais pas non plus ce terme.[/font]
[font=trebuchet ms]Mais en lisant la définition, j'ai l'impression qu'elle a été écrite pour moi ! J'ai souvent attribué ce comportement à mon état dépressif, plus ou moins latent.[/font]
[font=trebuchet ms]Mais je dois reconnaître que toute ma vie a été empreinte d'un perfectionnisme aigû, pour tout (et donc d'insatisfaction, puisque la perfection ne s'atteint jamais). Et aussi de cette notion de stress et d'urgence, car je remets toujours à plus tard les choses que j'ai à faire, en pensant (sincèrement) que plus tard je les ferai mieux, et par conséquent je fais tout à la dernière minute, sur le fil du rasoir, ce qui m'occasionne à chaque fois un stress énorme (= sensation forte ?)[/font]
[font=trebuchet ms]Cela aurait-il une relation avec la dépendance à l'alcool ? Je n'ai pas encore établi le lien, mais... pourquoi pas...[/font]
[font=trebuchet ms]Voilà ce que je peux en dire pour aujourd'hui.[/font]
[font=trebuchet ms]En tous cas merci de m'avoir aidée à mettre un nom sur cette... pathologie ![/font]
[font=Trebuchet MS]Je vais poursuivre mes réflexions à ce sujet, et je te tiendrai bien sûr informé si je découvre quelques lumières. J'ai hâte aussi de connaître la réaction des autres membres.[/font]
[font=trebuchet ms]Bonne journée à tous,[/font]
[font=trebuchet ms]Mistiti[/font]
Mistiti

Messagede akimito » 02 Aoû 2010, 09:26

En lisant Algeca, je réalise que je suis pourtant du genre "ce qui est fait n'est plus à faire". Surtout au travail, où j'avance souvent si bien pour être tranquille après que du coup on me file le travail des autres qui lambinent, alors je turbine sans fin.
C'est dans ma vie privée que je procrastine, et comme j'aimerais être indépendante, c'est très mal parti!
[font=georgia]
[/font]
akimito

Messagede JFAlgiers » 02 Aoû 2010, 09:51

Bonjour

je connaissais, on peut aussi traduire par "hâte toi d'attendre"; dans mon milieu professionnel certains en ont fait une vertu.
Jean-François
JFAlgiers

Messagede Balthus » 02 Aoû 2010, 10:20

[font=courier new]Ah la procrastination, elle serait une sorte de sentence, une devise
à l'envers sur laquelle longuement on proscratine en attendant d'agir,
on le voudrait pourtant mais...
Cela dit le baclo c'est une action et positive à laquelle fidèlement nous
souscrivons tous, cela monopolise tout de même toute notre énergie![/font]
Balthus

Messagede clairette » 02 Aoû 2010, 10:55

Bonjour, ...EH bien!

C'est un mot que je 'connaissais' sans savoir ce qu'il voulait dire... Tout comme d'autres, je me retrouve également là-dedans. Je pense que j'étais déjà comme ça bien avant l'alcool. C'est terrible car on est vite débordé, et plus on est débordé, plus on a de mal à s'y mettre! Au niveau professionnel et au niveau personnel, tout est dans la dernière minute aussi... J'admire mes collègues qui sont organisées et prennent les choses à bras le corps. Souvent elles disent: "Clairette est Zen, elle ne s'inquiète pas"..Mais ce n'est pas vrai, je suis morte de trouille dans le fond!

EN quittant l'alcool, je trouvais que ça allait mieux (et ça va de mieux en mieux). Il est vrai que dans des états d'alcoolémie, rien n'avance, hein!

Allez, merci Julien!

Bises à tous!
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede bianca » 02 Aoû 2010, 11:08

cher JULIEN!
t'es super! je ne connaissais pas ce terme "procrastination", mais c'est tout moi, jusqu'au cou...et la tête, alouette!
je ne développerai pas, ça serait trop long, d'ailleurs, j'ai imprimé le document, plus tard, je prendrai le temps d'étudier la procrastination en détails..........................................................................................................
bon, pour moi, faut que ça change!
j'ai hâte de voir vos réactions, en lisant AKIMITO, il y a déjà des nuances...
est-ce qu'on peut vraiment être en dehors de cette procrasSSS? difficile à dire ?
d'ailleurs, après tout,je ne sais pas où j'en suis, comme je n'ai pas fini de lire ce que j'ai imprimé ...
bisous et bonne journée à TOUS,
bianca
non, non BACLO? SI! SI! SI!!! vas-y petit!
bianca

Messagede Mia » 02 Aoû 2010, 11:12

Merci merci Julien, d'avoir lance ce mot!!je connaise pas non plus le mot,mais je connais les effets..
Avec l'alcool,je repportè tout a l'endemain de l'endemain;

Pour ma part,je vois qu'aujourd'hui sa m'arrive encore,souvant sa ce produit quand j'ai une tâche a faire qui me deplait,ou que je vais pas savoir m'ensortir,(les papiers administratives aves leurs dosiers A54,C76,tout sa me rend malade),et souvant je repporte,alors après, j'ai ma conscience qui,me puni en me faisant des repproches,alors la guerre avec moi meme, se declare et voilà,comme je suis fachè,je repporte a l'endemain et me dit;de toutes façons tu est trop enervè,pour le faire!!!

Je pense que,ce probleme doit etre en nous par rapport a notre fontionement,du cerveau gauche et droit,pour le moment je suis à fond dedans

"L'intuition résulte des synthèses d'informations qui s'effectuent de manière inconsciente dans le cerveau droit qui travaille de façon analogique et intuitive, tandis que le cerveau gauche travaille selon un mode logique et rationnel. Ces synthèses d'information intègrent l'ensemble des informations que nous enregistrons dans notre mémoire, y compris les perceptions que nous n'avons pas conscience de mémoriser mais qui sont malgré tout enregistrées par l'inconscient"

Mia
Mia

Messagede clairette » 02 Aoû 2010, 11:20

[quote=bianca,t=1280740095,id=13389]je ne développerai pas, ça serait trop long, d'ailleurs, j'ai imprimé le document, plus tard, je prendrai le temps d'étudier la procrastination en détails..........................................................................................................
bianca[/quote]

Bianca !!! Pourquoi plus tard??? MDR ;-)
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede bianca » 02 Aoû 2010, 11:38

CLAIRETTE? bisous à toi...
"parce que je suis en plein dedans" !!!! dans cet état de procrass qui me fait être en hyper activité pour des tâches secondaires (vaisselle, ménage)qui m'agacent
et reporter à plus tard l'essentiel : mon envie de peindre refoulée (eh! je peins dans la salle de séjour, t'imagines, le bazar, j'ai pas d'endroit à moi: je râle), j'ai des remboursements en attente de mutuelle,( évidemment, j'ai entassé les factures, depuis je ne sais combien de temps!)
tu sais pourquoi? JE SUIS PERFECTIONNISTE ! si je vais trop vite, je suis certaine que je vais oublier quelque chose, et je vais devoir recommencer, puisque que rien "ne presse", et puis des fois que je pourrais être contente de moi, au risque de me sentir gênée !
je n'aime pas trop me raconter, mais puisque tu me l'as demandé! suis vraiment devant cette glace déformante de la procrass, et
la lecture me le prouvera,
est-ce qu'on peut radicalement y remédier ? si je lis MIA, c'est p-ê le cerveau gauche qui cafouille!
et le baclo là-dedans?
à + bianca
non, non BACLO? SI! SI! SI!!! vas-y petit!
bianca

Messagede Mia » 02 Aoû 2010, 12:16

Bonjour Bianca,justement le baclo a beaucoup à avoir!!!sa nous aide a arrete notre consomation,et en arretant notre consomation,on commence a reflechir comment avancè,mieux qu'avant...
Attention les alcooliques on est des personnes,très profondes,qu'on recherche continuellement,l'evolution personelle,ce pour sa qu'on trouve dans ce forum la richesse,profondeur et recherche,de tout sujet pour avancer
Bisous!!!
Mia
Mia

Messagede Seb » 02 Aoû 2010, 13:01

Bonjour,
Avec l'alcool je remettais tout au lendemain...De peur ne n'avoir rien à faire après et le lendemain
même chose.
En revanche avec l'effet Baclo, ce n'est plus du tout la même chose..
Je remets plus à demain ou presque, comme quelqu'un de normale,faut pas non plus se voilé la face.
Ca arrive comme tout à chacun.
Bonne journée.
SEB
On a longtemps cru,à tort que l'alcool "donnait des forces" ou qu'il réchauffait.
Aujourd'hui,il refroidit 120 personnes par jour !!!

http://arreter-de-boire.fr/
Seb

Messagede JFAlgiers » 02 Aoû 2010, 13:06

Bonjour

pour rebondir sur les échanges précédents c'est vrai qu'un des effets immédiats du baclofène a été de reprendre le retard accumulé dans le traitement des courriers en souffrance, la lecture, le classement et le rangement des papiers qui s'étaient accumulés depuis les dernières semaines et le règlement des factures en instance.

Bref, même s'il y a des mauvaises surprises mais dès lors elles cessent d'être des surprises et l'on peut alors agir, une mise en ordre de sa vie quotidienne qui contribue et entretient un sentiment de sécurité.

La procrastination c'est quelque part la peur des conséquences de nos actes ou de nos non-actes, la peur de voir que notre refuge est finalement illusoire et que malgré nous sommes nous dans la vraie vie.
Jean-François
JFAlgiers

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI