La procrastination

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Messagede croquelavie » 02 Aoû 2010, 15:34

Dans le milieu professionnel, je suis l'anti "procras", je suis tout le temps à fond (j'ai même eu le droit de la part de collègues: "arrête, sinon on va nous demander d'en faire plus après"), je pense que c'est parceque, c'est cadré, il y a une hiérarchie et je sais pourquoi je suis là et ce que l'on me demande.

Dans le milieu personnel, c'est tout l'inverse je suis "procras". Et là, c'est la cata, aucune organisation, le bordel partout, les factures sont payées quand les lettres de relance arrivent. Mais là, je n'ai pas de supérieurs pour me guider.

Merci Julien, maintenant je sais, je vais donc pouvoir rectifier (enfin essayer).

Il y a quand même un avantage, je vais vivre très vieille puisque je remets toujours la mort au lendemain!!!
Alcoobique Anonyme
croquelavie

Messagede JFAlgiers » 02 Aoû 2010, 16:08

Hélas Catherine

la mort, c'est comme les factures, même si on ne l'ouvre pas, elles arrivent toujours la boite aux lettres...

Amitiés
Jean-François
JFAlgiers

Messagede julien » 02 Aoû 2010, 17:41

Heureux de voir que mon sujet suscite vos réactions. En ce qui me concerne, peu importe si je le suis, ce qui m'arrange bien c'est que maintenant quand ma copine m'engueulera parce que je n'ai pas fait une chose, et qu'en principe je lui réponds gentiment bisous à la clé, je le ferais demain, désormais je pourrais lui répondre, ce n'est pas ma faute mon amour, je suis procrastinationique !!! :lol: :mouahah: :lol:

Je vous recommande d'en faire autant, que ce soit à la maison, au boulot etc... C'est bien la 1 ère fois que je trouve le nom d'un symptôme psychologie qui me rend service !!! :mdrr:

Sont géniaux les psys parfois .... :mdri:
julien

Messagede phil59560 » 02 Aoû 2010, 18:16

bravo Julien , tout le monde s'y retrouve .
Comment ce mot barbare t'est il venu à l'esprit?
Je crois que l'anxiété chronique, la peur de l'avenir y sont pour quelque chose . Tout le monde peut se retrouver dans la
définition à des moments divers de la vie. On a tous des hauts et des bas. Celà pourrait poser problèmes si l'état est chronique .
Mais il ne faut pas s'y reconnaitre à tout prix , celà tomberait dans du Caliméro.

phil
phil59560

Messagede julien » 02 Aoû 2010, 20:14

Bonjour Phil,

Alors pour ta question :
Comment ce mot barbare t'est il venu à l'esprit?

Eh bien c'est simple, hier j'ai fait un scrabble, et ces lettres sont apparus alors j'ai voulu regarder si le mot existait bien et là BINGO !!!

NAN je déconne :mdrr: , c'est simplement en parcourant un autre forum ou j'ai vu ce terme, et au vu de ce mot barbare, j'ai été cherché sa définition.

Bonne soirée

Julien
julien

Messagede Mouche toi » 02 Aoû 2010, 22:32

Je procrastinais, je procrastine et je procrastinerai!

Mais pas n?importe comment?
Pour les rapports professionnels ou les démarches administratives, c'est à la dernière minute que je serai la plus productive...alors pourquoi perdre mon temps avant? Mais ils arrivent toujours à l'heure...eh, on est à l'ère d'internet ou pas? Ce n'est plus le tampon de la poste qui fait foi c'est l'heure du mail à la minute!
Pour les tâches ingrates, le ménage, il faut vraiment que j?ai le couteau sous la gorge, que ça déborde quoi, mais du coup j?en profite pour faire un tri!
Pour tondre la pelouse, il faut qu'on ne puisse plus voir les chats et donc que cela devienne dangereux pour les oiseaux...
Je maîtrise l?art de trouver des excuses pour échapper à ce que je n?ai pas envie de faire, comme Gaston qui va déployer une énergie et une imagination considérables pour échapper au courrier en retard?

Alcoolisée ou dépressive, c?était une vraie pathologie avec des conséquences plus ou moins graves mais "à jeun" ; c?est un subtil mélange de fainéantise, d?envie de plaisirs immédiats, de soucis de perfection, de goût du jeu...
Mouche toi

Messagede clairette » 02 Aoû 2010, 23:48

TROP bien dit, Mouche-toi!

Bisous!
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede clairette » 03 Aoû 2010, 00:23

TROP bien dit, Mouche-toi!

Bisous!
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede Anne-Françoise » 03 Aoû 2010, 09:26

Bonjor Julien,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ton témoignage, pour ton implication dans le forum et pour ton combat contre l'alcool.
Tu es vite tombé dedans mais ta maturité, ta prise de conscience, ton intelligence t'ont heureusement permis de vouloir t'en sortir vite aussi.

Je me demandais d'ailleurs si en tant que jeune, tu ne pourrais pas témoigner sur le fil de "maux d'enfant et héritage" car il semble que quelque soient les raisons d'alcoolisation massive ou non(parent alcoolique, héritage, problème neuro-biologique...)les jeunes ne se rendent pas toujours compte du risque qu'ils peuvent encourir en s'alcoolisant trop ou trop tôt, en croyant que les guindailles s'arrosent obligatoirement d'alcool.

Chez nous, en Belgique, on découvre parfois des jeunes de 13 ans endormi par l'alcool, proche de coma éthylique et à l'université de Louvain-La-neuve, des jeunes complètement ivres se sont tués en tombant dans l'escalier, en franchissant une barrière....de notre temps, il y avait aussi en début d'année académique les baptêmes, les rois des bleus (le roi des bleus -étudiants de 1 ère année- est celui qui peut boire le plus de bière en un minimum de temps, si je ne m'abuse) mais cela s'arrêtait là...aujourd'hui cela devient un véritable fléau à un tel point que des conférences sont données dans les écoles secondaires( public 12 à 18 ans).

PROCRASTINATION...je connaissais le terme mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement lié à la maladie alcoolique si ce n'est que l'état dans lequel on est, ne donne plus le courage d'avancer et donc de reporter au lendemain...idem pour la dépression.
Pour ma part, je procrastine aussi de temps à autre mais notre fils cadet en est un champion: à chaque chose qu'on lui demande de faire ou qu'il sait qu'il doit faire, il répond quasi tout le temps: PAS maintenant, Tantôt ( pour vous tout à l'heure), demain...
L'idée de s'y mettre à la dernière minute liée à l'adrénaline que cela engendre me pose question car souvent, très souvent, je réagis comme cela et puis quand je suis en retard, je regrette évidemment car je stresse et me sens pas à la hauteur. Idem pour les rvs, départs en train , en avion alors que Jean daniel prévoit toujours des marges "élargies" et cela m'énerve souvent d'ailleurs.

Par exemple si je donne cours à 1oh 30, que le trajet de l'école est de 15 minutes, je partirai de la maison à 10h 15... c'est irrationnel et je dois absolument régler ce problème car mon second fait de même en plus.!!!
L'exemple n'est-il ps la meilleure éducation???
Je vais me mettre à la tâche, promis et "élargir" mes marges comme mon époux ou presque.

Sur ce, belle journée à toi

Anne-Françoise

Il reporte tout le temps...on en a parlé au psy qui lui conseille d'utiliser l'alarme de son gsm pour se fixer l'objectif d'agir...mais ce sera pour plus tard, cela aussi.(d'ailleurs, il vient juste de me dire qu'il ne se souvenait plus du "truc" du psy)

Jean Daniel par contre me semble moins procrastiner que moi!
Anne-Françoise

Messagede Anne-Françoise » 03 Aoû 2010, 09:29

Désolée pour le décalage de texte à la fin de mon post
Anne-Françoise

Messagede Maman grenouille » 10 Sep 2010, 11:56

Image[font=comic sans ms]Julien,[/font]
[font=Comic Sans MS]Je ne connaissais pas le terme, grave pour une prof de lettres[/font]
[font=Comic Sans MS]J'ai cherché, c'est tout moi,je fais les choses depuis toujours dans l'urgence, lorsque je suis au pied du mur, qu'il faut y aller....Je ne sais pas poser des actes dans la sérénité.[/font]
[font=Comic Sans MS]Les révisions à la fac, la veille de l'examen, les factures après la date limite...et tout à l'avenant: ménage quand c'est insupportablement sale, jardinage, quand les courgettes ont atteint une maxi dimension, que la pelouse ne pourrait pratiquement plus passer dans la tondeuse![/font]
[font=Comic Sans MS]Et pareil avec l'alcool: je cesse de picoler quand mon foie dit amen, et après j'oublie que j'ai été grave malade, lorsque survient un craving, je cède![/font]
[font=Comic Sans MS]je n'ai encore pas trouvé mon seuil d'indifférence et bien sûr, comme toute bonne alcoolique, je suis trop impatiente.[/font]
[font=Comic Sans MS]Merci du travail que tu fournis, tu nous aides tous et encoreImage[/font]
demain y fera jour
grenouille
Maman grenouille

Messagede Papillon34 » 12 Sep 2010, 19:15

L'impatience est un bon signe.
Vous pourrez me l'habiller de toutes les couleurs et bulles qui soient, j'ai mis ce maquereau-pourrisseur en taule à vie et au régime limonade. C'est tout ce qu'il mérite.
Papillon34

Messagede Maman grenouille » 13 Sep 2010, 08:00

[font=comic sans ms]Merci Paillon,[/font]
[font=comic sans ms] tes ailes colorées me donnent l'oxygène qui fait défaut [/font]
[font=comic sans ms]chassent les nuages noirs de mon cerveau[/font]
[font=Comic Sans MS]et bien à toi et à bientôt[/font]
demain y fera jour
grenouille
Maman grenouille

Messagede STEREN » 12 Jan 2011, 15:46

http://www.koreus.com/video/procrastination.html#

4m12 de pur bonheur !vous allez être surpris de ce que vous êtes AUSSI capables de faire ! perso, j'ai hurlé de rire au point d'en inquièter la voisine Image
[size=16][size=16][font=arial narrow][size=16][size=16][font=arial narrow]Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d?une étoile qui danse...[/font][/size][/font][/size][/size][/size]
STEREN

Précédente

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI