Ovi : Bonsoir - besoin de conseils

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Ovi : Bonsoir - besoin de conseils

Messagede ovi » 13 Juin 2015, 01:30

Bonsoir,

Je vous écris car les membres de ma famille constatons sans pouvoir rien faire ou ne sachant pas quoi faire la décheance malheureuse d'un des nôtres. Il est de nature timide, introverti, intelligent mais malade. Il est alcoolique depuis son adolescence. Il a maintenant au minimum 15 ans d'alcoolisme. Il avait suivi un traitement il y a quelques fois mais rechute là depuis un mois en particulier lié à des évènements difficiles de la vie. Nous savons qu'il buvait beaucoup plusieurs litres des fois par jour d'alcool fort.
On a toujours vécu avec la peur au ventre qu'on nous appelle en nous disant qu'il est à l'hôpital, mort car il est accroc, conduit en ayant bu.
Il détruit sa vie mais a demandé de l'aide pour s'en sortir maintenant. C'est la première fois qu'il demande de l'aide il sent qu'il est au bord du gouffre. Il a consulté un médecin "recommandé" pour des pb d'alcool qui a rien donné et dit de revenir dans 20 jours avec les résultats d'analyse. Il reboit actuellement même au travail et ne peut pas attendre 20 jours. On sait qu'il va faire des conneries et on ne sait plus quoi faire.

Avez vous un médecin à nous recommander? un conseil?
le baclofène serait peut etre sa dernière bouée de survie.
ovi

Re: Bonsoir - besoin de conseils

Messagede jocelyne1955 » 13 Juin 2015, 09:53

Bonjour Ovi,
Bienvenue à toi sur le forum. Ici, c’est un forum d’entraide et de soutien, un endroit précieux pour avancer quand on a choisi de sortir de son alcoolisme grâce au baclofène.
C’est Change, notre administratrice qui s’occupe de trouver des médecins prescripteurs.
En attendant qu’elle te réponde, dis-moi, est-ce que la personne dont tu parles a demandé du baclofène à son médecin traitant ? Une Recommandation Temporaire d'Utilisation (RTU) a été obtenue et les médecins peuvent maintenant prescrire du baclofène sans problème. En général, ils sont proches de leurs patients, très au courant de leurs problèmes avec l’alcool (même si le sujet n’est pas abordé de façon directe).
Est-ce que cette personne s'est documentée sur le baclofène ?
C’est un traitement qui marche mais avec un protocole très particulier.
Voici des liens qui pourraient l’aider à en savoir plus :
- Le site arrêter de boire très complet et bien documenté
Et des articles indispensables à lire avant de commencer :
- Qu’est ce que le baclofène
- Préambule : Comment fonctionne le baclofène?
- Réflexions préalables avant la prise du baclofène
- Le craving
- Indifférence et abstinence
- Baclofene : le traitement
Et puis, bien sûr, tous les témoignages du forum, riches d’enseignements.
Ce qui serait bien, c'est que cette personne vienne sur le forum nous parler de lui, de ses attentes, de son parcours
Pourrais-tu lui conseiller ?
Ici on peut parler de soi, de ses difficultés sans être jugé.
A bientôt
Jocelyne
jocelyne1955

Re: Ovi : Bonsoir - besoin de conseils

Messagede ovi » 13 Juin 2015, 11:59

bonjour Jocelyne,

Merci d'avoir répondu si rapidement. Je ne sais pas ce si il a demandé le bacloflène pour être honnête. Je vais essayer de lui en toucher un mot. Je sais qu'il essaie de compenser une addiction par une autre, il s'est remis à beaucoup fumer par exemple.

Il ne viendra jamais sur ce forum, je le sais malheureusement.

Merci pour tes liens, je les ai déjà lu et vais essayer de lui en parler.

Si on pouvait avoir le nom d'un médecin rapidement cela serait bien svp.

Des médecins lui ont dit que si il continuait comme cela il n'arrivera pas à 40ans.

On ne sait plus quoi faire et il nous évite.

D'après vous doit on le laisser et attendre qu'il vienne vers nous ou continuer à le joindre et le "saouler" au risque de l'énerver et peut etre rompre le contact?

Merci
ovi

Messagede jocelyne1955 » 13 Juin 2015, 12:33

Re bonjour Ovi,
Est-ce qu'il reconnait avoir un problème avec l'alcool ?
Est-ce qu'il est vraiment en demande d'aide par rapport à son alcoolisme ?
As-tu l'impression qu'il veuille s'en sortir ?
Quel est le traitement qu'il a déjà pris et qui lui a permis de tenir quelques mois avant sa rechute ?
Est-ce qu'il a déjà entendu parler du baclofène ?
Je pense que tu devrais aller vers lui et lui expliquer qu'une solution existe pour le guérir de son alcoolodépendance : le baclofène.
Qu'on peut l'aider à trouver un médecin qui lui en prescrive.
Imprime les documents que je t'ai conseillés. Propose-lui de les lire à tête reposée
Parle-lui du forum. Il n'est pas obligé de venir y parler de lui. Mais s'il pouvait lire les témoignages des uns et des autres, ça lui redonnerait peut-être de l'espoir
As-tu lu "Le dernier verre" d'Olivier Ameisen ? Peut-être, pourrais-tu lui conseiller de le lire.
Voici quelques pistes que je peux te donner
Peut-être d'autres personnes du forum en auront d'autres...
Bravo à toi pour ton dévouement !
A bientôt
Jocelyne
jocelyne1955

Messagede ovi » 13 Juin 2015, 14:45

Il reconnaît avoir un problème avec l'alcool depuis des années et il est vraiment en demande d'aide par rapport à son alcoolisme, il l'a formulé à l'un d'entre nous très récemment et qu'il a besoin qu'on lui trouve un médecin très rapidement. D'autant plus qu'il boit au travail alors qu'il se contrôlait à le faire depuis longtemps.
J'ai l'impression qu'il veut s'en sortir mais cette rechute là était inéluctable en le connaissant car il vit une période émotionnelle très forte et par manque de courage au lieu d'affronter les choses il préfère se réfugier dans l'alcool.
Je ne sais pas ce qu'il a pris et je ne sais pas ce qu'il sait du baclofène malheureusement.
Je vais imprimer ces documents et lui donner. La tête reposée il ne l'a pas et bois en continu apparement depuis plusieurs jours..
Je vais acheter le bouquin je ne l'ai jamais lu et lui donner.

Merci encore pour tes réponses et d'après toi on doit le laisser tranquille là ou pas.

Ce n'est pas du dévouement c'est la famille c'est normal et ce n'est pas lorsqu'il sera mort que l'on pourra faire qlq chose ou dire à j'aurais du..
ovi

Messagede jocelyne1955 » 13 Juin 2015, 15:45

Je pense que s'il boit en continu, comme tu le penses, il faut être près de lui et ne pas le laisser tranquille.
Quand on boit pour fuir les choses, il y a des périodes où l'on est à nouveau lucide. Et alors ce qu'on a voulu fuir réapparait encore plus fort mais avec en plus un sentiment de culpabilité, de dégoût de soi-même.
Il faut l'entourer, le rassurer, essayer de le faire parler
Tu peux joindre Change directement par ce lien : changethescript pour lui demander le nom d'un médecin prescripteur (en lui précisant le code postal de l'endroit où habite cette personne)
Continue à nous tenir au courant
Jocelyne
jocelyne1955

Messagede ovi » 14 Juin 2015, 15:05

Merci pour tes réponses et ta gentillesse.

Là il nous évite. Je vais joindre directement Change pour lui demander le nom d'un médecin.
Je viens d'avoir l'info il prenait du Aotal pendant qlq mois.
ovi

Messagede jocelyne1955 » 14 Juin 2015, 15:28

Bonjour Ovi,
S'il prenait de l"Aotal, pas étonnant qu'il ait rechuté !
Nous sommes nombreux sur le forum à avoir essayé ce médicament totalement inefficace à nous sortir de notre alcoolodépendance.
Mais s'il t'évite, comment vas-tu faire ?
Tu ne peux pas le traîner de force chez le médecin !
Et le traitement avec le baclofène est un traitement qui demande une totale implication de celui qui le prend.
Il faut vraiment de la régularité, de la motivation, une participation active. Il faut être très à l'écoute de ses ressentis.
De plus le traitement est assez long. Il faut de la patience car les résultats positifs ne viennent pas immédiatement.
Est-ce que tu lui as donné les documents que je t'ai proposés ?
Est-ce qu'il t'évite au point de ne pas vouloir même te voir ?
Ça va être difficile !
Mais pas impossible car je te sens très persévérante !
Bises
Jocelyne
jocelyne1955

Messagede ovi » 14 Juin 2015, 15:49

bonjour Jocelyne,

Merci pour tes réponses. Ok pour l'Aotal, cela me rassure un peu du coup.
En fait je me suis mal exprimée :)
Il m'évite car il pense que je ne sais pas qu'il a rechuté et veut nous "protèger" mais cela se voit et puis je le connais. Il m'évite du coup au point de même vouloir me voir en feintant donc contact par sms quand il répond.
Mais demain je vais l'appeler faire comme si de rien n'était et je vais venir manger avec lui dans la semaine si il veut bien.
Le trainer de force non car il en a parlé à l'un d'entre nous encore hier que 20 jours c'est trop, puis on sait très bien qu'il va pas faire ces analyses. il veut trouver un médecin qui le prend en charge maintenant et vraiment. Sa bouée de sauvetage est le travail.
Je ne lui ai pas donné les documents car il veut voir personne mais je vais lui apporter en début de semaine. Si le médecin le met en confiance il le fera (enfin je crois). Il est motivé car il dit même que quelque chose ne va pas bien dans sa tête et veut s'en sortir.

Sa copine le lâche là temporairement donc il va être tout seul, soit disant elle le laisse à cause de cela et pour réfléchir mais je pense que si elle l'aimait vraiment elle essaierait de trouver des solutions pour l'aider à s'en sortir.. et ne pas le laisser surtout à ce moment là mais elle sait où il est quand elle a besoin de quelque chose mais je m'éloigne du sujet fin du HS.

Je suis persévérante, têtue et même beaucoup de caractères :)
cela me fait du bien d'échanger avec toi, je te remercie.

J'ai envoyé un message à change the script.

bises
ovi

Messagede jocelyne1955 » 14 Juin 2015, 15:57

Fais comme tu dis. Ça me paraît une bonne solution.
Et ne le lâche pas ! Surtout si sa copine, elle, le lâche. Il va avoir besoin de soutien
Continue à nous tenir au courant
Bises
Jocelyne
jocelyne1955

Messagede ovi » 14 Juin 2015, 16:05

Merci beaucoup Jocelyne, on va pas le lâcher.
J'attends plus que les coordonnées du médecin de changethescript.

bises et bon dimanche
ovi

Messagede hbb » 15 Juin 2015, 10:55

Ne vous offusquez pas de la réaction de sa copine, Ovi. Notre belle-fille avait quitté notre fils car vivre constamment dans cette ambiance est une souffrance sans nom. Depuis, elle est revenue près de lui.
J'ai pu tenir parce que je suis sa mère. Même mon mari a flanché.
Vous qui êtes extérieure, vous saurez l'aider, surtout s'il est en demande.
Par contre, il va falloir qu'il travaille sur le bilan de sa vie : Il est malade, comme l'est un diabétique. Il va se soigner et il repartira sur des bases saines et avec une force incroyable s'il parvient à se dire que le passé est ce qu'il est, que rien ne le changera, qu'il doit être la structure de son futur, comme un tremplin, qu'il ne sert à rien de s'embourber dans les regrets.
Je vous le souhaite de tout cœur. Nous vous y aiderons comme nous le pourrons.
Ce n'est pas grave s'il n'est pas présent sur le forum. Vous serez son trait d'union. Une fois guéri, peut-être viendra-t-il nous l'écrire.
hbb
hbb

Messagede brigittep » 15 Juin 2015, 13:22

Bonjour Ovi
Juste un petit coucou pour te dire que tu n'es pas seul(e) ?
Tu as pu voir que tu trouveras sur le forum une écoute attentive et une aide logistique grâce à Change Mon Ange :pack02: :pack02: :pack02:
Ton ami a vraiment besoin de toi. Il a de la chance. Je crois qu'il ne faut plus rester dans les paraphrases mais bien lui expliquer que c'est une maladie, qu'elle se soigne, que Toi et le médecin sont là pour l'aider. Quand il n'aura plus honte, un grand pas sera fait.
Le fait de pouvoir perdre son emploi sera, peut être, plus fort que la "non-envie" de se soigner.
Courage et merci pour Lui...en attendant qu'il te remercie !
Je t'embrasse
Brigitte
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit "
Oscar WILDE
brigittep

Messagede ovi » 15 Juin 2015, 18:38

hbb a écrit:Ne vous offusquez pas de la réaction de sa copine, Ovi. Notre belle-fille avait quitté notre fils car vivre constamment dans cette ambiance est une souffrance sans nom. Depuis, elle est revenue près de lui.
J'ai pu tenir parce que je suis sa mère. Même mon mari a flanché.
Vous qui êtes extérieure, vous saurez l'aider, surtout s'il est en demande.
Par contre, il va falloir qu'il travaille sur le bilan de sa vie : Il est malade, comme l'est un diabétique. Il va se soigner et il repartira sur des bases saines et avec une force incroyable s'il parvient à se dire que le passé est ce qu'il est, que rien ne le changera, qu'il doit être la structure de son futur, comme un tremplin, qu'il ne sert à rien de s'embourber dans les regrets.
Je vous le souhaite de tout cœur. Nous vous y aiderons comme nous le pourrons.
Ce n'est pas grave s'il n'est pas présent sur le forum. Vous serez son trait d'union. Une fois guéri, peut-être viendra-t-il nous l'écrire.
hbb

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre. J'entends votre point de vue mais je pense autrement concernant sa copine.Ce travail sur le bilan de sa vie je suis totalement d'accord avec vous, il va falloir qu'il le fasse avant tout pour lui puis pour nous aussi.
J'espère qu'il réussira à surmonter cette maladie grâce à ce médicament.
Merci encore hbb pour ce mot.
ovi

Messagede jocelyne1955 » 15 Juin 2015, 18:51

Bonsoir Ovi,
Est-ce que tu l'as appelé comme tu prévoyais de le faire pour lui proposer de manger ensemble ?
Comment a-t-il réagi ?
Et est-ce que finalement Change a pu te donner les coordonnées d'un médecin prescripteur ?
Bises
Jocelyne
jocelyne1955

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message