Malex

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Malex

Messagede Malex » 21 Juil 2019, 17:11

Bonjour

Je m'appelle Alex, femme de 47 ans.
Actuellement en congé pendant tout l'été, je ne peux pas vraiment parler de "craving" mais d'alcoolisation "par habitude". Je suis seule, je reste enfermée à la maison, je ne sors pas de chez moi. Et je bois, je bois par habitude.

Voici les infos me concernant :

Répartition actuelle :

Dosage global par jour de baclofène : 30 comprimés par jour
Heures de prises et dosage à chaque prise : heures de prise variables, irrégulières, je ne respecte pas vraiment d'heures fixes.
Aujourd'hui : 8 à 14h00, 8 à 15h00, 7 à 16h00 et 7 à 17h00

Effets indésirables si vous en avez : balancement des jambes

HEURES de cravings : variables, car je pense que c'est plus par habitude que par pur craving. Je bois mon premier verre entre 13h30 et 15h00, donc plutôt en début d'après-midi

Consommation d'alcool :
QUANTITÉ : 1 à 2 bouteilles de vin (rouge ou rosé) par jour
HEURES de début : variables, en début d'après-midi
et HEURES de fin de consommation d'alcool : en début de soirée, vers 21h00

Quels sont les paliers prévus ? : pas de paliers prévus. Je suis depuis peu à 30 comprimés par jour (j'étais à 21 il y a 1 mois). Mon médecin m'a prescrit cette dose pour tout l'été et je referai un point avec lui début septembre.

J'espère avoir été assez précise ... Sans doute pas assez dans l'heure de début d'alcoolisation car justement c'est variable.

J'aimerais savoir stp :
- au bout de combien de temps agit une prise de baclofène ?
- pendant combien de temps ?
- une prise sublinguale serait-elle plus efficace ?
- est-il préférable de répartir ma dose globale en 3 fois ? 4 fois ? Plus ou moins ?

Merci d'avance pour ton aide.
A bientôt
Alex
Malex

Re: Malex

Messagede changethescript » 27 Juil 2019, 19:13

Malex a écrit:Bonjour
Bonjour !
:membresbienvenue: sur ce forum d'entraide

Je m'appelle Alex, femme de 47 ans.
Actuellement en congé pendant tout l'été, je ne peux pas vraiment parler de "craving" mais d'alcoolisation "par habitude". Je suis seule, je reste enfermée à la maison, je ne sors pas de chez moi. Et je bois, je bois par habitude.
Oui je comprends. C'est un peu pareil pour moi :pack10:
Voici les infos me concernant :

Répartition actuelle :

Dosage global par jour de baclofène : 30 comprimés par jour
Heures de prises et dosage à chaque prise : heures de prise variables, irrégulières, je ne respecte pas vraiment d'heures fixes.
La régularité des prises est ESSENTIELLE à la réussite du traitement.
Mets une alarme sur ton téléphone au besoin, mais prends tes prises à l'heure.

Aujourd'hui : 8 à 14h00, 8 à 15h00, 7 à 16h00 et 7 à 17h00

Effets indésirables si vous en avez : balancement des jambes
Tes prises sont sans doute trop rapprochées.

HEURES de cravings : variables, car je pense que c'est plus par habitude que par pur craving. Je bois mon premier verre entre 13h30 et 15h00, donc plutôt en début d'après-midi
si tu bois ton premier verre vers 13h30 ta répartition n'est pas bonne car ta 1ère prise arrive après la bataille ...
Consommation d'alcool :
QUANTITÉ : 1 à 2 bouteilles de vin (rouge ou rosé) par jour
HEURES de début : variables, en début d'après-midi
et HEURES de fin de consommation d'alcool : en début de soirée, vers 21h00

Quels sont les paliers prévus ? : pas de paliers prévus. Je suis depuis peu à 30 comprimés par jour (j'étais à 21 il y a 1 mois). Mon médecin m'a prescrit cette dose pour tout l'été et je referai un point avec lui début septembre.

J'espère avoir été assez précise ... Sans doute pas assez dans l'heure de début d'alcoolisation car justement c'est variable.
Je te conseille d'essayer

300mg en 4 prises

• 12h00 : 80mg
  • 14h00 : 70mg
  • 16h00 : 80mg
  • 18h00 : 70mg

J'aimerais savoir stp :
- au bout de combien de temps agit une prise de baclofène ?
- pendant combien de temps ?
La clé de l'histoire c'est la pharmacocinétique du baclofène.

La pharmacocinétique, a pour but d'étudier le devenir d'une substance active contenue dans un médicament après son administration dans l'organisme.

Elle comprend, après la phase bio pharmaceutique précédant le premier passage trans-membranaire, quatre grandes étapes:

• absorption ;
  • distribution ;
  • métabolisme ;
  • excrétion du principe actif et de ses métabolites .

Pour résumer la pharmacocinétique du baclofène :

• Le baclofène est rapidement absorbé et largement distribué dans tout l’organisme.
  • La bio transformation est très limitée de sorte que l’essentiel (85 %) du principe actif est évacué sans transformation, par voie rénale, et donc essentiellement dans les urines.

Mais surtout :
  • Demie vie plasmatique du baclofène : elle est d’environ 3 à 4 heures.
    Raison pour laquelle il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures : c'est un maximum.
  • Pic sérique du baclofène : (c’est à dire la concentration maximale plasmatique) il est atteint en 1h30 à 2 heures.

L'illustration en image :

Le graphique ci dessous reproduit l'action d'une prise de baclofène.

Image

Pour faire simple : Quand on prend une prise, le baclofène commence à agir crescendo pour atteindre son effet maximal (pic sérique) au bout d’une heure et demie à 2 heures, puis l’efficacité de la prise décroit.
Selon les heures de prises, les effets des prises successives se cumulent plus ou moins.
Ainsi, des prises espacées de 2h, 3 ou 4 heures, aboutiront à un dosage plasmatique de baclofène très différent au moment de l'atteinte des pic sériques successifs, et n'auront pas le même impact sur les effets indésirables et sur le craving.

Partant de là il y faut gérer le ou les cravings, et les effets indésirables.
D’où l’importance capitale de la répartition.

- une prise sublinguale serait-elle plus efficace ?
La voie d'administration du baclofène est orale et non sublinguale. Même si on peut avoir recours à ce type d’administration de façon très ponctuelle en cas de situation à risque de consommation élevé ( une fête par exemple). Mais ça doit rester exceptionnel.
- est-il préférable de répartir ma dose globale en 3 fois ? 4 fois ? Plus ou moins ?
Essaie de faire ce que je te propose et tiens moi au courant.
Merci d'avance pour ton aide.
A bientôt
Alex

Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede hbb » 27 Juil 2019, 22:42

Vous voilà bien renseignée et guidée, Malex.
Revenez bien vite pour nous tenir au courant des effets de la répartition conseillée par Change.
hbb
hbb

Messagede hbb » 24 Aoû 2019, 10:05

Où en êtes-vous, Malex ?
Comment allez-vous ?
hbb
hbb

Messagede Malex » 31 Aoû 2019, 16:11

Bonjour

Merci à vous de prendre de mes nouvelles ;-)
Ma situation a évolué positivement : du 08 au 25 août (dates de mes vacances passées chez mon frère à la Réunion) je n'ai bu au maximum que 2 bières par jour, avec des journées sans alcool.
Depuis une semaine que je suis rentrée dans ma vie quotidienne, j'ai consommé 2 bouteilles de vin en une semaine (contre 1 à 2 bouteilles par jour en juillet)
Donc, je pense que le Baclofène remplit bien son rôle.

A partir de lundi, je reprendrai mon activité professionnelle et donc mon heure de craving s'en trouvera décalé (je ne bois que lorsque je rentre à la maison).
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me conseiller dans ma nouvelle répartition du baclofène ?
Précisions : je prends 25 comprimés par jour, craving vers 17h00 avec éventuelle envie de boire et consommation jusqu'à 20h00

Merci infiniment pour vos précieux conseils et je souhaite aussi vous féliciter pour votre engagement personnel pour venir bénévolement en aide aux membres du site.
Bien à vous
Alex
Malex

Messagede hbb » 31 Aoû 2019, 16:13

Voilà de bien bonnes nouvelles, Alex !
Merci beaucoup...
Pour que Change puisse vous aider à mieux répartir les doses, faites un copier-coller de votre message sur "demandes de répartitions" :
baclofene-baclofene/demandes-repartitions-t3862.html#p65439
hbb
hbb

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede Malex » 31 Aoû 2019, 16:24

Bonjour Change,

A partir de lundi, je reprendrai mon activité professionnelle et donc mon heure de craving s'en trouvera décalé (je ne bois que lorsque je rentre à la maison).
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me conseiller dans ma nouvelle répartition du baclofène ?
Précisions : je prends 25 comprimés par jour, craving vers 17h00 avec éventuelle envie de boire et consommation jusqu'à 20h00

Merci infiniment pour vos précieux conseils et je souhaite aussi vous féliciter pour votre engagement personnel pour venir bénévolement en aide aux membres du site.
Bien à vous
Alex

PS : j'ai déjà un fil de discussion auquel vous m'aviez écrit fin juillet.
Malex

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede changethescript » 02 Sep 2019, 15:01

Malex a écrit:Bonjour Change,
Coucou !

Bien à vous
Alex

PS : j'ai déjà un fil de discussion auquel vous m'aviez écrit fin juillet.

Essaie de faire

250mg en 4 prises, craving 17 heures

• 14h00 : 60mg
  • 15h30 : 70mg
  • 17h00 : 70mg
  • 18h30 : 50mg

Et tiens moi au courant.
Bises
change

Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI