klara : besoin d'aide, besoin de conseil

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

klara : besoin d'aide, besoin de conseil

Messagede Klara » 27 Sep 2012, 14:47

Bonjour à tous,

Je me suis décidée d'écrire car j'ai besoin d'aide. Pas pour moi (heureusement) mais pour mon frère.

Depuis quand est-il alcoolique? Je ne sais pas... 5 ans, 10 ans? Au début, les fêtes, grand classique. Après une bière de temps en temps au retour du boulot. Ensuite une bière tous les jours, ensuite deux... Depuis 2 ans c'est plutôt les alcools forts tous les jours, jusqu'à la perte de conscience...
Il a suivi deux ou trois psychothérapies, un groupe AA aussi. Mais jamais il n'a réussi à tenir plus d'un mois je crois.
Je pense que dans son cas, le Baclofène peut être bénéfique (sous réserve bien sûr), puisque de toute évidence, la seule chose que la psychothérapie lui a apportée c'est la prise de conscience du fait qu'il est malade (c'est déjà beaucoup mais pas suffisant).
D'après lui, il veut s'en sortir.

Pourquoi c'est moi qui écris alors...? Il n'est pas Français, il habite en Pologne. Depuis quelque temps déjà je cherche un médecin en Pologne qui serait d'accord pour faire suivre le traitement à mon frère mais en vain. Les médecins addictologues sont tous contre l'utilisation du Baclofène dans le traitement d'alcoolisme, la psychothérapie étant la seule et unique; les généralistes ne veulent pas prendre le risque.... Et moi non plus je ne veux pas qu'il prenne le risque d'avaler le Baclofène tout seul dans son coin! Même si beaucoup d'alcooliques en Pologne le font, faute de trouver le médecin prescripteur.

Je me tourne donc vers vous. Peut-être vous avez une idée comment faire? Moi, j'en ai plus...

Merci à vous
Klara

Re: besoin d'aide, besoin de conseil

Messagede joseph99 » 27 Sep 2012, 15:04

Bonjour Klara,

Tu écris :

Les médecins addictologues sont tous contre l'utilisation du Baclofène dans le traitement d'alcoolisme, la psychothérapie étant la seule et unique; les généralistes ne veulent pas prendre le risque.... Et moi non plus je ne veux pas qu'il prenne le risque d'avaler le Baclofène tout seul dans son coin! Même si beaucoup d'alcooliques en Pologne le font, faute de trouver le médecin prescripteur.

Voilà une situation bien bloquée .... pas de prescripteur et tu veux pas qu'il prenne le traitement seul .... ce que je comprends c'est qu'il est en Pologne et toi en France ??? pas facile à dénouer !!!! à moins que j'aie mal compris la situation.
Courage, tu nous en dis plus et quelqu'un trouvera mieux que moi ce qu'il faut faire
J99 épouse de Joseph
joseph99

Messagede Klara » 27 Sep 2012, 16:10

Merci pour ta réponse!

Tu as bien compris :) Oui, je suis en France, depuis des années :) Et lui en Pologne.

Il pourrait prendre du Baclofène seul, ça existe en Pologne bien sûr, mais ai-je le droit de lui proposer ça? Je ne connais pas vraiment son état de santé, je ne sais pas s'il n'y a pas de contre-indications dans son cas... Et s'il lui arrive quelque chose?

Je ne sais vraiment pas quoi faire... Il a arrêté il y a une semaine mais seulement parce qu'il n'avait plus d'argent mais il va replonger...
Sa façon de boire ce n'est pas des apéros tous les jours, c'est boire jusqu'à l'inconscience tous les jours. Il a 35 ans.
Klara

Messagede joseph99 » 27 Sep 2012, 16:38

Klara,

Etre l'accompagnant d'un malade alcoolique, ce n'est pas facile j'en sais quelque chose ; mais à distance, je ne vois pas comment tu peux faire ; la seule solution ce serait qu'il vienne lui-même sur le forum ; mais là encore si j'ai bien compris il ne parle pas le français ...
En revanche, s'il se lance dans le traitement avec un suivi en Pologne avec un médecin, tu n'as pas de souci à te faire le baclofène n'est pas un médicament à risque ; certains en prennent jusqu'à 450/500 mg par jour ; mais la façon de le prendre demande beaucoup de rigueur et il est hors de question d'arrêter subitement de le prendre.
Je suppose que tu parles le polonais ; peut-être que tu pourrais entrer via internet en contact avec une association ou un forum comme ici ; et là il faudrait t'adresser à Change pour savoir s'il y a des possibilités ; moi je ne sais pas du tout.
baclofene/changethescript-t903.html ; c'est le sujet de Change qui est administratrice du forum et notre conseillère en dosages et répartitions ; envoie-lui un message en expliquant la situation comme tu viens de le faire et elle te conseillera mieux que moi.
Tiens nous au courant
Bonne fin de journée
J99 épouse de Joseph
joseph99

Messagede bocly » 28 Sep 2012, 07:37

Bonjour Klara!

Vu comme ça, ton frère acceptant l'idée de prendre le traitement du baclofène et toi pour le guider ... les frontières n'ont plus de frontières.

Si comme tu le dis en Pologne il n'y a pas de difficultés à se procurer du baclofène, c'est déjà une première étape.
Si toi, tu peux être en contact régulier avec lui (a-t-il internet?) tu peux servir de relais pour l'aider pendant son "futur voyage".

Il suffit de bien formater le cadre de cette aventure.
Revenir aux fondementaux, que l'on proposait il y a quelques mois.

S'informer, prendre un maximun d'infos pour bien comprendre la molécule (ce n'est pas un médicament anodin).
Lire et partager les expériences de certains sur le forum.

Tu peux d'ores et déjà en trouver beaucoup sur le site en page d'accueil tu as plein de rubriques.
Mais aussi, le fil de Change qui est complémentaire et va un peu plus dans le détail, pour bien comprendre le traitement "arrêter de boire

En l'absence d'un médecin pour le suivre, comme pour beaucoup d'entre nous, nous avons suffisamment d'expériences de par nos vécus de "cobayes" pour vous aider et vous soutenir.

Et surtout, tout au long de "son voyage" il y a Change qui suivra son évolution, ses ressentis pour lui concocter "son protocole" perso.
N'hésistes jamais à lui poser et demander toutes tes questions et interrogations.

C'est ici, sur ce lien, elle recevra directement ta demande et te répondra.
espace-membres/demandes-repartitions-t3862.html#p65439.

... Ca va se faire !!! ... pour lui aussi !

En attente de nouvelles infos, bonne journée!
: clindoeil :
Bocly
C'est en nous que l'on trouve ... la liberté, la sobriété et la "paix de l'esprit"!
bocly

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede Klara » 01 Oct 2012, 15:03

Bonjour Change

J'ai récemment ouvert un sujet concernant mon frère
baclofene/besoin-aide-besoin-conseil-t4216.html

Il a décidé de commencer le traitement et a trouvé un médecin qui lui a prescrit le Baclofène et qui va le suivre. N’empêche, le médecin n'a aucune idée quant à la posologie... Je voudrais donc vérifier avec toi si j'ai bien compris:
- on commence à 15mg/jour les 3 premiers jours = 5mg matin, midi et soir
- le 4ème jour on augmente à 30mg/jour = 10mg matin midi et soir et on continue ça pendant 3-5 jours
- au 6ème/9ème jour on passe à 60mg/jour = 20mg matin midi et soir et on continue pendant ~7 jours
Et ensuite? On continue d'augmenter mais comment? En passant à 80mg/jour = en ajoutant une prise supplémentaire? Et ensuite à 100mg en les repartissant sur les 4 ou plutôt sur 5 prises?

Merci d'avance pour ton aide!

Klara
Klara

Messagede joseph99 » 01 Oct 2012, 16:53

Klara,

Change ne peut pas lire tous les sujets, il te faut donc copier et coller ce message sur le sujet "demande de répartitions".
Je suis contente pour vous deux que vous puissiez avancer sur le chemin du traitement qui conduit à la guérison.
Bonne journée
J99
joseph99

Messagede Klara » 01 Oct 2012, 17:01

Mais c'est ce que j'ai fait pourtant... Du coup mon message a disparu de sujet "demande de répartitions" et il est apparu ici...
Klara

Messagede changethescript » 01 Oct 2012, 17:06

Bonjour Klara et Image à toi sur ce forum !
Tu y trouveras de l'aide tout au long du parcours de ton frère avec le baclofène.
Ce serait d'ailleurs bien qu'il vienne s'y exprimer mais si il ne parle pas le français, effectivement c'est un peu compliqué ! Comme tu l'as vu tu n'es pas la seule accompagnante.

N’empêche, le médecin n'a aucune idée quant à la posologie...

Ça arrive ... Assez souvent même. Il devrait inciter son prescripteur, si il parle français ... à s'inscrire sur notre forum médecins ce qui lui permettrait d'échanger avec ses confrères aguerris à la prescription de baclofène. Ce serait très rassurant pour lui, ainsi que pour ton frère.
D'ailleurs, dans sa prescription, il parle de matin, midi et soir, mais pas d'horaire précis, comme la plupart des prescripteurs d'ailleurs, alors que les heures de prises sont très importantes.

on commence à 15mg/jour les 3 premiers jours = 5mg matin, midi et soir

15 mg en 3 prises
  • 09 h : 05 mg
  • 13 h : 05 mg
  • 17 h : 05 mg

le 4ème jour on augmente à 30mg/jour = 10mg matin midi et soir et on continue ça pendant 3-5 jours

Généralement on passe à 30 mg pendant les 4 jours suivants. Ce qui fait une semaine.

30 mg en 3 prises
  • 09 h : 10 mg
  • 13 h : 10 mg
  • 17 h : 10 mg

au 6ème/9ème jour on passe à 60mg/jour = 20mg matin midi et soir et on continue pendant ~7 jours
Et ensuite? On continue d'augmenter mais comment? En passant à 80mg/jour = en ajoutant une prise supplémentaire? Et ensuite à 100mg en les repartissant sur les 4 ou plutôt sur 5 prises?

Euh...alors là ... non ...
Généralement on augmente de 10 mg tous les 5 à 7 jours en fonction des effets indésirables jusqu'à disparition du craving, c'est à dire de l'envie irrésistible et compulsive de boire.

40 mg en 4 prises
  • 09 h : 10 mg
  • 13 h : 10 mg
  • 17 h : 10 mg
  • 19 h : 10 mg

5 à 7 jours plus tard :
50 mg et là on commence à cibler le craving, c'est à dire qu'un petit peu avant l'heure ou les heures fatidiques de consommation d'alcool on joue sur les dosages de baclofène en tenant compte des effets indésirables. Je suis là pour vous aider dans les répartitions. Il faudra que tu me dise quand ton frère a le plus envie de boire.

Bises et à très bientôt !
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede changethescript » 01 Oct 2012, 17:16

Klara a écrit:Mais c'est ce que j'ai fait pourtant... Du coup mon message a disparu de sujet "demande de répartitions" et il est apparu ici...

Oui Klara, c'est parce que j'étais en train de le traiter Image
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede Klara » 01 Oct 2012, 17:27

Merci Change :)
C'est plus clair maintenant!

Le médecin n'est pas Français, et il n'a pas vraiment prescrit la posologie. Il a juste donné une ordonnance pour le médicament... C'est moi, qui en me basant sur ce forum, va indiquer à mon frère comment prendre le Baclofèn. Et c'est pour ça que je demande toutes ces précisions! Je veux que ça marche pour lui et je n'ai pas envie de faire une bêtise...

Je reviendrai pour faire le compte rendu dans quelques jours.
Merci encore!
A bientôt

Klara
Klara

Messagede changethescript » 01 Oct 2012, 20:26

Ok Klara, je t'aiderai, aucun problème !

Bises et à bientôt.
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede Klara » 16 Oct 2012, 11:49

Bonjour Change,

Mon frère (baclofene/besoin-aide-besoin-conseil-t4216.html) va passer cette semaine à 50mg/jour. Il est actuellement à 4 prises/jour:
09 h : 10 mg
13 h : 10 mg
17 h : 10 mg
19 h : 10 mg
D'après ce qu'il dit, le craving apparait entre 19h et 22h. Vaut-il mieux d'ajouter une prise de 10mg ou rester à 4 prises en augmentant une (celle de 19h?) à 20mg? Il va continuer comme ça pendant 5-7 jours, c'est bien ça? En ensuite, pour passer à 60mg on fait comment?

Désolée de t’embêter comme ça mais comme il n'a aucune aide de son médecin, je préfère demander... Merci pour ton aide!!
Klara
Klara

Messagede Klara » 18 Oct 2012, 16:06

Bonjour Change,

Il a donc commencé 50mg en ajoutant le 10mg à la prise du 19h et ceci depuis 3 jours. Pas d'effets secondaires.
Aujourd'hui il m'a écris en disant qu'il avait envie de boire vers 19h-20h. Il se demande s'il vaut pas mieux de repartir de façon suivante:
9h 10mg
13h 10mg
17h 15mg
19h 15mg
En tout cas il a tenu bon et l'envie a disparue vers 21h!

Puisqu'on est là, peux-tu me conseiller comment repartir les doses 60 et 70mg? Pour les deux semaines à venir...

Merci!
Bises
Klara

Klara a écrit:Bonjour Change,

Mon frère (baclofene/besoin-aide-besoin-conseil-t4216.html) va passer cette semaine à 50mg/jour. Il est actuellement à 4 prises/jour:
09 h : 10 mg
13 h : 10 mg
17 h : 10 mg
19 h : 10 mg
D'après ce qu'il dit, le craving apparait entre 19h et 22h. Vaut-il mieux d'ajouter une prise de 10mg ou rester à 4 prises en augmentant une (celle de 19h?) à 20mg? Il va continuer comme ça pendant 5-7 jours, c'est bien ça? En ensuite, pour passer à 60mg on fait comment?

Désolée de t’embêter comme ça mais comme il n'a aucune aide de son médecin, je préfère demander... Merci pour ton aide!!
Klara
Klara

Messagede changethescript » 20 Oct 2012, 18:33

Coucou klara !

le craving apparait entre 19h et 22h.

Alors la répartition ne va pas du tout ...
Au fait, a t-il des effets indésirables ?

Il devrait faire :
50 mg, craving 19/22 heures

• 10 h : 05mg
  • 14 h : 05 mg
  • 17 h30 : 15 mg
  • 19 h30: 15 mg
  • 21 h : 10 mg
Pour le passage à 60, on verra ce qu'il en est à 50. Comment il réagit, quels sont ses effets indésirables si il en a, si ses cravings se déplacent. On ne peut pas savoir à l'avance.

Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message