Jocelyne1955 : 40 ans d'alcoolisme...

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Jocelyne1955 : 40 ans d'alcoolisme...

Messagede jocelyne1955 » 22 Juin 2014, 09:58

Bonjour,
J'ai commencé le Baclofène il y a un mois et demi. C'est mon médecin alcoologue qui me l'a prescrit parce que je parlais d'une rechute (grosse angoisse un matin après une journée festive où j'avais consommé environ 2 bouteilles de vin - angoisse qui ne pouvait être calmée par le Séresta et qui m'a poussée à finir les bouteilles qui restaient). Je lui parlais aussi de grosses tensions musculaires qui me faisaient avoir des lumbagos à répétitions. Ce médecin m'avait refusé le baclofène il y a environ un an (sans beaucoup d'explications). Il m'a donné 30mg en 3 prises matin, midi et soir (à prendre dès le lendemain sans paliers). Quand je l'ai revu un mois après, je lui ai expliqué que cela n'avait aucun effet sur mes envies de boire (je bois uniquement le soir et en fin de semaine car le reste de la semaine je m'interdis de boire en prenant 1/4 d'espéral). Il a tout de suite dit "Bon, alors on laisse tomber" (ce qui semblait l'arranger...). J'ai dit non, que je voulais augmenter. J'avais peu d'effets secondaires à 30mg sinon une somnolence en début d'après-midi (mais comme je suis à la retraite, je peux m'autoriser une petite sieste). Il m'a alors prescrit pour un mois 60mg par jour, toujours en 3 prises (matin, midi et soir) mais en me donnant ces paliers : 10 - 10 - 20 pendant 3 jours puis 10 - 20 - 20 pendant 3 jours et enfin 20 - 20 - 20. J'ai eu un peu plus d'effets secondaires à 10 - 20 - 20 (impression bizarre d'être ailleurs qui provoquait des angoisses) et je suis redescendue à 10 - 10 - 20 pendant 3 jours supplémentaires pour pouvoir après supporter le 10 - 20 - 20 sans problème. Là, je devrais être à 20 - 20 - 20 mais je ne supporte pas 20 le matin au réveil. Je prends 10 vers 9h, 20 vers 13h, 20 vers 17h et 10 vers 20h. Toujours aucun effet sur mon envie de boire. Je le revois début juillet et je vais lui demander d'augmenter les doses (mais je crains qu'il n'accepte pas...). En plus il va me faire une ordonnance pour 2 mois car je déménage début août (je quitte l'Oise pour l'Essonne) et il veut m'adresser à un confrère dans un CSAPA - sans doute Arpajon.
J'ai suffisamment de comprimés avant mon prochain RV pour le mettre devant le fait accompli que je suis passé à 70mg mais je ne sais pas comment les répartir. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Merci d'avance
jocelyne1955

Re: jocelyne1955

Messagede changethescript » 22 Juin 2014, 12:44

Bonjour jocelyne !
Image à toi sur ce forum sur lequel tu trouveras aide et soutien tout au long de ton parcours.

Il m'a donné 60mg en 3 prises matin, midi et soir (à prendre dès le lendemain sans paliers).

Ben dis donc il a attaqué fort ton médecin ... et bien sûr sans préciser d'heures de prises ... :pack15:

10 - 10 - 20 pendant 3 jours puis 10 - 20 - 20 pendant 3 jours et enfin 20 - 20 - 20. J'ai eu un peu plus d'effets secondaires à 10 - 20 - 20 (impression bizarre d'être ailleurs qui provoquait des angoisses)

Tu m'étonne avec un tel protocole ...
et je suis redescendue à 10 - 10 - 20 pendant 3 jours supplémentaires pour pouvoir après supporter le 10 - 20 - 20 sans problème. Là, je devrais être à 20 - 20 - 20 mais je ne supporte pas 20 le matin au réveil. Je prends 10 vers 9h, 20 vers 13h, 20 vers 17h et 10 vers 20h. Toujours aucun effet sur mon envie de boire. Je le revois début juillet et je vais lui demander d'augmenter les doses (mais je crains qu'il n'accepte pas...). En plus il va me faire une ordonnance pour 2 mois car je déménage début août (je quitte l'Oise pour l'Essonne) et il veut m'adresser à un confrère dans un CSAPA - sans doute Arpajon.

En cas de souci, je te donnerais des coordonnées proche de chez toi. Ce n'est pas ce qui manque dans ta région.

J'ai suffisamment de comprimés avant mon prochain RV pour le mettre devant le fait accompli que je suis passé à 70mg mais je ne sais pas comment les répartir. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Merci d'avance

Pas de problème, je vais t'aider.
Mais, je me permets d'insister sur le fait que ce traitement est très atypique, que le déroulé du traitement est particulier, et c'est très important, car il ne s'agit pas d'une pilule miracle : si patience et motivation à toute épreuve sont indispensables, le mode d'action du baclofène, la façon de le prendre sont très particuliers et il est très important de le savoir avant de se lancer. Il ne suffit malheureusement pas de prendre 3 comprimés par jour et terminé !

Pour te renseigner plus avant, tu as bien sûr le forum qui regorge de témoignages, mais aussi d'autres sources :

Le site arrêter de boire: qui est très complet et documenté.

Et des articles plus faciles d'accès et indispensables à avoir lu avant débuter et savoir au moins de quoi il s'agit :

Concernant ta répartition, tu dis que tu as envie de boire uniquement le soir, ok. Mais j'ai besoin de savoir à quelle heure tu es saisie par le craving, cette envie irrésistible de boire, se traduisant par une consommation compulsive, le premier verre entraînant les copains, sans que tu ne puisses pus t'arrêter malgré la meilleure volonté du monde.
En fonction, je pourrais ajuster et te proposer une répartition adaptée.

Bises et à très vite.
Change
[/quote]
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede jocelyne1955 » 22 Juin 2014, 14:21

Merci de ta réponse rapide
Je crois - j'en suis même sûre - que mon médecin n'y croit pas au baclofène ! Je ne sais pas pourquoi il me l'a prescrit alors que je ne lui demandais même pas... (peut-être parce qu'il savait que j'allais déménager et consulter ailleurs ?)
Mais je suis contente qu'il l'ait fait car depuis j'ai pas mal lu sur Internet, les livres d'Olivier Ameisen, de Renaud de Beaurepaire et je me dis que je vais pouvoir peut-être sortir de l'enfer qui est le mien depuis plus de 30 ans.
C'est difficile pour moi de cibler mes horaires de craving parce que je suis dans une lutte permanente. J'essaie par ma volonté et des médicaments : l'espéral (une fois, j'ai bu alors qu'il faisait encore effet et j'ai cru mourir), la prise de Seresta (je m'interdis de boire si je prends un comprimé) d'être maîtresse de l'alcool. Mais ça ne marche pas toujours. Et des fois ça me tombe dessus - comme le matin dont j'ai parlé à mon médecin - n'importe quand
Heureusement il n'y a jamais de réserve d'alcool chez moi
J'achète une bouteille de vin 1 à 2 fois par semaine que je bois dans la soirée (si je l'achète le matin, je m'oblige à ne pas l'ouvrir avant 17/18h) avec la peur au ventre d'avoir envie de continuer à boire le lendemain
Comme il m'est arrivé de rentrer chez moi le soir vers 19h (je donne des cours particuliers pour compléter ma retraite d'enseignante) et de ne pouvoir m'empêcher de m'arrêter dans une épicerie pour acheter une bouteille de vin, je dirai que c'est plus le soir
Mais globalement, c'est plus dans les moments où je suis très angoissée que j'ai très envie de boire et mes angoisses peuvent surgir à tout moment.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions ?
jocelyne1955

Messagede hbb » 23 Juin 2014, 12:19

Vous décrivez parfaitement la puissance des cravings sur la volonté, Jocelyne. Le baclofène va vous en débarrasser, soyez-en sûre. Nous tâcherons de vous aider dans les moments où l'on a tendance à perdre patience.
En attendant, essayez de penser à tester une stratégie pour avoir un autre dérivatif que l'alcool dans le cas où une angoisse surviendrait dans votre vie, lorsque l'indifférence vous aura fait le cadeau de vous sortir de la dépendance : sortir, lire, jouer, faire la cuisine, etc.
Bravo pour votre décision !
hbb
hbb

Messagede jocelyne1955 » 23 Juin 2014, 16:59

Merci pour vos encouragements hbb. Je sais que la route va être longue et je me sens un peu seule et pas du tout accompagnée par mon médecin actuel...
jocelyne1955

Messagede jocelyne1955 » 23 Juin 2014, 22:22

Bonsoir Change,
Est-ce que tu pourrais m'aider pour une répartition des 70mg par jour ?
Depuis hier je suis très très angoissée et aujourd'hui j'ai dû prendre 3 Seresta entre mes prises de Baclofène pour calmer mes angoisses.
Je ne bois pas du tout depuis vendredi soir (1/4 Espéral dimanche matin - je sais que son effet sera effacé demain) mais j'ai peur d'avoir envie de racheter une bouteille au lieu de reprendre un comprimé d'Espéral
Merci d'avance
jocelyne1955

Messagede hbb » 23 Juin 2014, 22:39

Jocelyne, il vous faut faire vos demandes de répartitions sur ce sujet : baclofene/demandes-repartitions-t3862.html#p65439.
Change vous répondra ainsi plus rapidement. Pensez à répondre à toutes les questions qu'elle y pose, surtout.
Ne vous inquiétez pas pour les angoisses. Elles proviennent sans doute de vos efforts pour ne plus boire. Elles sont un effet du sevrage et une marque du craving. Le baclofène devrait vous en libérer, tôt ou tard. Tenez bon !
hbb
hbb

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede jocelyne1955 » 23 Juin 2014, 22:50

Bonsoir Change,
Depuis hier je suis très très angoissée et aujourd'hui j'ai dû prendre 3 Seresta entre mes prises de Baclofène pour calmer mes angoisses.
Je ne bois pas du tout depuis vendredi soir (1/4 Espéral dimanche matin - je sais que son effet sera effacé demain) mais j'ai peur d'avoir envie de racheter une bouteille au lieu de reprendre un comprimé d'Espéral
Je te rappelle mes répartitions actuelles à 60mg qui ne doivent pas être adaptées ( ?) :
10mg 9h
20mg 13h
20mg 17h
10mg 20h
Comme je te l'ai expliqué sur mon fil : craving plutôt le soir mais parce qu'essaye de maîtriser mes consommations
Merci d'avance
jocelyne1955

Messagede jocelyne1955 » 23 Juin 2014, 22:54

Merci hbb. Je suis un peu perdue par rapport au site et je croyais être sur la partie "demandes de répartitions" quand j'ai commencé à écrire.
jocelyne1955

Messagede hbb » 23 Juin 2014, 23:14

Vous vous y ferez vite, ne vous ne faites pas. N'hésitez pas à nous demander des renseignements, surtout.
hbb
hbb

Messagede changethescript » 25 Juin 2014, 14:16

jocelyne1955 a écrit:Bonsoir Change,
Bonjour jocelyne
Je te rappelle mes répartitions actuelles à 60mg qui ne doivent pas être adaptées ( ?) :
10mg 9h
20mg 13h
20mg 17h
10mg 20h
Comme je te l'ai expliqué sur mon fil : craving plutôt le soir Le soir c'est vague ... Tu ne me dit pas à quelle heure ... Je vais partir du principe que c'est 18 heures. Si tel n'est pas le cas tu me le diras mais parce qu'essaye de maîtriser mes consommations
Merci d'avance

Essaie ceci

70mg en 4 prises, craving 18 h
  • 10h30 : 10mg
  • 13h30 : 20mg
  • 16h30 : 20mg
  • 18h30 : 20mg

Bises et TNAC

Change

Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede jocelyne1955 » 25 Juin 2014, 18:01

Merci Change. Je vais essayer dès demain et je reviens vers toi si nécessaire.
jocelyne1955

Messagede jocelyne1955 » 26 Juin 2014, 20:19

Au secours !!!
J'ai fait pour la 1ère fois les répartitions que tu m'as conseillées :
•10h30 : 10mg
•13h30 : 20mg
•16h30 : 20mg
•18h30 : 20mg
Mais ça ne va pas du tout : j'ai des vertiges, une impression d'être complètement ailleurs et ça provoque une grosse crise de panique !
Je n'ai pas bu du tout depuis 6 jours
Comme c'est aussi le 1er jour où je passe à 70mg, je me dis que peut-être il vaudrait mieux redescendre à 60mg mais avec des répartitions plus adaptées qu'avant et qui ciblent le craving de 18h
Avant je faisais :
10mg 9h
20mg 13h
20mg 17h
10mg 20h
sans effet sur le craving du soir
C'est pourquoi je souhaitais passer à 70mg
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance de ton aide
jocelyne1955

Messagede changethescript » 27 Juin 2014, 17:10

jocelyne1955 a écrit:Au secours !!!
J'ai fait pour la 1ère fois les répartitions que tu m'as conseillées :
•10h30 : 10mg
•18h30 : 20mg
Mais ça ne va pas du tout : j'ai des vertiges, une impression d'être complètement ailleurs et ça provoque une grosse crise de panique !
Je n'ai pas bu du tout depuis 6 jours
Comme c'est aussi le 1er jour où je passe à 70mg, je me dis que peut-être il vaudrait mieux redescendre à 60mg mais avec des répartitions plus adaptées qu'avant et qui ciblent le craving de 18h
Avant je faisais :
10mg 9h
20mg 13h
20mg 17h
10mg 20h
sans effet sur le craving du soir
C'est pourquoi je souhaitais passer à 70mg
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance de ton aide

Ben on va faire autrement alors

70mg en 4 prises craving 18 h

•09h30 : 15mg
•20h00 : 15mg

Bises et TNAC
Change

Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede jocelyne1955 » 27 Juin 2014, 17:31

Merci, je vais essayer cela dès demain.
Bises
Jocelyne
jocelyne1955

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI