grégory

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Re: grégory

Messagede gregory » 28 Mar 2018, 19:49

bonjour et merci de vos retours

je suis tout à fait conscient de l'ecceuil de l'inversement des rôles et du possible ressenti de mon père, j'essaie en effet en permanence de me mettre à sa place. je lis le bouquin vaincre la codépendance de Melody BEATTIE, référence sur la question, très bien écrit et documenté.

Bien entendu je ne sais pas ce qu'est ce fameux foutu CRAVING puisque je fume pas, j'ai été bien dégouté dans ma jeunesse, et que ma conso d'alcool, meme si j'apprécie les très bons nectars, est tout a fait festive et contrôlée & maitrisée, non additive.

D'où ma demande d'aide et consultation d'un psy qui aident les aidants !!!! en csapa & ma venue sur ce forum pour essayer de savoir quoi et comment faire, j'ai pensé que le témoignage-soutien-aide-conseils de gens comme vous qui avaient vécu les chose serait bénéfique = c'est le cas.

Je suis en effet plutôt un "rapide", un facilitateur de solutions et donc la patience extreme dont il faut faire preuve me fait surement un peu peur.

Merci de vos soutiens, à bientôt !
gregory

Messagede hbb » 28 Mar 2018, 23:39

Pour nous qui ne buvons pas, il est difficile de comprendre la force du craving. Je l'imagine comme une grosse grosse faim ou une idée obsessionnelle. Qu'en pensez-vous? Joseph99, Gabrielle, Marc, Karine peut-être pourraient nous aider à mieux le définir.
hbb
hbb

Messagede gregory » 29 Mar 2018, 14:42

bonjour

et bien sur "one ne peut pas obliger un âne a avancer" , je sais ... paient donc encore et encore
gregory

Messagede joseph99 » 29 Mar 2018, 15:12

Bonjour Grégory,

Si je me réfère à ce qui a été écrit sur le forum à propos du "craving", je dirais que c'est une irrésistible envie de boire, tellement irrésistible qu'elle pilote et planifie les actions du malade pour que, dès que l'envie survient, il puisse la contenter. C'est pourquoi l'abstinence est une torture ; elle agit de la même façon que si l'on demandait à un asthmatique de ne pas tousser. Pour la contenter le malade est prêt à tout : mentir est l'attitude la plus fréquente ; il est donc plus confortable ou supportable de rester dans le déni.
Grégory, à travers vos lectures, vous avez bien compris qu'il s'agit de la 1ère étape sans laquelle la suite n'est pas possible. Le malade ne peut que sortir seul du déni. Et pour l'accompagner dans cette démarche, il est nécessaire que l'accompagnant analyse le contexte. Aussi, nous est-il difficile de donner des conseils. Je me permettrai seulement de vous aider à vous interroger sur quelques points :
- est-ce que la relation que vous avez avec votre Papa est une relation de partage, de confiance, de proximité, de complicité .....
- votre Papa a-t-il dans son entourage des gens qui lui sont proches? un frère, une soeur, un ami, ...
- si jusqu'alors votre papa n'a pas été sensible à vos arguments, qui d'autre peut l'aider?
- ....
Votre Papa a un âge qui laisse à penser que, pour cette génération, la maladie alcoolique était considérait (et elle l'est encore pour beaucoup aujourd'hui) comme de l'entière "faute" du malade, individu sans volonté, .... je vous passe tous les clichés. Passer du déni, de la honte au sentiment que l'on est malade n'est assurément pas évident. Les malades du cancer, du SIDA ont vécu cela.
HBB, n'y a-t-il pas eu sur le forum un jeune homme qui accompagnait sa maman? Cela vous parle-t-il? je me trompe peut-être ...
Ceci dit, Grégory, nous allons vous aider à avancer ; il y a probablement dans notre expérience d'accompagnantes : HBB pour son fils, moi pour mon époux, d'autres pour leur ami(e) ... des aides transférables dans votre situation.
Joséphine épouse de J99
joseph99

Messagede gabrielle42 » 29 Mar 2018, 19:56

bonsoir , j'aimerais répondre à votre interrogation sur le craving ... je vous invite avec enthousiasme et conviction à lire ou relire des passages du livre d'Olivier AMEISEN , page 214 par exemple .... . je reprends quelques lignes : " sujet controversé au sein de la communauté des chercheurs , certains disent que le craving est un concept ,et même un concept flou " .pour l'avoir ressenti puissance 10 dans mon corps, car c'est très physique ,le craving ( à mon sens ) n'est pas un "concept" , c'est un mécanisme - réflex extrêmement puissant , à mille lieues du rôle de la volonté qui elle , est de l'ordre du psychologique alors que cette pulsion obsessionnelle est de l'ordre du physiologique ...le baclofène à supprimé le symptôme ( craving) lire page 213, j'ai pu arrêter de boire , la maladie était enrayée , et guérie , pas en un jour , ni en deux ... c'est une longue histoire ; cette pulsion je la ressens encore parfois , mais je la maîtrise parce que je suis passée par la guérison , le recul du vécu et donc ma volonté ,ma raison , ma lucidité peuvent gérer ...elles et moi nous ne sommes plus sous emprise . Je redécouvre ce livre sans cesse ... même après 7 ans de liberté , il est fait pour le partage ,c'est son histoire bien sûr mais il y a toujours un peu de la nôtre ...il parle beaucoup des gens autour de lui , famille , amies , amis ,collègues .... il les inclus dans son parcours , il les considère ... vous êtes un accompagnant alors puisez ici et dans ce livre tout ce que vous pouvez prendre , car vous êtes important , même si désemparé . bien cordialement , gabrielle .
gabrielle42

Messagede gregory » 29 Mar 2018, 22:35

merci pour vos retours, je pense que cerne tout à fait la notion de craving et de pulsion incontrôlable
pour moi je n'ai pas de problème de "modélisation" qu'est cette maladie, je la cerne tout a fait

le problème réside a comment accompagner mon père au mieux,

aujourd'hui résultats des biopsies et pas de cancer du colon pour mon père, donc en avant pour la grande discussion maintenant !!
gregory

Messagede hbb » 29 Mar 2018, 23:15

J'espère que vous saurez trouver les mots, Grégory.

baclofene-baclofene/flogaz-alcool-alzheimere-baclofene-t6257.html?hilit=maman#p163239
Je n'ai retrouvé que ceci, Joséphine.
hbb
hbb

Messagede gregory » 31 Mar 2018, 09:23

vu son MG, il en ont parlé ensemble.
maintenant que le cancer colon est exclu, une ordonnance est prête pour écho du foie et prise de sang avec cdt, vcm, gamma, abat plat, l exploration totale du foie

je vias lui parler des 3 semaines oui il n a pas bu, partir sur ce positif. j ai trouvé tous lees questionnaires d auto évaluation sur un site suisse, tres bien fait

@suivre
amities
gregory

Messagede hbb » 31 Mar 2018, 14:41

Il est probable, Grégory, que votre visite chez ce médecin l'ait guidé pour trouver les mots et parler du problème de façon plus constructive. Rien n'est encore gagné, mais c'est déjà un progrès.
hbb
hbb

Messagede gregory » 01 Avr 2018, 10:16

g
gregory

Messagede gregory » 01 Avr 2018, 12:04

c'est surement mieux comme ça avec un doc joint ...

gregory
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gregory

Messagede hbb » 01 Avr 2018, 15:27

Pour vous aider dans votre argumentaire, je vous encourage vivement à aller sur le sujet de Cerise pour lire ce que Gabrielle lui écrit, Grégory :
baclofene-baclofene/cerise-t6216-105.html#p163590
Cela vous fera vivre de l'intérieur la détresse du malade et vous montrera à quel point il est nécessaire de ne pas culpabiliser, de rester calme et d'être patient, sans pour cela baisser les bras, bien au contraire.
hbb
hbb

Messagede gregory » 01 Avr 2018, 16:08

merci, vous trouvez que je suis trop culpabilisant ?
gregory

Messagede gregory » 01 Avr 2018, 16:09

pour moi ce que j'ai écrit là ne sont que des faits ou des choses auxquelles prendre garde (comme la voiture qui m'inquiète de plus en plus maintenant que je suis conscient de l alcoolisation, meme si mon père gère tjrs tres bien
gregory

Messagede hbb » 01 Avr 2018, 19:05

Non, Grégory, je ne pense rien de tel mais vous allez devoir défendre votre bout de gras et c'est dans ces réponses-là qu'il faudra vous cantonner à la ligne directrice forte, celle de ne pas culpabiliser mais de tendre la main et de montrer combien vous comprenez la difficulté qu'il s'avoue alcoolique devant son propre fils.
Notre fils a eu du mal à nous en parler alors imaginez la gène d'un père.
hbb
hbb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message