Ginnie37 : Nouvelle tentative après échec au Baclofene

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Ginnie37 : Nouvelle tentative après échec au Baclofene

Messagede Ginnie37 » 17 Aoû 2014, 16:01

Bonjour,

J'ai suivi un traitement au Baclofene en 2010 pendant 2 ans, aidée par un médecin à Paris car à l'époque, aucun médecin ne voulait me prescrire cette molécule dans la région où j'habite.

Avec des doses quotidiennes atteignant 350 mg sans diminution des consommations d'alcool, des effets secondaires importants (somnolence, vomissements...) incompatibles avec une activité professionnelle, un coût de traitement élevé et l'impossibilité de me déplacer régulièrement sur Paris pour ajuster le traitement, j'ai finalement arrêté la prise de Baclofene, jugeant que je devais sans doute faire partie des 10 à 20% d'échec annoncés...

Le problème de consommations d'alcool n'a pas disparu bien sûr et aujourd'hui je souhaite prendre un nouveau départ et ne pas rester sur un échec.
Lors du premier traitement, la répartition se faisait très progressivement avec augmentation de 10 mg toutes les semaines.
Olivier Ameisen quant à lui préconisait une augmentation plus rapide par doses de 20 mg.
Avez-vous expérimenté ce protocole ? L'efficacité du dosage est-il lié au poids, à la quantité d'alcool absorbé à chaque prise ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Ginnie37

Re: Nouvelle tentative après échec au Baclofene

Messagede Thierrynath » 17 Aoû 2014, 16:59

Bonjour Ginnie37 et :bienvnue:

J'espère que tu vas pouvoir très vite entamer un nouveau traitement au baclo, peut-être différemment puisque le précédent n'a pas fonctionné d'après ce que tu nous expliques.

Tu dis que ta consommation n'avait pas baissé : avais-tu au moins essayé de faire l'effort de moins boire pour aider la molécule à agir ? Aujourd'hui, disposes-tu déjà d'un médecin prescripteur (médecin traitant ou alcoologue qui te suivrait) près de chez toi ou en recherches-tu un ?

Je te conseille de te rapprocher de Change, administratrice du forum qui s'occupe des répartitions et des propositions de médecins afin qu'elle puisse t'aider à mettre en route la machine.

Tu peux la contacter ici --> http://www.baclofene.fr/baclofene/demandes-repartitions-t3862.html#p65439 (où tu pourras au moins répondre à ces questions :
• A quel moment de la journée vous ressentez ces envies irrésistibles de boire se traduisant par une consommation compulsive, le 1er verre entraînant le second puis la bouteille, sans que vous ne puissiez plus vous arrêter malgré la meilleure volonté du monde, autrement dit à quelles heures surviennent vos"cravings".
• Votre consommation actuelle d'alcool.)

ou sur son fil, ici --> http://www.baclofene.fr/baclofene/changethescript-t903-2220.html#p119893.

Elle n'a pas le temps en effet de lire tous les fils des uns et des autres mais elle te répondra normalement sur le tien.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment. En tout cas, nous ferons tout notre possible pour t'aider et te soutenir dans cette deuxième tentative.
Bonne fin de journée.
Thierry
Thierrynath

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede Ginnie37 » 17 Aoû 2014, 17:55

Bonjour,

J'ai suivi un traitement au Baclofene en 2010 pendant 2 ans, aidée par un médecin à Paris car à l'époque, aucun médecin ne voulait me prescrire cette molécule dans la région où j'habite.

Avec des doses quotidiennes atteignant 350 mg sans diminution des consommations d'alcool, des effets secondaires importants (somnolence, vomissements...) incompatibles avec une activité professionnelle, un coût de traitement élevé et l'impossibilité de me déplacer régulièrement sur Paris pour ajuster le traitement, j'ai finalement arrêté la prise de Baclofene, jugeant que je devais sans doute faire partie des 10 à 20% d'échec annoncés...

Le problème de consommations d'alcool n'a pas disparu bien sûr et aujourd'hui je souhaite prendre un nouveau départ et ne pas rester sur un échec.
Lors du premier traitement, la répartition se faisait très progressivement avec augmentation de 10 mg toutes les semaines.
Olivier Ameisen quant à lui préconisait une augmentation plus rapide par doses de 20 mg et je souhaiterais savoir si je peux augmenter le dosage afin d'arriver plus facilement à un palier.

Les heures de craving se situent à partir de 10h30-11h puis 17h-18h.

Aussi je recherche un médecin en région de Tours (37) ayant une bonne connaissance du protocole Baclofene, pouvez-vous me conseiller quelques adresses ?

Ginnie37

Re: Ginnie37 : Nouvelle tentative après échec au Baclofene

Messagede changethescript » 17 Aoû 2014, 18:45

Bonjour Ginnie37 ! :membresbienvenue: sur ce forum d'entraide sur lequel tu trouveras aide et soutien tout au long de ton parcours.
Plus personne n'applique le protocole d'Olivier Ameisen depuis belle lurette, celui ci etant beaucoup trop rapide niveau palier et en dosage.

Comme cela t'a ėtė indiquė, merci de te rendre sur le fil demandes de répartitions, dont le lien t'a été donné, et de répondre au moins concernant ta conso d'alcool et tes heures de craving.

Envoie moi un message privé avec ton code postal afin que je cherche un prescripteur au plus proche de ton domicile.

Sois bien persuadée que cette nouvelle tentative sera cette fois couronnée de succès !

Grosses bises et à très bientôt.
change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede changethescript » 17 Aoû 2014, 19:03

Ginnie37 a écrit:Bonjour,
Re Ginnie !
Tu as été plus rapide que moi sur ce coup là ! :pack10:

Olivier Ameisen quant à lui préconisait une augmentation plus rapide par doses de 20 mg et je souhaiterais savoir si je peux augmenter le dosage afin d'arriver plus facilement à un palier.

Comme je te le disais, plus personne n'applique ce protocole depuis des lustres. Il avait bien réussi à Olivier Ameisen car il avait très peu d'effets indésirables (juste des somnolences) mais ceux qui s'y sont essayés ont dégusté sévère...

Les heures de craving se situent à partir de 10h30-11h puis 17h-18h.

Aussi je recherche un médecin en région de Tours (37) ayant une bonne connaissance du protocole Baclofene, pouvez-vous me conseiller quelques adresses ?

Des adresses, je vais t'en proposer au moins une par Message privé.
Quant à un médecin ayant une bonne connaissance du protocole ça rien n'est moins sûr ! Malheureusement, très peu de médecins s'y connaissent : ils continuent pour la grande majorité à prescrire matin midi et soir ... Mais on s'en fout ! Je suis là pour ajuster les prises et ça fonctionne plutôt bien.

Je viens vers toi en MP pour le prescripteur.

Bises
Change

Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede Ginnie37 » 17 Aoû 2014, 22:08

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides et pour les coordonnées du médecin que je vais contacter rapidement.
Je vous tiendrai informés de la suite en espérant que cette fois sera la bonne.

Merci aussi pour votre soutien et vos encouragements motivants.

Ginnie
Ginnie37

Messagede Jacques_Lofene » 18 Aoû 2014, 00:19

Salut Ginnie37, tu es entre de bonnes mains avec Change qui va te concocter une répartition tip top.
Elle te le rappellera peut-être, mais on ne le répète jamais assez:
L'important c'est de respecter à la lettre la répartition,et la progression du dosage.
La répartition des prises est fonction de tes envies de consommations d'alcool, il faut donc être à l'écoute de ce craving et signaler toute modification à ton prescripteur/répartiteur, elle est fonction aussi des ES. Mais souvent les ES s'estompe au fil des paliers, donc il faut de la patience et ne pas prendre d'initiative personnelle en bidouillant avec la posologie.
La régularité et la patience sont les deux contraintes de ce traitement. Et au bout..... :pack02:
Ton premier échec est sans doute du à une mauvaise répartition des prises, et les 10 à 20% d'échec sont sans doute pour partie lié à ça.
Comme te l'a dis Thierrynath, c'est mieux de faire quand même l'effort de moins consommer d'alcool, pour laisser toutes ses chances au baclo
Bonne route à toi.
Jacques
Jacques_Lofene

Messagede Ginnie37 » 28 Aoû 2014, 22:19

Bonsoir Change,

Encore un grand merci de m'avoir communiqué les coordonnées d'un médecin prescripteur dans ma région.

J'avais démarré le Baclofène quelques jours avant ce rendez-vous et en étais donc à 30g à 9h30 et 30g à 16h (craving à partir de 11h et 17-18h).

Après examen complet et questions sur les effets secondaires, sa prescription est la suivante :

20g à 8h
20g à 12h
20g à 16h pendant 10 jours

puis :
30g à 8h
30g à 12h
30g à 16-17h

Mais je ne suis pas certaine que les heures de prises coïncident avec l'arrivée du craving.

Pouvez-vous me confirmer si la répartition est bonne ?

Merci

Ginnie
Ginnie37

Messagede changethescript » 30 Aoû 2014, 12:52

Ginnie37 a écrit:Bonsoir Change,

Encore un grand merci de m'avoir communiqué les coordonnées d'un médecin prescripteur dans ma région.

J'avais démarré le Baclofène quelques jours avant ce rendez-vous et en étais donc à 30g à 9h30 et 30g à 16h (craving à partir de 11h et 17-18h).
Tes prises sont beaucoup trop espacées : pas plus de 4 heures entre chaque prise, c'est un maximum. Et puis 60mg ...
Après examen complet et questions sur les effets secondaires, sa prescription est la suivante :

20g à 8h
20g à 12h
20g à 16h pendant 10 jours

puis :
30g à 8h
30g à 12h
30g à 16-17h

Mais je ne suis pas certaine que les heures de prises coïncident avec l'arrivée du craving.

Pouvez-vous me confirmer si la répartition est bonne ?

Merci

Ginnie

Compte tenu de tes heures de craving, la répartition n'est pas bonne. Le protocole d'augmentation non plus, car il te fait rester 10 jours à 60 mg et il te fait augmenter de 30 mg d'un seul coup.
Il commence beaucoup trop fort ! 60mg c'est beaucoup trop !
Il faut commencer normalement par 15mg/jour les 3 premiers jours.
Bon tu as attaqué à 60 direct, donc on va poursuivre ainsi ...

Or, on augmente généralement de 10mg tous les 5 à 7 jours en fonction des effets indésirables. D'ailleurs en as tu ? Si oui lesquels ?
Qu'en est il de ta consommation actuelle d'alcool ?

Les heures de prises ne doivent pas coïncider avec les heures de prises, tu as tout à fait raison. Il faut prendre le baclo avant la survenue du craving.

Je te propose la répartition suivante

60 mg en 4 prises, cravings 11 et 17/18h

• 09h30 : 20mg
  • 12h30 : 10mg
  • 15h30 : 20mg
  • 17h00 : 10mg

Dis moi ce que ça donne dans 3 jours pour que dans 5, on passe à 70mg .
Et dis moi si tu as des effets indésirables parce que tu as commencé à un dosage très élevé ...

Bises
Change

Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede Ginnie37 » 30 Aoû 2014, 13:59

Merci Change pour ta réponse.
Je vais effectivement changer la répartition comme tu me le conseilles.

J'avoue que j'ai démarré le baclo avant ma consultation chez le médecin, et ce d'emblée à 30 mg puis rapidement à 60. Mais je partage l'avis du médecin qui reconnait que l'organisme garde en mémoire la molécule. Lors de ma première tentative, j'avais atteint 350 mg par jour (avec des effets secondaires qui devenaient incompatibles avec une activité professionnelle).

Là pour le coup, même en montant rapidement à 60mg je n'ai pas eu trop d'ES, sauf un peu de somnolence, mais j'étais en vacances, pas besoin de conduire etc... et je voulais en finir au plus vite avec le craving.
Mais bon, je reconnais que ce n'est pas très malin ni forcément plus efficace...

Donc pour répondre à ta question, côté effets secondaires, c'est tout à fait supportable.
Côté consommation, cela dépend des jours et du stress émotionnel, souvent lié à des conflits familiaux.
Pour moi c'est la bouteille de rosé le soir quand je travaille. Rien la journée.
Si ne ne travaille pas (le week-end ou en vacances par exemple), le craving démarre vers 11h (une bouteille) puis 17h (une bouteille).

J'ai peur aussi de ne pas faire la différence entre craving et habitude, malgré tous les posts intéressants que j'ai lus sur ce forum.
La bouteille est une béquille quand je stresse, quand j'angoisse, quand la colère monte, à la moindre contrariété ou quand j'ai besoin de courage le soir après le boulot et que je dois affronter d'autres obligations ou conflits, mais aussi curieusement lors de très grandes joies, comme si je ne pouvais assumer toute la palette d'émotions qui me submergent dans la vie...

Je n'ai pas encore trouvé le psy qui puisse m'aider à comprendre pourquoi j'en suis arrivée là depuis plus de 15 ans mais j'essaie déjà de travailler sur le changement des habitudes qui m'amènent invariablement à déboucher la bouteille car il me semble que le changement d'habitudes est indissociable à la prise du baclo.

Merci pour votre écoute, merci pour votre aide.

Bonne journée.
Ginnie37

Messagede emilie briand » 31 Aoû 2014, 00:23

salut Ginnie :membresbienvenue:
au plaisir de te lire !!!
emilie briand

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message