Francine_05

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Francine_05

Messagede Francine_05 » 26 Juil 2019, 11:39

Bonjour,
Bonjour Francine ! :membresbienvenue: sur ce forum d'entraide.
A la lecture des posts sur ce forum, je me rends compte que la répartition de mes prises ne sont pas optimales, de même que le dosage et les paliers.
Je m'explique : mon psychiatre a commencé à me prescrire du Baclofène il y a environ 3 mois, en commençant par 20mg/jour et en augmentant par paliers de 10mg toutes les 3 semaines environ.
Effectivement c'est un peu mou du genou comme protocole :pack10: J'en suis aujourd'hui à 60mg/jour. C'est d'ailleurs moi qui ai pris la décision d'augmenter de 50 à 60 début juillet, car ma psy a annulé ses 2 rdv ce mois-ci et je n'observe toujours pas les effets escomptés sur ma consommation d'alcool. Sauf peut-être le craving qui est atténué, j'arrive à postposer le moment du premier verre, mais pas à ne pas boire. Je ne savais pas qu'il fallait observer une telle régularité, et je ne savais pas que les augmentations de paliers pouvaient aller aussi vite (tous les 3 à 5 jours?).
Bref, pourriez-vous m'aider à trouver la répartition "idéale" selon les critères suivants :

Dosage global par jour de baclofène : 60mg mais j'aimerais passer à 70mg
Heures de prises : irrégulières, mais en général matinée entre 9h et 11h et après-midi entre 14h et 17h
La régularité est ESSENTIELLE.
Dosage à chaque prise : 35mg le matin et 25 mg l'après-midi

Ce n'est pas bon comme répartition.
Il ne faut pas trop espacer les prises ( pas plus de 4 heures) et il faut cibler le craving .

Effets indésirables si vous en avez : maux tête, vertiges seulement en fin d'après-midi

HEURES de cravings, c'est à dire :
A quelles HEURES de la journée ressentez vous ces envies irrésistibles de boire (ou de manger) se traduisant par une consommation compulsive, le 1er verre ( ou la 1ère bouchée) entraînant le second puis la bouteille, sans que vous ne puissiez plus vous arrêter malgré la meilleure volonté du monde ? Entre 17 et 18h
Dans ce cas, prendre du baclo le matin ne sert pas à grand chose ...
Consommation d'alcool, en détaillant : une bouteille de vin, voire une bouteille et un ou deux verres certains soirs
QUANTITÉ
HEURES de début : 17h - 18h
et HEURES de fin de consommation d'alcool. 21h - 22h

Quels sont les paliers prévus ? C'est à dire : tous les combien de jours et de combien de mg augmentez vous la posologie de baclofène ?
Pour le moment c'est 10mg toutes les 3 semaines environ, mais là aussi, peu de régularité

Merci pour votre aide.
Je te conseille d'essayer ceci
60mg en 3 prises, craving entre 17 et 18 heures
  • 13h30 : 10mg
  • 15h00 : 20mg
  • 16h30 : 30mg

Essaie ça pendant 3 jours et tiens moi au courant pour passer à 70.

Bises
change
Francine_05

Re: Francine_05

Messagede Francine_05 » 27 Juil 2019, 21:35

Bonsoir Change,
D'abord merci de m'avoir répondu aussi vite. Entre-temps, j'avais reçu un message de hbb ayant pour but de m'aider au plus vite cat il m'a appris que vous étiez très occupée en ce moment et n'auriez peut-être pas le temps de répondre à mon message.
Bref, il m'a conseillé de prendre les 60 mg en 2 prises :
- 20 mg à 11h30
- 40 mg à 15h30, de faire un essai pendant 3 jours avant de songer éventuellement à passer à 70mg.
J'ai commencé à appliquer ce schéma aujourd'hui, mais avec une prise de 25mg à 11h30 et de 40 mg à 15h30 car en réalité, j'ai des comprimés de 25mg et de 10mg et j'essaie de combiner les 2 pour avoir suffisamment de comprimés avant de revoir ma psy et d'obtenir 1 nouvelle prescription.
1h à 1h30 après la prise de 40 mg, je me sens un peu assommée et nauséeuse, mais en revanche, je dois avouer qu'une prise plus importante 1h30 avant le craving limite beaucoup les dégâts. Hier soir et ce soir, j'ai bu 2 verres de vin sur la soirée, ce qui est un record pour moi en ce moment, c'est donc tout à fait encourageant car mon but est de supprimer complètement la consommation zxczpté en de rares occasions comme les sorties entre amis.
Je vais donc tenter la répartition en 3 prise telle que vous me la conseillez dès demain. Cela permettra de ne pas laisser 4 heures entre 2 prises.
En revanche, je vais juste adapter la 2è prise comme suit :
13h30 : 10mg
15h00 : 25mg au lieu de 20 (pour pouvoir utiliser mes comprimés de 25mg)
16h30 : 30mg
Je reviens vers vous et hbb dans 3 jours avec mes impressions.
Mille mercis pour ce soutien si précieux que vous apportez aux membres du forum, c'est vraiment un cadeau incroyable que vous nous faites.
Francine_05

Messagede changethescript » 27 Juil 2019, 22:19

J'ignorais que tu avais des comprimés de 25 mg.
Fais comme tu as dit et tiens moi au courant !
Bises
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede hbb » 27 Juil 2019, 22:40

Je suis heureuse que Change ait eu le temps de vous épauler, Francine.
À très beintôt.
hbb
hbb

Messagede Francine_05 » 27 Juil 2019, 22:59

Merci à vous aussi hbb pour votre intervention rapide, ça m'a fait du bien de me sentir épaulée car j'étais un peu déboussolée quand j'ai réalisé que je ne prenais pas bien mon traitement. Je pense qu'il était temps que je me penche moi-même sur la question.
Bonne soirée et à très bientôt
Francine_05

Messagede hbb » 28 Juil 2019, 11:54

Il est certain, Francine, que s'impliquer dans ce traitement, c'est prendre conscience de plein de facteurs de la maladie d'alcool et c'est une aide primordiale pour réussir.
À très bientôt.
hbb
hbb

Messagede Francine_05 » 31 Juil 2019, 17:08

Bonjour,

Voici mon feedback après 3 (et presque 4 jours) de prise selon le schéma suivant :

Je dois avouer que je me sens extrêmement fatiguée vers 17h30 - 18h, un peu comme si j'avais été assommée. Je suis littéralement vidée.
Dimanche, je suis sortie au restaurant et me suis limitée à 2 verres de vin comme les 2 soirs précédents. Fatigue en début de soirée, mais supportable. J'ai finalement passé une bonne soirée car elle s'est un peu dissipée pendant le repas donc bilan plutôt positif.
Lundi, j'ai ressenti une grande fatigue vers 18h - 18h30, mais j'ai quand même pu continuer mes activités. En revanche, une fois rentrée chez moi, j'ai tenté une consommation "raisonnable" de vin, mais là, catastrophe : j'ai terminé la bouteille.
Hier, mardi, j'ai vraiment eu des effets secondaires assez importants. Vers 17h30 - 18h, j'ai eu l'impression de faire une hypoglycémie : vertiges, bouffées de chaleur et toujours cette fatigue qui s'abat littéralement sur moi. Je me suis préparé à manger en espérant que cela me donne un peu d'énergie, mais je me sentais très faible et j'avais l'impression que j'allais tomber dans les pommes à tout moment. Je me suis assise, mais ça ne s'est pas vraiment calmé. Après le repas, j'ai eu des nausées et j'ai dû aller me coucher car je ne me sentais vraiment pas bien. Le point positif, c'est que je n'ai rien bu du tout.
Aujourd'hui, j'ai suivi le même schéma pour voir comment je vais réagir.
Mais pour la suite de la semaine, qu'en penses-tu? Est-ce que les 2 doses administrées entre 15h et 16h30 ne sont pas un peu trop "concentrées" dans un espace de temps réduit? Ou est-ce que je vais m'habituer? Je te tiens au courant de ma réaction ce soir, je croise les doigts pour ne pas revivre ce que j'ai enduré hier.
Belle fin d'après-midi!
F.
Francine_05

Messagede Francine_05 » 31 Juil 2019, 17:20

J'aurais peut-être dû préciser que l'envie de boire est encore présente malgré tout, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté du vin mardi soir avant de rentrer, après avoir calmé le conflit intérieur qui m'animait... Mais que je constate toutefois une diminution des quantités bues, ce qui me donne de l'espoir pour la suite du traitement :-)
Francine_05

Messagede hbb » 31 Juil 2019, 19:02

Il faudrait que vous fassiez un copier-coller de votre message sur baclofene-baclofene/demandes-repartitions-t3862.html#p65439, Francine.
Change aura toutes les chances de voir votre message. Elle n'a pas le temps de passer en revue tous les fils. Elle vous répondra bien sur sur votre fil. C'est magique...
Il y a de fortes chances pour qu'elle vous conseille de baisser un peu les doses, pour que les ES se calment, avant de remonter tout doux.
Les petits progrès sont très encourageants. Ne vous inquiétez pas pour les jours plus difficiles. La guérison n'est pas linéaire. Accrochez-vous à tous ces petits progrès.
Bonne soirée, avec le moins possible de poison.
hbb
hbb

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede Francine_05 » 31 Juil 2019, 19:17

Bonjour Change,

Bonjour,

Voici mon feedback après 3 (et presque 4 jours) de prise selon le schéma suivant :

Je dois avouer que je me sens extrêmement fatiguée vers 17h30 - 18h, un peu comme si j'avais été assommée. Je suis littéralement vidée.
Dimanche, je suis sortie au restaurant et me suis limitée à 2 verres de vin comme les 2 soirs précédents. Fatigue en début de soirée, mais supportable. J'ai finalement passé une bonne soirée car elle s'est un peu dissipée pendant le repas donc bilan plutôt positif.
Lundi, j'ai ressenti une grande fatigue vers 18h - 18h30, mais j'ai quand même pu continuer mes activités. En revanche, une fois rentrée chez moi, j'ai tenté une consommation "raisonnable" de vin, mais là, catastrophe : j'ai terminé la bouteille.
Hier, mardi, j'ai vraiment eu des effets secondaires assez importants. Vers 17h30 - 18h, j'ai eu l'impression de faire une hypoglycémie : vertiges, bouffées de chaleur et toujours cette fatigue qui s'abat littéralement sur moi. Je me suis préparé à manger en espérant que cela me donne un peu d'énergie, mais je me sentais très faible et j'avais l'impression que j'allais tomber dans les pommes à tout moment. Je me suis assise, mais ça ne s'est pas vraiment calmé. Après le repas, j'ai eu des nausées et j'ai dû aller me coucher car je ne me sentais vraiment pas bien. Le point positif, c'est que je n'ai rien bu du tout.
Mais pour la suite de la semaine, qu'en penses-tu? Est-ce que les 2 doses administrées entre 15h et 16h30 ne sont pas un peu trop "concentrées" dans un espace de temps réduit? Ou est-ce que je vais m'habituer? Je te tiens au courant de ma réaction ce soir, je croise les doigts pour ne pas revivre ce que j'ai enduré hier.
Bonne soirée !

F.

PS : J'aurais peut-être dû préciser que l'envie de boire est encore présente malgré tout, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté du vin mardi soir avant de rentrer, après avoir calmé le conflit intérieur qui m'animait... Mais que je constate toutefois une diminution des quantités bues, ce qui me donne de l'espoir pour la suite du traitement :-)
Francine_05

Messagede Francine_05 » 31 Juil 2019, 19:18

Bonsoir hbb,

Merci pour votre message, c'est fait !
Heureusement que vous êtes là pour bien nous aiguiller :-)
Belle soirée à vous.
F.
Francine_05

Messagede Francine_05 » 01 Aoû 2019, 09:52

Bonjour Change,

Voici un complément d'information par rapport à hier soir. J'ai ressenti à nouveau une immense fatigue àpd 17h30 mais heureusement, plus de nausées ni de vertiges. Je me demande jusque quand ces symptômes de fatigue vont subsister car j'ai des activités sportives en soirée et je fais aussi partie d'un groupe de théâtre d'impro qui reprend en octobre. Mais je dois avouer qu'avec ce cerveau embrumé, je crois pas que je serai capable d'assurer une prestation sportive ou théâtrale de qualité. Ce soir, je vais courir, on verra comment je réagis.
Je me demande si je ne devrais pas réduire un peu la dose de 16h30 > 25mg?
Mille mercis encore ton aide.
Belle journée
F.
Francine_05

Messagede changethescript » 01 Aoû 2019, 16:35

Francine_05 a écrit:Bonjour Change,

Bonjour,
Coucou Francine

Bonne soirée !

F.

PS : J'aurais peut-être dû préciser que l'envie de boire est encore présente malgré tout, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté du vin mardi soir avant de rentrer, après avoir calmé le conflit intérieur qui m'animait... Mais que je constate toutefois une diminution des quantités bues, ce qui me donne de l'espoir pour la suite du traitement :-)

Bonjour Change,

Voici un complément d'information par rapport à hier soir. J'ai ressenti à nouveau une immense fatigue àpd 17h30 mais heureusement, plus de nausées ni de vertiges. Je me demande jusque quand ces symptômes de fatigue vont subsister car j'ai des activités sportives en soirée et je fais aussi partie d'un groupe de théâtre d'impro qui reprend en octobre. Mais je dois avouer qu'avec ce cerveau embrumé, je crois pas que je serai capable d'assurer une prestation sportive ou théâtrale de qualité. Ce soir, je vais courir, on verra comment je réagis.
Je me demande si je ne devrais pas réduire un peu la dose de 16h30 > 25mg?
Mille mercis encore ton aide.
Belle journée
F.
On va un peu plus espacer les prises et baisser de 10 mg

50mg en 3 prises
  • 13h00 : 12.5mg
  • 15h00 : 12.5mg
  • 17h00 : 25mg
Essaie comme ça et tiens moi au courant

Bises

Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede Francine_05 » 01 Aoû 2019, 16:40

Merci !
Je tente ce schéma dès demain :-)
Bises
F.
Francine_05

Messagede Francine_05 » 07 Aoû 2019, 09:01

Bonjour Change,

Depuis mon dernier message, j'ai adapté le schéma de prise comme suit :

62,5 mg en 3 prises
13h00 : 12.5 mg
15h00 : 25 mg
17h00 : 25 mg

Je n'ai pas réduit la prise de 15h à 12,5mg comme tu me l'avais proposé car les effets secondaires sont beaucoup moins forts, bien plus supportables. De plus, j'avais de très bons résultats avec ce dosage et je n'osais pas diminuer la dose. La semaine dernière, en effet, je n'ai rien bu du tout le 30, 31 et 1er août. J'ai juste bu 2 verres au resto les 2 et 3 août. Bref, je sentais que je commençais à maîtriser ma consommation et j'étais très fière de moi et contente des résultats. Or, depuis dimanche, je n'arrive à nouveau plus à contrôler ma consommation, j'ai recommencé à boire en enchaînant les verres, à la maison. Je ne ressens plus les bienfaits du Baclo sur le craving. Le matin, je me réveille avec une grosse culpabilité d'avoir rechuté mais vers 17h, grosse bataille dans mon crâne pour me dire d'aller chercher du vin... Et ces derniers jours, j'ai répondu à l'appel malgré l'envie de résister, moins forte, certes, que celle de boire. Est-ce qu'il est temps d'augmenter à nouveau la dose? Ou dois-je repasser par la case diminution comme tu me l'avais conseillé?
Merci encore pour ton feedback.
Belle journée
F.
Francine_05

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI