Début traitement Baclofène

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Début traitement Baclofène

Messagede antonie » 27 Avr 2012, 12:06

Bonjour,

Je me présente, Antonie, 42 ans et malalade alcoolique depuis l'âge de 20 ans.
A 25 ans et après une cure d' 1 mois, j'ai réussi à être totalement abstinent durant 8 années.
Reprise de la consommation "contrôlée" suite à une sépration en 2003, puis quotidienne en 2004, mais que le soir. (Il fallait que
je sois ivre avant 22h30 pour pouvoir me lever le lendemain matin pour aller au travail)
Malgré ma consommation, je suis parvenu à devenir responsable de bureau d'études dans le bâtiment.
Mais ce devais arriver arriva. Perte de la garde de mes enfants puis en été 2010 perte de mon boulot. Non pas parce que je buvais
sur mon lieu de travail, mais parce je puais à plein nez l'alcool le matin et arrêt maladie sur arrêt maladie.
Sans rentrer dans les détails, j' ai dû me résoudre à démissionner à l' amiable, bref.
Et depuis 1 ans 1/2, c' est évidement la cata. 3 cures depuis dont la dernière en date de novembre dernier mais 2 rechutes massives
d'une durée de 3 semaines environ.
Toutefois, j' ai réussi à m' arrêter seul début avril car je suis hyper motivé pour me sortir de cette saloperie (avec un traitement
bien sûr) et avec le soutient des AA, depuis novembre 2011.

Ce matin, mon médecin traitant m' a parlé du baclofène dont j'avais déjà lu quelques articles sur le net.
A croire qu' elle dû voir le JT de TF1 d'hier!

Toujours est il que je commence ce traitement ce jour, version light pour l' instant: 10mg 3x/jour pour voir...Pius rdv avec elle chaque
semaine pour faire le point.

Voilà, j' ai bien conscience que ce n' est pas un médicament miracle. J' espère simplement que cela m' apportera une solide béquille tout
en continuant ma démarche personnelle avec les AA et mon psy.

Salutations
antonie

Re: Début traitement Baclofène

Messagede changethescript » 27 Avr 2012, 12:28

Bonjour Antonie et bienvenue à toi sur ce forum d'entre aide !

Tu y seras écouté et accompagné tout au long de ton parcours, sans jugements, vu que nous sommes tous logés à la même enseigne ! Et crois moi cela fait un bien fou !

Tu as ta prescription c'est super ! Cette avancée de l'AFSSAPS porte déjà ses fruits !
Tu devrais peut être proposer à ton prescripteur de s'inscrire sur le forum médecins réservé aux prescripteurs et leur permettant d'échanger leurs expériences quant à la prescription de baclofène ? d'augmentations a

Je ne sais pas si ton médecin a déjà prescrit, si il connait bien les protocoles, mais souvent ils indiquent "matin, midi et soir" pour les prises sans préciser d'horaires. or cela est très important.
Qu'en est il pour toi ? Et quel rythme a t il prévu pour les augmentations ?
  • Combien de mg ?
  • Et tous les combien de jours ?

Merci de ces précisions !
Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede antonie » 27 Avr 2012, 14:22

Bonjour, et merci pour l'accueil.

Mon médecin m' a dans un premier temps prescris 10mg matin, midi et soir tous les jours et sans préciser d'horaire.

En ce qui concerne l'éventuelle augmentation du traitement, je vais allé la voir chaque semaine pour lui faire part
de mon ressenti. A vrai dire, je pense qu'elle ne sait pas trop quelle doit être la posologie idéale me concernant.

J'ai lu quelques articles ce matin sur le net et ai vu que certain prenait jusqu'à 150mg/jour voire plus, ce qui me parait
énorme.

Antonie.
antonie

Messagede changethescript » 27 Avr 2012, 14:53

Merci de ces réponses Antonie

Déjà commencer par 30 mg, c'est pas mal. Normalement on commence par 15 mg pendant 3 jours, puis 30 pendant 3, et ensuite on augmente de 10 mg tous les 5 à 7 jours. Ce délai est directement lié au ressenti et aux effets secondaires éventuels. Mais bon si tu le supportes direct 30 mg, soit.
Fais bien attention au protocole du coup si ton médecin va à l'aveuglette, je te guiderai. Ce serait dommage de tout foutre en l'air à cause d'un protocole inadapté !
L'heure des prises est très importante.

Les médecins prescripteurs tiennent très peu compte de ce paramètre essentiel. Il vaut mieux éviter d'espacer les prises de plus de 4 heures et je vais t'expliquer pourquoi :

Le graphique ci dessous reproduit l'action d'une prise de baclofène.

Image

Si le baclofène a une "vie" d'environ 8 heures, et qu'il reste en "fond sonore" tout au long de cette période, l'essentiel de son efficacité est concentrée sur 4 heures. On parle de demie vie, avec une efficacité maximale environ 1h30 à 2 h après la prise : on parle de pic sérique.

La conclusion de tout cela, pour faire court, est :

• qu'il faut prendre du baclofène toute la journée, même avec un craving que le soir, afin que le cerveau soit bien inondé de baclofène
  • qu'il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures,
  • qu'il faut tenir compte des prises successives qui cumulent les effets positifs, secondaires aussi, le tout en tenant compte du craving.

Il faut donc : prendre du baclofène toute la journée, pour obtenir une courbe avec le moins d'à coups possible, et faire en sorte qu'elle soit à son apogée lors des ou du craving, tout en jonglant avec les effets secondaires.

Je te conseille dont de répartir tes prises ainsi :

• 09 h : 10 mg
  • 13 h : 10 mg
  • 17 h : 10 mg
J'ai lu quelques articles ce matin sur le net et ai vu que certain prenait jusqu'à 150mg/jour voire plus, ce qui me parait
énorme.

Pour ma part j'ai dû aller jusqu'à 280 mg/jour pour y parvenir ! Et si j'avais dû monter plus je l'aurai fait.
Mais c'est très variable ! Certains s'en sorte à 80 mg, d'autres à 400, ce qui est tout de même très rare ! La moyenne constatée est de 140 mg.
Ne te prends pas la tête avec ça dès maintenant car tu n'en sais rien ! Donc pas la peine de projeter des fantasmes ;-)

Tu as commencé ce matin je crois, n'hésite pas à venir nous parler de tes ressentis.

TNAC (Tiens Nous Au Courant) surtout !
Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede bocly » 27 Avr 2012, 15:32

Bonjour Antoine!

Je découvre ton fil, donc tout d'abord! :membresbienvenue:

En préambule, ton parcours a beaucoup de similtudes avec le mien!
Mais le plus important, nous ne sommes toi et moi plus dans le déni depuis longtemps!
...Voilà, j' ai bien conscience que ce n' est pas un médicament miracle. J' espère simplement que cela m' apportera une solide béquille tout en continuant ma démarche personnelle avec les AA et mon psy...

Les goupes de paoles (même les AA) et l'aide d'un psy resteront tes béquilles indispensables pour la reconstruction d'une vie pendant et après une vie sans alcool.
Le "baclo" en revanche (qui n'est pas une pillule miracle et encore moins un traitement anodin), te premettra te te remettre debout sans béquilles.

Mais tu liras souvent dans le forum ces mots essentiels: Motivation (tu l'as), régularité dans ses prises et ses montées en dosage (là aussi tu auras des conseils de personnes expérimentées en plus de ton "doc") ... et patience (tu l'as aussi)... la vie vers la délivrance est différente pour chacun ... donc pas besoin de précipitation, ce n'est pas une course.
Mais de ce que je te lis, pour sur ça va se faire ... c'est tout le mal que je te souhaite! :rireen4:

Ici, tout au long de ton traitement (et j'encourage ton médecin a lui apporter toutes les nouvelles infos que tu trouveras sur le site et venir partager avec les médecins expérimentés dans la rubrique "réservée aux médecins), tu touveras l'aide et le soutien nécessaire durant ton "voyage" vers l'indifférence auprès de nous tous!

En tout cas ta motivation va en réjouir plus d'un! merci!

Bonne journée!
: clindoeil :
Bocly
C'est en nous que l'on trouve ... la liberté, la sobriété et la "paix de l'esprit"!
bocly

Messagede antonie » 27 Avr 2012, 18:30

Merci pour vos réponses, on va faire ce qu'il faut.

Bon week!
antonie

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message