de ONA » 27 Aoû 2010, 22:57
...je viens de lire l'article - mon anglais est bon (boulot oblige) donc j'ai lu l'original (Sylvie, merci pour ta traduction qui est bonne)
Ce que j'en retiens :
- déjà c'est super que ce genre d'article parait dans ce genre de canard
- le journaliste reprend en gros les termes et les démonstrations du "Dernier verre" - ce qui pour nous, adeptes de ce livre, n'apporte pas grand chose (mais, une fois de plus, cela va attirer l'attention du "grand public" sur la question - c'est comme ça que j'avais moi-même découvert le Baclo et le "Dernier verre" : un copain m'avait amené un article du "Métro" (presse gratuite)
- Ce qui me plait c'est le côté "personnel" du Pr Ameisen présenté dans cet article.
Par exemple, le journaliste s'attarde assez longuement sur le look de OA : il (le journaliste) ne savait certainement pas si bien dire ! - En effet, on sait que le malade alcoolique présente plusieurs défaillances quant à son comportement social : il cherche à s'isoler, il fuit les lieux publiques, ET il néglige son apparence ( on ne se coiffe pas, on néglige le côté vestimentaire, pour les femmes on ne se maquille plus...)... Très intéressant. Peut-être c'est une piste à suivre : dès qu'on a tué le craving avec baclo, pour éviter de boire par habitude - geste acquis etc... il se trouve qu'on devrait faire un effort pour s'occuper de soi... Très intéressant.
Félicitations pour cet article, ça avance on dirait...