Je commence le Baclofène

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Re: Je commence la Baclofène

Messagede bocly » 10 Fév 2012, 14:24

Bonjour Raymond!

Merci de nous rejoindre. :membresbienvenue:
Ici dans le forum, tu vas trouver le soutien et l'aide tout au long de ce "nouveau voyage"!

Tu as un médecin prescripteur qui te suis, ça c'est génial.
Quel dosage en ce début de traitement?
Ensuite, pour les répartitions tu recevras la visite de "Change" pour t'aider ou adapter en fonction de l'évolution.

Encore une fois, bon voyage ... vers la délivrance!
: clindoeil :
Bocly
C'est en nous que l'on trouve ... la liberté, la sobriété et la "paix de l'esprit"!
bocly

Messagede changethescript » 11 Fév 2012, 00:17

Bonsoir Raymond et bienvenue à toi !

2 cp (20mg) matin et soir

dans 3 jours (Lundi) :

3 cp (30mg) matin et soir jusqu'au Mardi 21/02

Déjà ton protocole me semble très rapide. Etre à 30 mg au bout de 3 jours. Mais soit.

A quelles heures prends tu ces fameuses pilules ? Car comme le dit Smooch, il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures et donc l'heure des prises a beaucoup d'importance.
Je vais t'expliquer pourquoi :

Le graphique ci dessous reproduit l'action d'une prise de baclofène.

Image

Si le baclofène a une "vie" d'environ 8 heures, et qu'il reste en "fond sonore" tout au long de cette période, l'essentiel de son efficacité est concentrée sur 4 heures. On parle de demie vie, avec une efficacité maximale environ 1h30 à 2 h après la prise : on parle de pic sérique.

La conclusion de tout cela, pour faire court, est

• qu'il faut prendre du baclofène toute la journée, même avec un craving que le soir, afin que le cerveau soit bien inondé de baclofène
  • qu'il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures,
  • qu'il faut tenir compte des prises successives qui cumulent les effets positifs, secondaires aussi, le tout en tenant compte du craving.

Il faut donc : prendre du baclofène toute la journée, pour obtenir une courbe avec le moins d'à coups possible, et faire en sorte qu'elle soit à son apogée lors des ou du craving, tout en jonglant avec les effets secondaires.

D'où ma question sur tes horaires de prises.

Merci
Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede pierre92 » 11 Fév 2012, 09:56

Bonjour Raymond,

Vous avez raison sur le fond, il est toujours mieux d'avoir sous la main un médecin qui connait le médicament, et les conseils qui sont donnés ici ne modifient jamais sa prescription, mais juste les heures de prises pour minimiser les effets secondaires. Si vous en avez comme ceux que j'ai eus (ce que je ne vous souhaite pas !), vous comprendrez l'intéret de tout ca..

mon médecin a été d'accord pour me le prescrire, mais ne le connaissant pas, il m'a donné un protocole proche du votre, je ne l'ai pas supporté du tout, j'ai du tout arréter tres vite. c'est grace aux conseils de répartition du forum que j'ai pu reprendre, et atteindre 120mg aujourd'hui tout en travaillant.

Bon courage,

Pierre
pierre92

Messagede François42 » 11 Fév 2012, 16:35

Bonjour à tous,
Le livre d'Ameisen est à nouveau dispo sur Amazon Image
Faites passer svp.
François.
"Ch'prefère quand tu bois, t'es plus marrant..."
François42

Messagede Clogre » 11 Fév 2012, 21:12

Comme indiqué sous votre pseudo, vous n'êtes pas médecin, alors permettez moi et sans vouloir vous vexer que je m'en remet à mon medecin addictologue de métier, à son protocole et à ses réussites depuis plus de 3 ans de prescription de Baclofène. De plus il m'a donné son n° de portable pour un accompagnement en cas de soucis et pour des RDV téléphoniques de suivi le soir en dehors de ses horaires de travail.

Je ne remet pas en cause votre tableau ni vos dires mais vous conviendrez aisement qu'une confiance doit s'installer avec le médecin prescripteur et son patient. Je me suis bien renseigné auparavant sur ce forum mais également d'autres sites comme arreter-de-boire.fr depuis des mois avant de faire ma démarche.

Il me parrait essentiel de s'en remettre exclusivement à un médecin prescripteur et avec suivi afin d'avoir confiance en soi et en lui, ce qui est également très important au niveau psychologique pour ne pas prendre le risque de douter au travers d'autres commentaires qui ne pourraient, dans ce dernier cas, être un frein à l'action physique de la molécule du Baclofène (d'ou mon message d'origine : je commence La Baclofène).

Bonjour Raymond,

Un mot juste.
Pour l'instant il n'y a pas de protocole pour le traitement de l'alcoolisme par baclofène. D'ailleurs c'est ce qui permet une approche très empirique et au cas par cas, mais c'est un autre débat.
Les médecins tâtonnent exactement comme nous, sauf que certains (comme Changethescript) ont tâtonné plus longtemps que d'autres, et de façon plus systématique.
Pour le coup les alcoologues sont souvent ceux qui ont empêché le schmilblick d'avancer, alors l'un dans l'autre j'aurais tendance à vouloir relativiser tes propos.
J'ai vu Change (Alex) aider des personnes dont les répartitions étaient aberrantes.

Pour ma part je travaille vraiment en partenariat avec mon médecin prescripteur. Il est à l'écoute des expériences dont je lui rends parfois compte (venant du forum) et nous décidons ensemble de la suite. "Si vous le sentez, augmentons de 10", etc.

Donc c'était juste pour que tu ne considères pas l'intervention de Change comme une "prescription" mais aussi pour que tu ne prennes par pour argent comptant les mots de ton prescripteur...

En toute bienveillance !
Clogre
Clogre

Messagede François42 » 12 Fév 2012, 00:42

Bonsoir Raymond,
J'ai la chance d'avoir comme toi un médecin très expérimenté dans la prescription du baclofene, et, comme pour toi, il m'a donné toutes ses coordonnés pour que l'on puisse se joindre à tout moment. La raison pour laquelle ce praticien m'a donné tout ça, c'est que chacun réagit selon sa nature. Il peut y avoir des effets secondaires ou pas, il peut y avoir des hauts et des bas. Le plus simple est de prendre le temps de lire les fils de chacun des membres de ce forum pour comprendre la pluralité des parcours. Bref, mon toubib m'a donné son numéro surtout pour que l'on puisse modifier la prescription en fonction de mon ressenti et de mon confort dans le traitement. Si tu lis mon fil, tu verra tout bêtement, que par un petit défaut de mémoire, j'ai failli louper mon départ dans le traitement.
Amitiés baclofeniques,
François.
"Ch'prefère quand tu bois, t'es plus marrant..."
François42

Messagede changethescript » 12 Fév 2012, 13:19

Bonjour Raymond,

Comme indiqué sous votre pseudo, vous n'êtes pas médecin, alors permettez moi et sans vouloir vous vexer que je m'en remet à mon medecin addictologue de métier

Effectivement ma signature n'est pas un hasard et ne s'arrête pas là :
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je suis amenée à vous donner sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre médecin prescripteur.

Il se trouve simplement que beaucoup de médecins prescrivent "matin, midi et soir" sans plus de précisions, alors que l'heure des prises a une très grande importance. Pas mal de prescripteurs, s'ils acceptent, parfois en traînant des pieds, de tenter l'aventure du baclofène, n'ont pas l'expérience de cette molécule pour l'alcoolo dépendance, et pour cause !

Je mets en garde sur les prescriptions très rapides en dosages qui peuvent aboutir a de telles accumulations d'effets secondaires que le patient est obligé de baisser drastiquement, voire de carrément tout recommencer à zéro.

Mes conseils ne portent jamais sur le dosage, sauf parfois à la baisse, mais sur la répartition de la prescription médicale, les médecins ne s'en préoccupant quasiment jamais alors que cela a une grande importance.

Très souvent, les médecins sont bien contents de savoir que la répartition de leur prescription est "suivie" sur ce forum. Il y en a même un qui a dit à son patient : pour la répartition demandez sur le forum baclofène.fr, leurs conseils sont pertinents.
Tout le monde tâtonne avec ce nouveau traitement, les médecins y compris, et il n'y a pas de protocole universel pour le moment. Une collaboration constructive me semble être une bonne chose.
Je n'ai en effet nullement l'intention de me substituer au corps médical, j'aide juste à la manoeuvre en fonction de ma pratique et de mes connaissances empiriques sur le sujet.

Suivez les conseils de votre prescripteur à la lettre, il n'y a aucun problème, mais si vous ressentez à un moment donné des effets secondaires gênants, un retour du craving, ou tout autre ressenti sur lequel vous souhaitez un avis, je vous donnerai le mien volontiers si vous en émettez le désir.

Bonne route avec votre traitement et continuez de nous tenir au courant.

Change.
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede bocly » 12 Fév 2012, 14:04

Bonjour Raymond!

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un médecin prescripteur qui nous suit sérieusement.
Bientôt quatre mois de traitement, mon psy me prescrit du baclo sans jamais se préoccuper des heures de prise et veut s'arrêter à 130 mg/J (je suis à 160 mg/J).

Prétexte, je suis son seul patient à ses doses là et il ne vient tjrs pas s'informer auprès de ses confrères.
Au prochain rdv, je lui colle le livret complet.
Mais il me precrit du baclo, encaisse 49 euros et au mois prochain, jamais d'ordonnance sur trois mois (pas fou le guss!).

Alors oui, par chance sur le forum on m'a aidé dans mes répartitions. J'ai aussi fait en fonction de mon ressenti.
J'espère que mon nouveau généraliste prendra le relais (il a reçu le livret aussi).

Tu vois, on est tous différents sur la façon de respecter les prises, mais aussi avec nos prescripteurs.

Bonne journée et bonne continuation!
Bocly
C'est en nous que l'on trouve ... la liberté, la sobriété et la "paix de l'esprit"!
bocly

Messagede pierre olivier » 12 Fév 2012, 22:24

Salut Raymond,

Ici, c'est Pierre Olivier. Indifférent depuis avril 2009, quelques rechutes toujours bien gérées par une reprise de baclofene. Exemple vivant qui prouve que ... Le baclofene ne soigne pas le mauvais caractère, seulement le craving.

Les médecins prescripteurs du baclofene sont tous tombés d'accord, lors du premier colloque en avril 2010, sur le fait que le patient devait co-gérer avec son médecin les détails du traitement. En effet, le patient ressent ses crises de craving ... Bien sûr, personne ici n'aurait l'imprudence de se substituer à un médecin.

Le baclofene peut ne pas convenir à tout le monde, l'alcoolisme est quelquefois une maladie multi-factorielle, donc avec des composantes "psy" complexes. Un médecin, seul, peut juger de l'interraction possible du baclofene avec d'autres médicaments, etc ... Bref : Pas d'auto médication !!!

Cependant, ce forum est un lieu d'échanges où les malades, et anciens malades, peuvent comparer leurs réactions lors du traitement. Les échanges entre "malades" sur Forum-baclofene sont d'ailleurs sous l'étroite surveillance d'un, au moins, plusieurs en général .... des 200 médecins adhérant à l'association AUBES. Donc ... Il serait risqué d'y écrire des conneries :pack71:

Changedescript est un tantinet trop modeste ! En réalité, les médecins qui recommandent de venir sur Forum-baclofene pour gérer les détails, par l'échange d'expériences ... sont plus nombreux que ça :pack73:

Ceci dit, il y en a qui sont devenus indifférents en deux ans, ou en 20 jours. en prenant leur baclofene n'importe comment. Il y en a qui ont réussi en prenant sans répartir, d'autres qui ont galéré même en répartissant ... Mais, en majorité, celles et ceux qui ont "joué" sur la répartition s'en sont mieux moins mal sorti.

@ bientôt,

PO
pierre olivier

Messagede changethescript » 12 Fév 2012, 22:28

Bonsoir Raymond

Effectivement, étaler sur la journée en trois prises me semble judicieux.
Par contre un conseil sur les horaires, car c'est très important de ne pas espacer les prises de plus de 4 heures.

Je ferais :
  • 09 h : 2 cp
  • 13 h : 2 cp
  • 17 h : 2 cp
(ou 8h/12h/16h : mais votre envie de boire se situant vers 18 heures, un dernière prise à 16 heures me paraît trop tôt, et vous risquez d'être quelque peu démuni à l'heure fatidique)

Et à partir de 70 mg j'irais même jusqu'à 4 prises, afin d'avoir du baclofène toute la journée et de cibler un peu mieux le ou les cravings.
Et de toute manière, avec la montée en dosage, 3 prises ne sont en général pas suffisantes, surtout en cas d'effets secondaires.
Vous semblez être épargné pour le moment, espérons que cela dure !
J'ai lu que vous aviez envie de boire le midi et surtout le soir à partir de 18 heures.

C'est la raison pour laquelle, en 4 prises, vous pourriez demander à votre médecin ce qu'il pense d'une répartition comme suit pour 70 mg :

• 09 h : 1 cp
  • 11 h : 2 cp
  • 15 h : 2 cp
  • 18 h : 2 cp

Bonne soirée !
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Re: Je commence le Baclofène

Messagede changethescript » 14 Fév 2012, 01:28

De rien Raymond ! Pas de problème.
Après tout je pourrai être une farfelue ! I

Ce qui me rassure dans ce que vous me dites c'est que vous n'avez pas d'effet secondaire, parce que confidences pour confidences, la montée est très rapide.
Alors pourvu que ça dure. Si tel n'est pas le cas, je vous proposerai mon aide, et vous en ferez ce que vous voudrez :-)

Bonne continuation et au plaisir.
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede changethescript » 14 Fév 2012, 14:07

Bonjour,

mais maintenant que vous avez lu cette notice, peut être que demain vous aurez les effets secondaires décrits alors que jusqu'à maintenant vous n'aviez aucun effets secondaires ! Ne serait ce pas d'ordre psychologique ? ....A méditer

C'est sûr qu'attendre les effets secondaires et s'en faire un monde à priori n'aide pas à la manoeuvre, ni attribuer tous nos petits maux au baclofène comme ont tendance à le faire certains. Et c'est à ce niveau que la motivation est primordiale.
Et je rajouterai qu'il ne faut jamais oublier que les effets secondaires du baclofène ne sont rien à côté de ceux de l'alcool. Ca relativise pas mal d'avoir cela en tête en permanence.

Bonne journée
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede bocly » 14 Fév 2012, 17:35

Salut Raymond!
Après tout je pourrai être une farfelue ! ... Ce qui me rassure dans ce que vous me dites c'est que vous n'avez pas d'effet secondaire, parce que confidences pour confidences, la montée est très rapide ... Alors pourvu que ça dure ... Si tel n'est pas le cas, je vous proposerai mon aide, et vous en ferez ce que vous voudrez ... Bonne continuation et au plaisir ..."Changethescript

Bien sur tu l'a compris(e) ... la montée du plaisir ... ce "Change" avec tout ce qu'il y a de meilleur pour nous!
Si bien sur tu aimes te faire :fouetrouge: :fouetrouge: :fouetrouge: par une "juriste nue sous sa robe! :mdri:

Au pire, si t'aimes pas ... reste le baclo, plus "soft" ... mais tout aussi efficace!
: clindoeil :
Bocly
bocly

Messagede changethescript » 15 Fév 2012, 00:51

Bonsoir Raymond,

J'en pense que ça confirme ma "théorie" selon laquelle les somnolences apparaissent à la descente du baclo, c'est à dire au bout de 2 heures, et pas dès qu'on prend les comprimés comme le pensent la plupart. Mais ça tu t'en fous et tu as bien raison :-)

Ceci mis à part, je pense surtout, comme je te l'ai déjà dit, que ton protocole est beaucoup trop rapide.
Je peux même dire que je crois que je n'ai jamais vu une telle augmentation d'un seul coup ...
Tu es passé de 20 mg à 60 mg au bout de 3 jours. Une augmentation de 40 mg, c'est énorme ! Même Olivier Ameisen qui a un protocole costaud, n'augmentait que de 10mg, voire de 20mg maximum tous les 3 ou 4 jours.

Je vais reproduire ci-dessous un extrait d'un article de mon site, pour t'expliquer ce qui se pratique habituellement.

Il n’y a pas de protocole clairement établi, étant donné que la prescription à grande échelle et à haute dose de baclofène est toute récente.
Il n’ y a pas de règles absolues, mais le petit recul qui commence à se faire jour, permet de dessiner les contours de ce qui fonctionne le mieux.
Les débuts du traitement
Je vous conseille vivement de vous procurer un pilulier qui vous permettra de préparer vos prises, car cela risque rapidement de devenir ingérable.

Les augmentations se font généralement de 10 en 10 voire de 20 mg à la fois au maximum.
Ce que je vais indiquer ci dessous est un protocole soft, généralement pratiqué par les prescripteurs en France, qui préfèrent y aller doucement, notamment pour éviter au maximum l’apparition d’effets secondaires, et puis parce que nous ne sommes pas pressés.

Le principe de base est d’augmenter les doses régulièrement de 10 mg, jusqu’à disparition du craving.
A petite dose c’est assez simple.
Au fur et à mesure des augmentations ça se complique un peu plus, nous le verrons plus tard
En tout début de traitement, on prend généralement :

15 mg, les 3 premiers jours en trois prises.
  • 1/2 cp à 9 heures
  • 1/2 cp à 13 heures
  • 1/2 cp à 17 heures

Puis augmentation de 15 mg pendant trois jours
Soit 30 mg

• 1 cp à 9 heures
  • 1 cp à 13 heures
  • 1 cp à 17 heures
Puis on passe à une augmentation de 10 mg tous les 5 à 7 jours.

Alors, je te conseillerais
  • soit de baisser ton dosage, et d'adopter un protocole plus soft,
  • soit de rester à ce dosage, et de faire plus de prises, au moins 4, même plus rapprochées, afin de tenter de diminuer ces somnolences.
    En tout état de cause, si tu restes à cette posologie, je ne sais pas quand est prévue ta prochaine augmentation ni de combien de mg, mais je resterais à 60 mg au moins 10 jours, afin que ton corps s'habitue à ce fort dosage qui n'a pas été progressif.

Et pour finir, ce que je te conseilles c'est bien évidemment d'appeler ton médecin et de lui expliquer le problème, et lui faire éventuellement part de mes suggestions si tu le juge utile.

Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede bocly » 15 Fév 2012, 02:00

Bonsoir Raymond!
Les augmentations se font généralement de 10 en 10 voire de 20 mg à la fois au maximum.
Ce que je vais indiquer ci dessous est un protocole soft, généralement pratiqué par les prescripteurs en France, qui préfèrent y aller doucement, notamment pour éviter au maximum l’apparition d’effets secondaires, et puis parce que nous ne sommes pas pressés ... Le principe de base est d’augmenter les doses régulièrement de 10 mg, jusqu’à disparition du craving ... A petite dose c’est assez simple ... Au fur et à mesure des augmentations ça se complique un peu plus, nous le verrons plus tard ...

Tout est dit, de l'expérience et du vécu ... à toi de choisir avec ton libre arbitre.

Bonne continuation! Bocly.
bocly

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message