claralma: Rechute après 4 mois d'abstinence sous Baclofène

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Re: Rechute après 4 mois d'abstinence sous Baclofène

Messagede BZHpanda » 16 Oct 2012, 21:03

je voudrais savoir si les effets d'indiference arrivent progressivement ou juste lors de l'arrivée a la dose efficace, je n'arrive plus a savoir avec la baisse de dosage qu'a fait mon médecin ca m'a totalement déstabilisé
BZHpanda

Messagede changethescript » 16 Oct 2012, 21:50

Coucou BZHpanda !

Généralement, l'indifférence arrive tout d'un coup, à l'atteinte de la dose efficace.

Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Re: DEMANDES DE REPARTITIONS

Messagede changethescript » 17 Oct 2012, 01:03

Claralma a écrit:Voilà... je suis Claralma.
Bonsoir Claralma
J'ai déjà envoyé un message et obtenu des réponses qui m'encouragent.
Je suis sortie de la clinique il y a 3 mois avec une prescription de 9 mg de Baclofène par jour en 3 prises. Comme je me sentais très bien et n'avais aucune envie de consommer, j'ai réduit progressivement cette prise à 70mg.
Tout s'est très bien passé : indifférence à l'alcool, etc. jusqu'à la rentrée : rechute. Sur les conseil de mon médecin, j'ai augmenté progressivement la dose jusqu'à 90mg. Pendant 4 jours, cela a semblé être efficace... et puis, je me suis remise à boire comme avant.
Que puis-je faire pour sortir de ce cauchemar qui semblait pourtant s'être éloigné ?

Il faut savoir que lorsqu'on atteint ce qu'on appelle la "dose seuil", c'est à dire la dose où l'on ne consomme plus ou celle où on a atteint la consommation désirée sans plus éprouver de craving, il faut rester à ce dosage au minimum 6 mois avant de redescendre.
Et il faut redescendre par paliers, comme pour la montée, mais par paliers très longs, et être extrêmement attentif car le risque est que le craving revienne.
C'est ce qui t'est arrivé.
Il te suffit de remonter, doucement.
Ta dose seuil risque d'être un peu plus élevée que la première, c'est à dire au delà de 90 mg. On verra bien.

Puis je te demander, à 90 mg, comment tu prenais ton traitement ?
  • A quelles heures ?
  • Quel dosage à chaque prise ?

Les médecins sont très peu attentifs aux heures de prise, alors que c'est excessivement important, car il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures. Je t'expliquerai pourquoi si ça t’intéresse et que tu me le demande.
Tu devrais d'ailleurs inciter ton médecin à s’inscrire sur notre [url=forum médecins]forum médecins[/url] sur lequel il pourra échanger avec des confrères aguerris à la prescription de baclofène. Ça ne pourra que le rassurer et l' intéresser je pense.

Et actuellement comment fais tu et où en es tu ?
  • Quel dosage ?
  • A quelles heures prends tu tes comprimes ?
  • A quel moment as tu envie de boire ?
  • As tu des effets indésirables ? Si oui lesquels ?
  • Et qu'en est-il de ta consommation d'alcool ?

Je pourrais peut être t'aider ?

Bises
    change

Amicalement.
Claralma
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede dignesdubonheur » 17 Oct 2012, 08:23

Bonjour Claralma et ravie de faire ta connaissance !

Super Change est passée par là, et comme elle a (toujours) raison !
Je suis moi-même passée par cette expérience : abstinente pendant 5 mois, j'ai rechuté fin août.
A 175 mg de baclofène, j'ai débuté une baisse fin mai cause ES insupportables, et jai poursuivi en même temps la baisse de mon anti-dépresseur, car tout allait bien moralement !
Sauf qu'abstinente, je ne connaissais pas ma dose seuil et qu'il s'avère que je suis descendue en dessous sans le savoir : j'étais à 140 mg au moment de ma rechute.
bref, réaction rapide, hausse progressive de l'AD et du baclofène. Aujourd'hui de nouveau abstinente depuis un mois, à 190 mg/J.
Ce qui confirme ce que t'a dit Change : je suis au dessus de la dose précédente (175 mg), et le pompon : pour l'instant, à part l'insomnie, pas d'autres ES significatifs !!!

Voilà ma p'tite expérience à moi, qui je l'espère te confortera pour un bel avenir à retrouver !
Bien à toi
DDB (Dignes Du Bonheur, car nous le sommes tous !)
Dignes du Bonheur
Mon blog :

http://unebouteillealamer.over-blog.org
Un simple témoignage de ce que j'ai vécu depuis de nombreuses années, de ce que j'ai ressenti, et comment je suis parvenue à cette nouvelle vie !
Dernier article paru : "Le baclofène... et moi. 260 mg(1 an et 2 mois)" le 1er mai 2013
dignesdubonheur

Re: claralma: Rechute après 4 mois d'abstinence sous Baclofè

Messagede moananui » 28 Jan 2013, 00:49

bonsoir!
j'ai vu tout à l'heure (trop tard!) que vous aviez mis un message sur le t'chat... n'ayant jamais vu votre pseudo (je suis sur le forum depuis peu), je suis venue sur votre fil... et j'en déduis que vous en êtes au même point qu'au mois d'octobre...
Pourquoi ne plus poster sur votre fil pour nous tenir au courant de vos avancées ou de vos doutes?
je suis tombée sur votre mot dans le t'chat par hasard, et comme je le disais, trop tard pour vous répondre, mais le t'chat fonctionne différemment de votre fil. c'est une messagerie instantanée, et si on ne vois pas dans l'instant que vous êtes là, personne ne vous répond...
J'imagine pourtant que vous aviez besoin de réponse, d'autant que vous n'avez pas donné de nouvelle depuis plusieurs mois...
Bref, revenez ICI nous parler de vous, et vous recevrez l'aide dont vous avez surement besoin...
Affectueusement...
Des doutes sur ce que demain sera, mais une certitude: je veux sentir la vie couler dans mes veines.
moananui

Messagede Claralma » 25 Avr 2013, 10:53

De retour !... et de nouveau ABSTINENTE depuis 2 semaines !!!
Je prends 140mg de Baclofène par jour.
Avec ce dosage, je ne ressens plus de craving, mais une grande fatigue, un manque de concentration important, un désintérêt pour ce qui m'entoure, bref... une grande déprime.
Je pense que l'arrêt de l'alcool met au grand jour les problèmes que j'essayais de noyer dans ce produit.

Quant à la fatigue, elle est peut-être due à la répartition du Baclofène : 4cp le matin, et 5 le midi et le soir.
C'est ce que m'a prescrit mon médecin alcoologue (avec même 1cp de plus le matin, mais je ne le prends pas pour l'instant).

J'hésite à changer la répartition car ça marche comme ça (enfin pour l'arrêt de l'alcool).

Excuse Change, je ne t'ai même pas répondu. Mais j'étais désespérée et je ne venais plus sur le forum.

J'aimerais avoir votre avis. Je me sens très seule. Ma famille rencontre de nombreux problèmes en ce moment et je n'ai personne à qui parler... sauf mon médecin que je vois assez régulièrement. Cela m'aide bien sûr, mais il n'y a pas vraiment d'échanges entre nous.
Je devrais sûrement retourner au groupe de parole qu'il anime. L'ambiance y est excellente.
Mais j'ai du mal à sortir de mon trou :pleurs-inc:

A bientôt j'espère.
Claralma

Messagede monchatscott » 25 Avr 2013, 11:44

Bonjour Claralma...
Tu sais bien qu'ici tu ne seras jamais seule...et puis tu vois tu parles déjà de ton groupe de parole avec enthousiasme...et puis c'est trop chouette 2 semaines sans alcool non ? c'est 2 semaines de pris sur la "pieuvre" comme dirait Bocly.
Moi j'en suis à 240. Ca fait 1 an. Je vais bien. je bois quand même tous les jours avec une vraie vraie modération...et surtout c'est mon petit plaisir de fin de journée..et c'est tout. j'y pense dans la journée..mais j'y pense...ma vie est transformée...je l'ai récupéré et par rebond tout ce qui va avec....je suis à l'aise dans la rue, quand je rencontre des gens. Mon haleine est clean, mes yeux pas rouges et ma peau est toute lumineuse ( enfin faut pas pousser quand même...à 49 ans elle est un peu abîmée...)
je suis juste fière de moi...sauf quand quelques soirs..j'ai l'affreuse impression d'avoir dépassé ma limite..mais je suis tellement vigilante que je ne m'inquiète pas trop.
Il faut que tu sortes à nouveau..et avec les beaux jours et tous ces petits enfants que tu as...y a de quoi faire....
Allez un grand sourire sur ton visage...une belle dose d'optimisme..et ça va le faire.

Je t'embrasse.
monchatscott

Messagede Claralma » 25 Avr 2013, 22:52

Bonsoir... et merci pour ta réponse.
240, c'est beaucoup non ? Tu n'as pas d'effets secondaires ? Tu te sens bien ?
Bises
Claralma

Messagede changethescript » 25 Avr 2013, 23:24

Claralma a écrit:Bonsoir... et merci pour ta réponse.
240, c'est beaucoup non ? Tu n'as pas d'effets secondaires ? Tu te sens bien ?
Bises

Beaucoup... Je suis montée à 280/290 mg personnellement. Nous sommes tous inégaux face au traitement.

Mais je t'ai posé des questions auxquelles j'aimerai bien que tu répondes :

Et actuellement comment fais tu et où en es tu ?

• A quelles heures prends tu tes comprimes ?
  • A quel moment as tu envie de boire ?
  • As tu des effets indésirables ? Si oui lesquels ?

Et je rajoute qu'en est il de ta consommation d'alcool ?

Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede hbb » 25 Avr 2013, 23:55

15 jours sans alcool! Belle victoire. Voyez avec Change pour une nouvelle répartition. Il se peut aussi que vous soyez fatiguée à la suite de l'arrêt de l'alcool. Il faut qu'un nouvel équilibre se fasse.
Autre piste: la vie sans alcool ne vous procure-t-elle pas une sensation de vide, de vertige devant la tâche importante de combler ces moments où vous seriez en train de boire, puis de "cuver" ?
Avez-vous le souvenir précis des effets secondaires de l'alcool?
Tenez bon. Soyez confiante.
hbb
hbb

Messagede Claralma » 26 Avr 2013, 11:16

Change, ma consommation d'alcool est à 0 depuis 15 jours.
Mon médecin m'a prescrit 150mg de Baclofène répartis en 3 prises : matin, midi et soir.
Avant, j'étais à 120mg... enfin, en principe.
En fait, j'essayais de répartir la prise des cp en fonction des moments où j'avais le plus envie d'alcool, mais parfois, je ne savais plus si j'en avais pris ou non. Et, dans le doute, je m'abstenais.

Donc, à partir du moment où mon médecin m'a prescrit une dose plus importante (à augmenter par paliers), je suis en fait passée d'une prise irrégulière (90 à 120mg environ) à une prise assez vite régulière de 140mg par jour (et non 150 pour l'instant).

Je prends 4 cp le matin, 5 le midi et 5 le soir.

Je rappelle que de juin à octobre 2012, j'ai été complètement abstinente avec 60mg de Baclofène.
Suite à des bouleversements familiaux importants, j'avais recommencé à boire (mais "seulement" une bouteille de rosé par jour, au lieu de 2 ou 3 précédemment).
Donc ça marche :)

J'ai surtout envie de boire le soir. Mais ça peut m'arriver dans la journée.

Quant aux effets secondaires : somnolence, difficulté à accomplir des tâches journalières (fatigue intense), manque de concentration, déprime, angoisse... Sous alcool, comme le dit judicieusement hbb, c'était pire, sans doute. Mais sur le coup, c'était un puissant anxiolytique, même si le réveil était difficile.

J'aimerais tant arrêter définitivement !

Bises

Claralma
Claralma

Messagede changethescript » 26 Avr 2013, 12:35

Salut Claralma !

Mon médecin m'a prescrit 150mg de Baclofène répartis en 3 prises : matin, midi et soir.

3 prises pour 150 mg, ce n'est pas suffisant, et à quelle heure il t'a dit de les prendre ?
Parce qu'il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures.

Donc, à partir du moment où mon médecin m'a prescrit une dose plus importante (à augmenter par paliers), je suis en fait passée d'une prise irrégulière (90 à 120mg environ) à une prise assez vite régulière de 140mg par jour (et non 150 pour l'instant).

Je prends 4 cp le matin, 5 le midi et 5 le soir.

A quelles heures ?
J'ai surtout envie de boire le soir. Mais ça peut m'arriver dans la journée.

A quelles heures ?

Bises
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede Claralma » 26 Avr 2013, 21:50

Salut Change !

Alors, le médecin m'a dit de les prendre à chaque repas.
C'est à dire à 7h30, 12h30 et 18h (j'avance toujours cette dernière prise).
Je lui ai demandé s'il y avait lieu de répartir les doses différemment et il m'a répondu que ça n'avait pas d'importance.
Donc voilà, comme ça marche, je n'ai pas osé changer.

Habituellement, je buvais plutôt le soir, quand je n'avais plus à sortir.
Mais le dimanche ou pendant les vacances, ça pouvait être dès midi !!!

Aujourd'hui, quelqu'un avait laissé une grande bouteille de bière dans le frigo. J'ai été tentée de la boire, mais je me suis dit "Prends ton Baclo et on en rediscutera dans 1 heure" (hi hi). Et au bout d'une heure, la bière ne me faisait plus du tout envie.
En revanche, je me suis endormie profondément et j'ai du me faire violence pour sortir du lit.
Ce n'est pas top non plus !

Biz

Claralma
Claralma

Messagede hbb » 26 Avr 2013, 21:56

Je le permets de penser que dormir est mieux que boire(et dormir, d'ailleurs)...
Le réveil est tout de même plus positif et porteur d'espoir, non? ;0)
hbb
hbb

Messagede changethescript » 26 Avr 2013, 22:08

Bonsoir Claralma !

Je lui ai demandé s'il y avait lieu de répartir les doses différemment et il m'a répondu que ça n'avait pas d'importance.
Ben pourtant ça en a et je vais t'expliquer pourquoi.

Les médecins prescripteurs tiennent très peu compte de ce paramètre essentiel.
Le graphique ci dessous reproduit l'action d'une prise de baclofène.

Image

Si le baclofène a une "vie" d'environ 8 heures, et qu'il reste en "fond sonore" tout au long de cette période, l'essentiel de son efficacité est concentrée sur 4 heures. On parle de demie vie, avec une efficacité maximale environ 1h30 à 2 h après la prise : on parle de pic sérique.

La conclusion de tout cela, pour faire court, est :

• qu'il faut prendre du baclofène toute la journée, même avec un craving que le soir, afin que le cerveau soit bien inondé de baclofène,
  • qu'il ne faut pas espacer les prises de plus de 4 heures,
  • qu'il faut tenir compte des prises successives qui cumulent les effets positifs, indésirables aussi, le tout en tenant compte du craving.

Il faut donc : prendre du baclofène toute la journée, pour obtenir une courbe avec le moins d'à coups possible, et faire en sorte qu'elle soit à son apogée lors des ou du craving, tout en jonglant avec les effets indésirables.

La répartition que t'a donné ton médecin n'est pas idéale car les prises sont trop espacées, d'où une efficacité relative.

Je te conseille de faire 5 prises réparties comme suit, et tu me diras :

150 mg en 5 prises, cravings 12h et le soir (tu ne m'as pas dit à quelle heure par contre ... alors je vais présumer que c'est 18 heures... Si tel n'est pas le cas il faut me le dire)
  • 08h30 : 20 mg
  • 10h30 : 30 mg
  • 13h30 : 30 mg
  • 16h30 : 50 mg
  • 18h30 : 20 mg

Bises et à plus tard.
Change
Je ne suis pas médecin.
changethescript

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message