Baclofène, le retour

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Messagede Mousqueton et Gentiane » 15 Avr 2010, 23:07

Bonjour,

Suite aux conseils de Clairette et Smooch, je crée un fil pour expliquer mon cas.

Je me présente : Mousqueton, 37 ans, marié, 2 enfants.
En fait, nous sommes 2 à écrire : c'est ma femme Gentiane qui est au clavier parce que je ne suis pas au top pour l'informatique. C'est elle également qui trouvé les infos sur le baclofène, le site et le forum. Elle a acheté le livre du Dr Ameisen et l'a lu. Je commence tout juste à lire le livre moi aussi. je n'avais pas eu envie de le faire auparavant.

Cela fait environ 20 ans que je bois, avec une très nette augmentation depuis environ 3 ans. J'en ai pris conscience il y a environ un an et j'ai commencé les traitements "classiques" : Aotal, Seresta, Equanil, Revia, Espéral... Echec ! J'ai également commencé une cure début décembre 2009, viré un mois 1/2 après (fin janvier 2010) pour cause de réalcoolisation durant une autorisation de sortie.

J'ai commencé le baclofène début février. Mon médecin traitant m'a prescrit au début 3x1/2 comprimé, puis au bout de 3 jours 3x1, 3 jours plus tard 3x2, etc les paliers n'était que de 3 jours (augmentation de 3 comprimés / jours à chaque fois). Je me suis retrouvé trop rapidement (mi-mars) à 250 mg / jour avec trop d'effets secondaires. A partir d'environ 150 mg/ jour je répartissais les prises toutes les heures pour amoindrir les effets secondaires. J'ai tout stoppé il y a une quinzaine de jours. Je n'ai jamais réussi à me passer d'alcool, mais la diminution était bien là. Depuis l'arrêt du baclofène, j'ai évidemment replongé dans l'alcool. Là je souhaite à nouveau reprendre le baclofène, mais en allongeant les palliers. Je viens de lire tous les conseils sur les dosages et paliers et je vais m'en inspirer car je pense que l'échec vient du non respect des paliers.

J'ai repris le baclofène depuis hier (mercredi). Mon médecin m'a dit de reprendre à 6 / jour pendant 1 semaine. Puis il m'a dit d'augmenter à 9 / jour pendant à nouveau une semaine. Je pense qu'augmenter de 3 cp / jour d'un coup cela risque de faire beaucoup, surtout que j'ai lu sur le forum qu'il était conseillé une augmentation de 10 mg. J'aimerais connaître votre avis.

Avec cette dose de 6 / jour, j'ai ressenti quelques vertiges ce matin, mais pas cet après-midi. Je n'ai pas pris d'alcool aujourd'hui mais je ressens les effets du manque (transpiration, tremblements...).

Dans l'attente des conseils des plus expérimentés...

Mousqueton
Mousqueton et Gentiane

Messagede clairette » 15 Avr 2010, 23:24

Bonsoir à vous deux, et merci d'avoir mis ton message sur un nouveau fil.

6/jours... cela fait 60mg?... C'est beaucoup trop !!

Comme tu as tout arrêté, je commencerais pas 20mg pdt 3 jours. puis 30mg pendant 3-4 jours, sauf si tu as encore des effets secondaires... Il faut que tu laisses ton corps s'habituer à la molécule...

Quand les prendre? Cela dépend de ton craving...

très bon exemple de parcours et s'inspirer du tableau de Yves: http://forum-baclofene.fr//topic-501-2.html

Et toujours monter de 10mg en 10 mg. pas plus!

Tu peux toujours poser la question au médecin du forum ou proposer à ton médecin de venir voir les généralités du forum?

Courage !!
[font=comic sans ms][font=comic sans ms][/font][/font]
clairette

Messagede pierre olivier » 15 Avr 2010, 23:39

Bonsoir,

Je ne suis pas médecin moi même, et donc je ne peux donner aucun conseil. Cependant, je me permets de citer le protocole utilisé par le Professeur Olivier Ameisen et par les médecins qui collaborent avec nous.

démarrer à 30 mg pendant trois jours. (3 comprimés)
augmenter de 10 mg (1 comprimé), pas plus, tous les trois jours minimum (suivant les effets secondaires).

Ce qui nous donne :

3 jours à 3 comprimés
3 jours suivants à 4 ...
3 jours suivants à 5 ...

avec les comprimés dosés à 10 mg .

[Ho, pardon, Clairette, j'ai écris en même temps que toi !]
pierre olivier

Messagede Mia » 16 Avr 2010, 01:04

okImage comme sa vous savez que je suis la aussi
Mia

Messagede Mousqueton et Gentiane » 16 Avr 2010, 22:53

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses pour Mousqueton.
C'est sa femme Gentiane qui vous répond.
Fortement incité par notre médecin traitant mardi soir, Mousqueton a jeté ses bouteilles. Il a fait ce matin vers 1 h une crise d'épilepsie lié à l'arrêt brutal de l'alcool. J'ai eu une sacrée peur car c'était la première fois qu'il en faisait une et cela vraiment impressionnée.
Il a passé toute sa journée à l'hôpital aujourd'hui pour attendre prendant des heures (!), pour 1 prise de sang, 1 ordonnance de séresta + vitamines B1 et B6. Ce soir il se repose.
Il vous répondra demain.
Bonne soirée.
Gentiane
Mousqueton et Gentiane

Messagede clairette » 16 Avr 2010, 23:13

Bonsoir Gentiane et merci de nous donner de ses nouvelles... je ne sais pas trop quoi dire...

Qu'il se repose, certes! Mais le seresta est-il une bonne idée..Je ne sais pas trop...

Un sevrage brutal est violent !! Je ne prône pas la prise d'alcool pendant un traitement mais la plupart des intervanants qui sont ont été sous baclo n'ont pas arrêté de suite...

Pourquoi ne pas continuer calmement 30 mg demain et pdt 3 jours, en trois fois, en fonction de ses heures de craving?

Ensuite poser la question au médecin du forum?

Reposez vous bien tous les deux. Courage !!
clairette

Messagede Mousqueton et Gentiane » 16 Avr 2010, 23:33

Bonsoir Clairette,

Merci de ta réponse.
En fait comme c'est moi qui ai appelé le médecin ce matin, il m'avait dit qu'il l'enverrai aux urgences. Du coup je lui ai dit de prendre un comprimé ce matin et d'emmener avec lui une plaquette, mais il n'a rien pu prendre pendant toutes ces heures d'attente (de 10 h à 18 h) ni eau, ni nourriture (ils lui ont mis une perfusion pour le réhydrater quand même). En rentrant le soir il a pris un comprimé, puis un autre avant d'aller se coucher.
Du coup, suite à vos conseils qui préconisaient une reprise moins rapide, nous en avons discuté et il va rester à 3 comprimés pendant quelques jours, puis augmentera progressivement ensuite d'1 comprimé et non pas de 3 comme lui a dit notre médecin.

Pour revenir à notre médecin, il a accepté sans problème de lui prescrire le baclofène quand nous lui avons demandé en février. Il a 2 autres patients sous baclofène (1 pour lequel cela a fonctionné, 1 autre qui a arrêté).
Quand nous sommes retournés le voir mardi soir, il n'a pas eu l'air de comprendre et de croire Mousqueton que les paliers étaient trop rapprochés et que l'augmentation avait été trop rapide. Il nous a même répété que la finalité était d'arriver à la dose de 300 mg, comme s'il n'avait retenu que cela ! Je pense qu'il ne connaît pas bien le produit. J'ai essayé d'argumenter (parce que j'avait lu beaucoup plus sur le sujet que Mousqueton) et je lui ai parlé du forum, mais là il n'a pas accroché du tout et a été très catégoriel avec Mousqueton, du style : "maintenant, il faut arrêter l'alcool, le baclofène n'est qu'une béquille et pas un produit miracle, etc...". Mousqueton est quand même reparti avec son ordonnance de baclofène, mais j'avais bien dans l'idée de ne pas respecter sa prescription (encore trop rapide : 60 mg la première semaine, 90 mg la 2ème semaine, 120 mg la 3ème, etc.) et de retourner sur le forum (d'où notre premier message) pour avoir cette fois les conseils avisés des personnes plus expérimentées.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop longue dans mes explications.
En tout cas merci pour ton implication et tes réponses.

Gentiane
Mousqueton et Gentiane

Messagede pierre olivier » 17 Avr 2010, 00:57

Bonsoir,

Sage décision ! Effectivement, quelques médecins ont tendance à proposer des protocoles inadaptés. Les pionniers, Olivier Ameisen en tête, mettent en garde justement contre ce type de protocole, source d'échec. Le traitement est tout nouveau et l'information des médecins est une priorité, justement un des principaux projets de AUBES, les choses commencent à évoluer. Arrêter brutalement de boire n'est absolument pas une obligation, pas plus que de monter à 300. Mais encore une fois, je ne suis pas médecin, et je ne peux que vous inciter à raconter votre mésaventure dans les questions au médecin sur ce forum.

PO
pierre olivier

Messagede Maman » 17 Avr 2010, 11:49

A Mousqueton et Gentiane,

Ne vous inquiétez pas trop pour cette crise d'épilepsie. Mon fils a eu la même mésaventure. Il ne faut pas arrêter de boire brusquement, diminuer oui.

Quand aux doses de baclo, il me semble qu'il faut augmenter plus lentement. Sivez les conseils du site et du doc si judicieux.

N'ayez pas peur et bon courage: c'est parti!!!

Donnez des nouvelles.

"Maman"
Maman

Messagede Mousqueton et Gentiane » 17 Avr 2010, 23:11

Bonsoir,
Merci à Maman et Pierre Olivier pour leurs réponses.
Aujourd'hui, je vais plutot bien. Je n'ai pas pris d'alcool. J'ai pris mes 3 comprimés de baclofène + le traitement prescrit (séresta et vitamines). Je n'ai pas eu envie de boire aujourd'hui. J'ai même tondu la pelouse.
Donc je continue comme cela encore demain. Au programme une petite randonnée pour profiter du soleil.
A bientôt.
Mousqueton
Mousqueton et Gentiane

Messagede clairette » 17 Avr 2010, 23:47

Bonsoir Mousqueton !!

Heureuse de te savoir sur pied et avoir tondu la pelouse !!

N'as tu pas pris tes compris de 30 mg en une fois?

Si oui..... Oppss !! Pense à les espacer, en trois prises par jour ou en 3 prises rapprochées à 1h d'intervalle en fonction de ton craving le plus important...

Bonne nuit !!! Demain est un nouveau jour !! Clairette
clairette

Messagede bianca » 18 Avr 2010, 00:03

gentiane, mousqueton!
encouragements de tout coeur, la crise d'épilepsie arrive souvent lors d'un arrêt d'alcool trop brutal...
fiston a fait lui aussi cette mauvaise expérience!
ne t'inquiète pas trop, mousqueton,tu as eu des conseils de personnes avisées du forum, tu peux compter sur cette aide, et puis, gentiane a l'air drôlement au parfum!
alors, tout en douceur...avec le baclo...vous allez y arriver!
bien à vous 2, bianca
non, non BACLO? SI! SI! SI!!! vas-y petit!
bianca

Messagede Mousqueton et Gentiane » 18 Avr 2010, 21:45

Bonsoir et merci à Clairette et Bianca pour leurs réponses.

Pour répondre à Clairette : non je n'ai pas pris les 30 mg de baclofène en 1 seule prise, mais en 3. Demain, je passe à 40 et je pensais faire : 1 à 8 h, 1 à 12 h, 1 à 16 h, et 1 à 20 h, sachant qu'aujourd'hui j'ai eu envie de boire vers 17 h, mais que je n'ai pas bu. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai passé une bonne journée : randonnée fin de matiné - début d'après-midi et rangement du garage milieu d'après-midi (c'est à ce moment là que j'ai eu envie de boire) jusqu'au soir.

Bonne soirée à tous et encore merci pour vos encouragements et conseils.

Mousqueton
Mousqueton et Gentiane

Messagede clairette » 18 Avr 2010, 22:45

Bonsoir Mousqueton. Si je suis bien le tableau très explicite de Yves, et si tu as des envies de boire principalement dans l'après midi vers 17 h, alors il vaudrait mieux prendre:
10mg à 13h, 10mg à 14h, 10mg à 15, 10mg à 16h. Tu aurais dans ce cas les effets des 10 premiers vers 15h30, cumulation avec les 10 suivant à 16h30, etc.. avec les derniers effets vers 20-21h.

Tout dépend en fait de tes heures de craving habituelles. As-tu parfois envie de boir dès la matin, vers midi?...
Voilà le lien pour comprendre le tableau: http://forum-baclofene.fr//topic-501-2.html
clairette

Messagede Mousqueton et Gentiane » 18 Avr 2010, 22:58

Clairette,
En ce moment, je n'ai pas envie de boire le matin, mais avant mon arrêt d'il y a 5 jours, j'avais envie de boire dès le matin et je pouvais en avoir envie à n'importe quel moment de la journée. La prise d'alcool se situant plutôt en fin de journée. Je préfère pour le moment commencer par un comprimé le matin quand même. Réflexion faite, je ne bois jamais après 21 h, je peux peut-être prendre les comprimés de l'après-midi plus tôt. Donc, 8 h, 12 h, 15 h, 18 h ? Pas facile de choisir...
Je verrai demain.
Mousqueton
Mousqueton et Gentiane

Suivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message