l'abstinence en question

discussion libre d'entraide sur le baclofène
Règles du forum
Bienvenue aux nouveaux !

* Ici vous pouvez créer votre propre sujet, c'est à dire le fil de discussions sur lequel vous pouvez vous présenter et serez suivis tout au long de votre parcours.

* Si vous en avez déjà un, le forum libre est à votre disposition pour aborder d'autres thèmes.

Re: l'abstinence en question

Messagede chouchou » 26 Avr 2018, 21:01

C ést un débat tres interessant. J zi l impression que certains définissent l indifférence par le fait de boire un verre Ét de dire stop au 2 eme alors que pour s autres comme moi c rst plutot le choix , etre capable de choisir én toute liberté ve verre ou pas. Ét cela effectivement sàns frustration, no privation comme cité plus haut.je ne vois plus l alcooĺ comme un énemi, ni ûn poison juste quelque chose dont je ne veux plus dans ma vie. Chez moi îl y a de l alcooĺ, je cuisine avec de l alcooĺ s îl le faux( tiramisu, bœuf bourguignon) et ceux sàns aucune tentation.
Voila mon avis
chouchou

Messagede gabrielle42 » 27 Avr 2018, 06:34

bonjour , le sujet abstinence indifférence "vaut le détour " oui , et merci de vos interventions , la disparition de l'addiction ( baclofène ) fait toute la différence ... vous décrivez très bien,chouchou, votre rapport actuel à l'alcool, dans votre quotidien ,cuisiner etc... comme vous je suis paisible , sereine dans ces situations ... en écrivant cela je me surprends encore à réaliser ma chance , la chance d'être guérie . bonne journée à vous , cordialement gabrielle.
gabrielle42

Messagede Anne13 » 27 Avr 2018, 07:37

Bonjour
Chouchou tu écris:
"Jzi l impression que certains définissent l indifférence par le fait de boire un verre Ét de dire stop au 2 eme"
Je ne sais pas si je suis inclue dans le "certains " mais si oui, il me faut préciser: l'indifférence pour moi est le fait non de boire un seul verre mais de pouvoir le boire ou non. Et c'est ce qui m'a séduit dans le propos d'Ameisein . Mais bon, j'arrête là. Je ne voudrais pas que la discussion prenne un tour polemique ou partisan, le principal étant que chacun y trouve son compte et ne replonge pas dans l'alcool. Peut être faudrait il finalement employer le mot indépendance? Quand on est indifférent aux gateaux on en consomme pas. Quand on est indépendant on en déguste de temps en temps, quand on est accro au sucre on dévore.
Bises
Anne
Anne13

Messagede fabriced » 27 Avr 2018, 07:47

Moi j parlé de boire un verre ou deux et de pouvoir s'arrêter ...

Alors qu"en fait ,dans mon cas je n'avais plus du tout envie de boire ; même pas un verre !!!
Un p*tain de miracle ;pour moi !!
Gardez le Baclo ,gardez courage!!! ca marche !! vous le sentez ! mais il faut s'adapter ..
BISES
fabriced

Messagede gabrielle42 » 27 Avr 2018, 08:11

bonjour ANNE , l'indépendance est un mot parfait à ajouter à notre liste d'arguments dans cette discussion qui n'a que des partisans et que même une polémique ne saurait nous perturber puisque ce n'est pas le but ... des échanges et encore des échanges divers et enrichissants , tout est à prendre , bonne journée à vous ANNE et au plaisir de vous lire .
gabrielle42

Messagede Anne13 » 27 Avr 2018, 08:20

"Alors qu"en fait ,dans mon cas je n'avais plus du tout envie de boire ; même pas un verre !!!
Un p*tain de miracle ;pour moi !![/quote]" viens de dire Fabrice.
Un scud. Je crois que jai compris.Mon espoir c' était l'indépendance pas l'indifférence. Quoiqu'il en soi faut que je sorte de cet enfer. Alors va pour l'indifférence. Je reviendrai témoigner quand je serai guérie.
Bonne journée à tous.
Anne
Anne13

Messagede Anne13 » 04 Mai 2018, 11:58

Bonjour
Une petite vidéo de 2mn. Le Docteur Joury distingue l'abstinence comme but et l'abstinence comme résultat, "l'abstinence passive"(parfois inattendue et non désirée au depart). C'est très stimulant, encourageant. (Je me bats vainement pour une abstinence provisoire. Qui sait ce que je trouverai plus tard? )
https://youtu.be/qf_J8tfv7jM
Anne
Anne13

Messagede jocelyne1955 » 04 Mai 2018, 14:54

Merci Anne,
Comme toi, j'avais été interpelée par cette différence entre abstinence comme but et l'abstinence comme conséquence quand j'avais visionné cette vidéo, il y a quelque temps. Cette notion d'abstinence passive (quand l'abstinence est une conséquence) me parait très intéressante
En même temps, ça parait logique : quand le craving a disparu, quand il n'y a plus d'appétence pour l'alcool, à quoi bon consommer un produit qui ne nous apporte rien. Je n'en suis pas là...
Bises
Jocelyne
jocelyne1955

Messagede Anne13 » 04 Mai 2018, 15:27

Jocelyne
En tout cas je comprends la position et La vigilance des personnes qui décident, après l'enfer, de rester dans cette "abstinence passive" et heureuse.
Ça reste pour moi très confus. Puisque j'ai aussi aimé ça, comme plein de gens "normaux" hors excès. Je n'arrive pas à comprendre que l'on passe de ce plaisir (sans exces) à plus du tout de plaisir à prendre un verre. Rien ne remplace l'expérience probablement. En revanche, une chose est sûre: mieux vaut rien que trop.
Bises
Anne
Anne13

Messagede jocelyne1955 » 04 Mai 2018, 15:38

Je suis comme toi, Anne : je me demande quand on n'éprouve plus du tout de plaisir à boire ne serait-ce qu'un verre
Pour RDB, l'indifférence ce n'est pas réussir à se contenter d'un verre ou 2. C'est ne plus avoir du tout d’appétence pour l'alcool (ne même pas avoir envie du 1er !)
Je suis allée dans un grand magasin cet après-midi (toujours à la recherche de mes 1/2 bouteilles de pétillant sans alcool). Comme j'étais obligée d'aller au rayon alcool pour cela, je peux dire que les bouteilles m'attirent + que les couches-culottes
Donc, je ne suis pas indifférente
jocelyne1955

Messagede fabriced » 04 Mai 2018, 21:32

une chose est sûre: mieux vaut rien que trop.
Tu l'as bien dit Anne !!

Pour la dégustation ,on croise les doigts;enfin surtout moi !! :pack73: ....
Gardez le Baclo ,gardez courage!!! ca marche !! vous le sentez ! mais il faut s'adapter ..
BISES
fabriced

Messagede chouchou » 04 Mai 2018, 21:38

Personnellement je me retrouve bien dans la définition de rdb poyr Cé Qui est de l indifférence.
Le choix de dire non à ûn verre d alcooĺ çar Ôn en a pas envie
chouchou

Messagede fabriced » 04 Mai 2018, 21:51

Bonsoir Chouchou,
BISES
fabriced

Messagede fabriced » 04 Mai 2018, 21:53

Excuses moi,je voulais savoir si tu étais d'origine Espagnole ou Russe ou ...
Je suis curieux,pardonnes moi
BISES
fabriced

Messagede chouchou » 04 Mai 2018, 21:54

J ai des origines portugaises poyrquoi??
chouchou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fil solidaire. Bienvenue aux nouveaux ICI

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message