Et les autres dépendances ?

Et les autres dépendances ?

Messagede Sandrine » 28 Avr 2013, 12:25

Bonjour tous,

A part les trois thèmes principaux de ce forum-ci, donc les trois fils dédiés: pulsions en rapport avec la nourriture (anorexie, boulimie, autres tableaux...), médicaments (codéine, subutex, benzodiazépines, etc), et drogues diverses (douces, dures, illégales ou pas), il y a d'autres dépendances possibles.

Si des intervenants souhaitent aborder d'autres thèmes (tabac, jeux d'argent, sexe, autres comportements pulsionnels), ils sont les bienvenus, il n'y aura qu'à ouvrir un fil dédié. Bien sûr, les sujets ne seront pas toujours aussi nettement séparés, certains d'entre nous souffrant de plusieurs addictions en parallèle.

Et libre à vous de rapatrier ici des fragments de conversation d'autres fils, tout ce que vous trouveriez intéressant de regrouper.

Bienvenue!
http://une.histoire.d.agrumes.over-blog.com/

Si vous souhaitez me contacter, passez par la voie e-mail
Sandrine

Re: Et les autres dépendances ?

Messagede Sandrine » 04 Mai 2013, 12:11

J'avais oublié le sport!

Et l'OMS reconnaît cette addiction, je viens de l'apprendre, ainsi que son petit nom...

bigorexie /bi.ɡɔ.ʁɛk.si/ féminin

1.Dépendance excessive d’un être humain à l’activité sportive, notamment pour développer sa masse musculaire. La bigorexie est une conduite addictive constituant une pathologie.

On reste bien d'accord (hein, Untel) que la différence entre se faire plaisir et souffrir avec la même activité, elle est nette.

Si on peut rester loin d'une salle de sport quelconque sans développer une anxiété forte, sans souffrir, alors ça n'entre pas dans la définition de l'addiction. Il y a un monde entre ça, et "ça me fait du bien".

Sandrine

Messagede untel » 04 Mai 2013, 17:30

Ah que coucou et toutes ces sortes de choses.

Je serais donc hypo-bigorexe ?
L'OMS est bien gentille, sous ses dehors de bonne femme, mais à faire de sport tous les jours comme moi, je ressens l'envie, voire le besoin d'y aller, et le manque si je n'y vais pas. A cause des endorphines produites, parait-il. Mais ça, c'est bien vu. Le gars qui veut se muscler, il y va encore plus fort, il a un chti grain aussi à mon avis, mais bon. Le sportif de haut-niveau n'arrête pas du jour au lendemain de s'entraîner, sinon, il y pète.
C'est aussi une habitude, une manière de "passer le temps" qui adoucit les jours, et utilisée à outrance, masque le temps et la vie elle-même.
En ce sens, comme toute activité possiblement compulsive(1) le sport est à considérer avec distance, mesure et circonspection.

Personellemment je combine les addictions, pour en éviter les effets indésirables, je les échelonne au long de mes journées : pilotage d'hélicoptère miniature, natation, goulou goulou, manger, boire, etc, etc en prenant soin qu'aucune ne m'empêche de pratiquer les autres ! Affaire de rythme, de respiration.

Enfin, comme dirait l'autre, tout dépend ...

untel

(1)Compulsif : par exemple les gens qui se tripotent les boucles de cheveux en vous parlant ... ils m'ont toujours parus suspects.
Rappelez-moi mon nom ?
untel
untel

Messagede Sandrine » 04 Mai 2013, 17:55

Vé, ça dépend, c'est pas la substance, c'est à quoi elle répond qui fait que, et comment elle se dose, hop, et à partir de combien, essétéra.

Tu peux t'appeler comme ça te chante, du coup :pack37:

Sandrine

Messagede dignesdubonheur » 04 Mai 2013, 18:32

Bonsoir,

Ma foi, cette définition de l'addiction au sport me convient bien.
En effet, je pense que quelque soit le produit, le fond reste le même.
Be, pour ma part, le sport, oublié ! Quoique ! J'ai quand même un manque, mais sûrement lié à mon amour propre et au besoin de dépense physique. Mon truc c'était le tennis, et difficile pour moi de faire une croix (même provisoire) dessus...

Mes autres addictions (ben oui, j'en ai plein) : la clope pour sûr (de 1 à 3 paquets depuis quelques mois), et pis j'ai connu la période "working girl". J'essaie de m'en défaire aujourd'hui, mais pas facile...
J'attribue ça à la confiance en moi que je ne trouvais que dans ce que je maîtrisais le mieux : mon travail.
Qu'en pensez-vous, vouzautres ?
DDB
Dignes du Bonheur
Mon blog :

http://unebouteillealamer.over-blog.org
Un simple témoignage de ce que j'ai vécu depuis de nombreuses années, de ce que j'ai ressenti, et comment je suis parvenue à cette nouvelle vie !
Dernier article paru : "Le baclofène... et moi. 260 mg(1 an et 2 mois)" le 1er mai 2013
dignesdubonheur

Messagede Sandrine » 04 Mai 2013, 18:49

L'OMS est pas claire-claire... dépendance excessive, donc il y a des dépendances non-excessives.

La différence, pour moi, c'est en effet quand il y a montée de l'anxiété, c'est au-delà de l'envie, du besoin.

Ce serait quand ça repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit des efforts pour s'y soustraire. Quand on perd sa liberté d'action et de choix, en somme.

Sandrine

Messagede untel » 04 Mai 2013, 19:08

Merci Sandrine, et donc, il y a des dépendances sans substance ?
Ou du moins sans substance exogène (1) ?
maitre untelovicci :pack10:
(1) exogène : qui vient du dehors
Rappelez-moi mon nom ?
untel
untel

Messagede dignesdubonheur » 04 Mai 2013, 19:14

Je retiens bien évidemment l'anxiété, au coeur de mon "travail" (l'inquiétude, plus exactement).
Je me reconnais dans l'envie, mais irrépressible, pas vraiment.
Quant à l'addiction sans substance ? Je pense qu'l y en a forcément une de substance, qu'elle soit physiquement ou psychiquement palpable.

A plus
DDB
Dignes du Bonheur
Mon blog :

http://unebouteillealamer.over-blog.org
Un simple témoignage de ce que j'ai vécu depuis de nombreuses années, de ce que j'ai ressenti, et comment je suis parvenue à cette nouvelle vie !
Dernier article paru : "Le baclofène... et moi. 260 mg(1 an et 2 mois)" le 1er mai 2013
dignesdubonheur

Messagede Sandrine » 04 Mai 2013, 19:16

untel a écrit:Merci Sandrine, et donc, il y a des dépendances sans substance ?
Ou du moins sans substance exogène (1) ?
maitre untelovicci :pack10:
(1) exogène : qui vient du dehors

Valà, 'xactement, et c'est comme elle dit DDB.

Sandrine

Messagede Sandrine » 15 Mai 2013, 16:23

Tiens, n'en v'là une autre...

"Le psychanalyste Sandor Ferenczi, contemporain de Freud, compare la kleptomanie à l'alcoolisme et à d'autres toxicomanies." Vol répété et parfois en-dehors de la conscience; avec, ou pas, accumulation des objets tels des trophées, souvent sans qu'on en ait l'usage.

J'y pense depuis un moment parce que quelqu'un de ma famille qui souffre d'hyperphagie, après avoir souffert de boulimie vomitive, et encore avant, d'anorexie, fauche des trucs dans les magasins depuis très longtemps.

Des trucs dont elle n'a pas besoin, ou des trucs qu'elle trouve trop cher pour ce que c'est, c'est pas les objets qui l'intéressent, mais de libérer une tension... ça fait longtemps qu'elle le fait, mais elle s'est fait poisser, enfin, à l'âge vénérable de 70 ans.

Au poste, la vieille dame... elle a tenu mordicus que c'était des mensonges, jusqu'à ce qu'ils la menacent d'une fouille complète.

J'en ai parlé avec la psycoach, elle m'a dit que l'on retrouvait souvent cette pathologie chez des personnes adoptées. J'essaie de trouver le parallèle avec la personne en question... pas adoptée, mais mal-aimée, souffre-douleur de sa mère. Et qui trouva très drôle, à l'occasion, de charrier avec son mari l'une de ses gosses, en prétendant pour rire, hahaha kèsskon se marre, que la gosse en question avait été trouvée dans une poubelle. C'est pas moi, je précise, mais ça me fout un haut-le-coeur que l'on puisse jouer comme ça avec un môme.

Bref. Autre addiction, on disait.

Bon. Ah là là.

Sandrine

Compil d'échanges initiés ici par Deborah

Messagede Sandrine » 20 Juil 2013, 20:32

Déborah a écrit:Indépendamment de l'alcool, j'ai une addiction aux achats compulsifs. J'ai frôlé la Banque de France, mais rien n'y fait.Je claque essentiellement pour des produits de beauté et des parfums. Dès que l'achat est fait, je suis déçue. J'entasse mes produits et je ne les utilise que très rarement. Dès que j'ai un peu d'argent, je le claque pour ce genre de bêtises et je suis toujours aussi mal dans ma peau. Je me sens laide, il paraît que c'est complètement faux...mais je me sens comme ça...après 30 ans de psychothérapie !
Peut-être faudrait-il me mettre sous tutelle et basta ?
Qui pourrait m'aider à Marseille ? Je m'y installe le 5 août prochain.
Merci d'avance !
Déborah.

Sandrine a écrit:Les achats compulsifs, voilà un autre exemple sans substance autre que la décharge de neuro-transmetteurs dans le cerveau...

changethescript a écrit:Les achats compulsifs ... Il s'agit non pas d'une addiction à un produit, mais d'une addiction comportementale.
La faute à ce putain de circuit de récompense ! Encore lui ! Le responsable de nos addictions ! Et pas qu'à des substances, à des situations également qui permettent la libération de dopamine dans le cerveau.

Le circuit de la récompense, petit rappel préalable :

Le circuit de la récompense est une partie du système nerveux reliant certains groupes de neurones responsables de fortes sensations de plaisir et de satisfaction.
Son rôle est de gratifier les fonctions vitales de l'organisme.
Son rôle s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie.

Plus précisément, le système de récompense est constitué de 3 composantes :

- affective, correspondant au plaisir provoqué par les « récompenses », ou au déplaisir provoqué par les « punitions » ;
C'est cette composante qui merde le plus chez moi ...
Plus les 2 autres qui sont liées ...
- motivationnelle, correspondant à la motivation à obtenir la « récompense » ou à éviter la « punition » ;
- cognitive, correspondant aux apprentissages généralement réalisés par conditionnement.

Les drogues assujettissent ce circuit, stimulant son activité avec une force supérieure à celle de n'importe quelle substance naturelle.

Le dysfonctionnement du système de récompense serait à l'origine de troubles du comportement (alimentaire, affectif, sexuel ), ou à la dépendance à des substances (psychotropes) et à des situations (jeux d'argent, jeux vidéos)
Ce système existe chez de nombreuses espèces : des expériences ont montré son existence chez le poisson rouge, le marsouin, le pigeon, le rat, le chat, le singe et bien sûr l’être humain.
Ce qui suggère qu’il existe dans toutes les grandes classes d’animaux, tels les poissons, les oiseaux et les mammifères.

Avec des dispositifs d’auto-administration et des techniques expérimentales apparentées, les neurobiologistes ont cartographié les régions cérébrales impliquées dans les comportements d’addiction, et ont découvert le rôle essentiel du circuit cérébral de la récompense.
Source arrêter de boire.

Les addictions comportementales, c'est quoi ?

A côté des addictions les plus classiquement connues comme les toxicomanies, l’alcoolisme ou le tabagisme, liées à la consommation de substances psychoactives, il existe un autre champ de conduites addictives plus « silencieuses » : les addictions comportementales, appelées également addictions sans drogue.

Dans les addictions comportementales ce n’est pas le produit qui définit l’addiction, mais la relation que l’individu entretient avec ce produit. Si le produit se définit, dans le cas des addictions classiques, par une substance psychoactive, il existe donc des addictions comportementales qui sont les suivantes :

• l'addiction au jeu
  • les achats compulsifs
  • les addictions alimentaires (anorexie, boulimie)
  • les dépendances sportives
  • les dépendances affectives
  • les dépendances sectaires
  • les dépendances sexuelles

Concernant les achats compulsifs, des hypothèses neurobiologiques mettent l’accent sur la voie dopaminergique et le système de récompense à l’instar des autres conduites addictives et en particulier l’effet de la cocaïne (euphorie comparable). Des phénomènes évoquant le « craving » (envie irrépressible, caractère obsédant) ont été décrits.

Sandrine

Messagede jean REY » 16 Jan 2016, 11:39

Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements/expériences sur le baclofène et les comportements sexuels "déviants" ou hors normes.

Merci

Pas de mail en public. Merci.
jean REY

Messagede hbb » 16 Jan 2016, 15:10

Il me semble bien que l'un des guéris sous baclofène ayant témoigné ici a vu son attrait pour le sexe et bien d'autres excès s'amoindrir puis disparaître au fur et à mesure du traitement. Peut-être trouverez-vous quelques réponses sur le site "arrêter de boire" (http://arreter-de-boire.fr/).
Sinon, vous pouvez poser la question à Changethescript, l'administratrice du forum.
hbb
hbb

Retourner vers Autres dépendances

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message