B'jour les gens.
Je vais en rajouter une couche au sujet des varices oesophagiennes, car aux urgences nous avions parfois affaire à des cas de rupture de ces fameuses varices. Suivant l'étendue des lésions, c'est une question de vie ou de mort.
Petit historique d'abord: le foie en stéatose augmente de volume et le système circulatoire est comprimé. Or le foie a un système ciculatoire qu'on appelle système-porte: si le sang ne peut circuler librement, il va stagner voire refluer en quelque sorte vers la voie de sortie la plus proche, c'est-à-dire repartir en direction du système d'irrigation digestif, et vers l'oesophage en premier. Vu que l'oesophage lui-même peut faire de la place pour laisser passer les aliments, les veines de l'oesophage peuvent de même se dilater vers la place disponible, à l'intérieur du conduit. Les vaisseaux y deviennent proéminents, et au passage des aliments, si quelque chose comme une croûte de pain les effleure, une lésion peut se produire, et entraîner un saignement. Elles peuvent aussi sauter toutes seules...
Si le saignement est modéré mais continu, le sang va être digéré et sortir avec les selles; elles sont noires, liquides, et puent atrocement suivant la quantité présente - ça s'appelle du méléna, l'odeur est à gerber, ça sent pas la merde... ça sent la mort. Là, déjà, fissa chez le médecin...
Si le saignement est violent, vomissements de sang. Et urgence vitale, car l'hémorragie est rapide. Si la personne est consciente, elle peut vomir et demander de l'aide, être conduite aux urgences. Mais si cela se produit alors qu'elle est inconsciente, elle va se vider de son sang d'une part, et d'autre part risque de s'étouffer.
Aux urgences, les personnes prises en charge sont immédiatement équipées d'une sonde naso-gastrique avec ballonet que l'on gonfle pour que la sonde reste en place et comprime les vaisseaux qui saignent le long de l'oesophage. Et pour que le tout comprime encore mieux l'hémorragie, la sonde est attachée à un poids au bout du lit, qui la tire, de manière à exercer un maximum de pression.
Voilà la sonde:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_BlackmoreVoilà le schéma d'installation:
http://media.paperblog.fr/i/357/3576564 ... e-L-1.jpegJe n'ai pas d'image de personne alitée avec tout le dispositif en place, ficelle, poulie et poids au pied du lit... mais sachez que c'est angoissant, douloureux et que souvent, si le dispositif est enlevé, c'est pas loin de la salle d'opération pour pouvoir ouvrir en urgence si la cautérisation des varices n'est pas possible par voie endoscopique: si ça se remet à saigner fort, par exemple. Et même si c'est cautérisé, ça reste très fragile... ça peut resauter n'importe quand.
Voilà, je pense que ces explications sont très choquantes, mais quand on connaît la réalité, un déclic peut se produire. En tous cas, moi, à chaque fois que je devais aller me doucher et me changer ensuite parce que j'étais pleine du sang que la personne m'avait vomi dessus, j'étais en léger état de choc.