FLN : Aider mon frère

FLN : Aider mon frère

Messagede FLN » 08 Avr 2014, 19:13

Bonjour,

J'ai trouvé ce forum en cherchant des informations sur les effets du Baclofène pour lutter contre l'addiction à l'alcool.
Les souçis de mon frère plus âgé commençant à me peser, je me permet de poster ici pour un peu "évacuer".

Cela fait maintenant quelques mois, je ne sais plus exactement, que mon frère est traité au baclofène et est suivi par un addictologue d'un centre d'addictologie. Il s'y rend approximativement une fois par mois.

Aujourd'hui, des souçis personnels (en partie liés à l'alcool) ont fait qu'il a du revenir vivre à la maison de mes parents avec son fils qu'il voit en garde alternée.

Il boit régulièrement en cachette, et cache les bouteilles vides un peu partout dans sa chambre avant de les évacuer avec plus ou moins de succès, ce qui fait que nous sommes au courant d'une partie de sa consommation mais qu'il y'en a peut être plus que ce que nous imaginons. De plus il sort régulièrement avec ses amis (qui ne sont pas forcément plus raisonnables que lui) plusieurs fois par semaine et le week end et nous n'avons aucune idée de la quantité qu'il peut boire.

N'étant pas du genre à parler de nos émotions et de nos sentiments entre frères, il m'est devenu très difficile de lui exprimer mes grandes inquiétudes à son sujet.

Voilà, j'avoue que la plupart de vos témoignages me donnent de l'espoir et me touchent énormément, et je place beaucoup d'espoirs dans le blacofène. Seulement, mon frère semble prendre ce traitement à la légère, l'oubliant régulièrement et laissant à ma mère le soin de lui préparer ses prises.
Peut-être n'a-t-il pas encore eu le "déclic", et j'espère de tout coeur qu'il viendra bientôt.

Je repasserai surement régulièrement ici, pour faire le point de la situation,pour exprimer mes angoisses et mes espoirs et pour relire vos témoignages pleins d'espoirs.

Bonne journée à tous,

F.
FLN

Re: Aider mon frère

Messagede hbb » 08 Avr 2014, 19:33

A-t-il lu "Le Dernier Verre", FLN ?
S'il n'a pas eu le déclic, la patience et la détermination seront nécessaires pour le conduire doucement à la raison.
Quelle est la quantité qu'il prend avec l'aide de votre Maman ? À quelle heure ? Saurait-il vous dire ses heures de craving ?
Si je m'autorisais une petite piste, je vous dirais qu'il vaudrait mieux parler tout simplement de tout, de sa consommation et de sa détermination dont vous vous doutez, mais aussi que vous voudriez comprendre pourquoi il continue à boire : malaise physique ? Psychologique ? Craving ? Il est à peu près sûr que, s'il boit, c'est qu'il est mal dans sa peau et que boire ne fait qu'entretenir le problème.
Nous ferons tout ce qui est en notre tout petit "pouvoir" pour vous aider à le convaincre.
hbb
hbb

Messagede FLN » 08 Avr 2014, 19:52

Bonsoir,

Non il n'a pas lu "le dernier verre" et j'avoue que moi-même j'ignorais ce que c'était jusqu'à ce que je le commande en lisant votre réponse.

Effectivement, je pense qu'il boit pour faire passer un mal être.
J'avoue ne pas savoir quelle dose il prend, juste qu'il a 4 prises par jour pendant les repas et au coucher.

Je crois savoir, selon ce qu'il raconte après ses entretiens addicto qu'il consomme par pulsion, ce que je pense que vous appelez craving.
J'ai un peu honte de ne pas être plus au courant, mais il est vrai que je me met moi même des oeilleres pour me "préserver" car je sors d'une grosse dépression.

J'ai beaucoup de mal à lui parler ne serait ce que de choses anodines, alors pour évoquer ses problèmes...Parfois je lui écris des lettres dans lesquelles je lui exprime mon soutien, mon amour et dans lesquelles je lui dit qu'on y arrivera, ce à quoi il répond que je dois pas m'inquiéter.

Merci en tout cas, et une bonne soirée.
FLN

Messagede hbb » 08 Avr 2014, 22:25

J'espère que cette lecture vous aidera à comprendre ce qu'il ressent, que lui aussi lira le bouquin et que vous pourrez sortir du carcan de l'alcool...
hbb
hbb

Messagede FLN » 09 Avr 2014, 11:51

Oui, je compte d'abord lire le livre histoire de mieux comprendre les mécanismes.

Ensuite je tenterai de le lui faire lire, mais je sais d'avance que ca sera difficile car il n'est pas très lecture. D'autant que j'imagine que ce sujet doit être difficile à étudier lorsque cela nous touche personnellement.
FLN

Messagede hbb » 09 Avr 2014, 12:01

Tous les malades de l'alcool qui ont lu le livre ont été bouleversés de façon positive, ont compris comment fonctionne l'alcool et que l'on peut en sortir. S'il n'est pas lecture, votre Maman ou vous pouvez lui lire quelques passages choisis, pour lui donner envie de prendre plus ample connaissance du bouquin et le décider à se prendre en main.
Dans un deuxième temps, il sera bon que vous lisiez "Vérités et mensonges sur le baclofène", de Renaud de Beaurepaire, très intéressant également.
hbb
hbb

Re: FLN : Aider mon frère

Messagede changethescript » 09 Avr 2014, 13:21

Bonjour FLN, et Image

Je ne peux que t'encourager à suivre les conseils de hbb qui a accompagné son fils jusqu'à la réussite du traitement.
Il est très difficile d'être accompagnant ! Tu et tu n'es pas le seul dans ce cas ... Tu trouveras ici tout le soutien dont tu pourras avoir besoin pour essayer de soutenir ton frère.

Bises et bonne journée !
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
Privilégiez toujours ses conseils par rapport aux miens.
Incitez le à s'inscrire, à se former et à participer à notre FORUM MÉDECINS
Renseignez vous sur le baclofène en vous rendant sur le site ARRETER DE BOIRE
Pour une aide sur votre traitement : DEMANDES DE RÉPARTITIONS
changethescript

Messagede FLN » 09 Avr 2014, 14:15

:merci:
FLN

Messagede FLN » 09 Avr 2014, 18:42

Fin de journée un peu difficile, lorsqu'il est parti de la maison rejoindre ses copains, en rétorquant à ma mère qu'il n'avait pas envie de faire des efforts sur sa consommation à cause de ses problèmes relationnels avec son ex compagne.

Demain sera un autre jour.
FLN

Messagede changethescript » 09 Avr 2014, 18:57

Salut FLN

Le positif, c'est au moins qu'il n'est pas dans le déni ... Il sait qu'il a un problème de consommation et c'est déjà énorme ... Reste à lui faire comprendre qu'il existe une solution qui ne passe pas par l'effort dont il est incapable, car il s'agit d'une maladie. Si il était diabétique, lui demander de réguler son taux de sucre par sa volonté serait un non sens : lui demander de lutter contre ses cravings d'alcool l'est tout autant ...

Car nous sommes
Malades, mais non coupables : L’alcoolisme, comme la toxicomanie, est une maladie, et non un vice.
De récentes découvertes sur la chimie des neurones ont permis de montrer que la volonté n’est pas mise en cause dans les phénomènes d’addictions.

Environ 10 personnes sur 100 sont prédisposées à devenir dépendantes d’une substance comme l’alcool, l’héroïne, les médicaments, etc.

C’est la rencontre avec le produit qui déclenche la maladie.
Impossible de s’arrêter de consommer, la volonté n’a aucune prise sur la consommation.
Le malade devient l’esclave du produit.

En automne 2008, le Professeur Olivier AMEISEN a sorti un livre (« le dernier verre ») qui raconte comment il a guéri son alcoolisme à l’aide d’un vieux médicament générique (le baclofène).

Il a découvert que pris à une certaine dose ce médicament entraînait une indifférence à l’alcool.

Le 1er verre n’entraîne plus le second et les suivants.
Il ne s’agit pas d’abstinence au prix d’une lutte quotidienne de tous les instants, mais d’indifférence amenant à terme à la guérison.../...

Source : arrêter de boire

Je t'invite à te renseigner sur cette molécule sur le site arrêter de boire très bien documenté, et d'inviter ton frère à en faire de même, ainsi que de se rapprocher de ce forum. Il constatera de plus que le baclofène n'implique pas forcément l'abstinence.

Sur ce site, tu as des articles plus ciblés expliquant le fonctionnement de cette molécule qui n'est pas pour autant un traitement miracle :

Bises et courage à vous !
Change
Je ne suis pas médecin.
Les conseils que je vous donne sont de simples indications de répartition des doses prescrites par votre prescripteur.
changethescript

Messagede FLN » 09 Avr 2014, 19:14

Merci,

J'ai effectivement commandé le livre du Dr Ameisen et j'attends impatiemment mais également avec appréhension de pouvoir le lire.
Je met beaucoup d'espoirs dans le fonctionnement du Baclofène pour l'aider à s'en sortir.

J'irai consulter tous ces liens.

Bonne soirée
FLN

Messagede hbb » 09 Avr 2014, 19:53

Comment lui faire comprendre que les problèmes avec son ex-compagne ne se résoudront jamais avec l'alcool ?
C'est exactement ce qu'a vécu notre fils et c'est le point à régler, tout en se soignant au baclofène.
hbb
hbb

Messagede FLN » 11 Avr 2014, 13:35

Bonjour,

Je me suis renseigné, et sa dose est de 60mg par jour répartis en 3 prises, matin, midi et soir.
C'est une dose encore relativement faible il me semble non?

Bonne journée
FLN

Messagede changethescript » 11 Avr 2014, 15:14

Salut FLN

60mg est un petit dosage, certes, mais il y a aussi la répartition de la dose qui est importante : les heures de prise, le dosage à chaque prise, les moments où surviennent le craving ...
Ces paramètres sont primordiaux pour une efficacité optimale ... Car le baclofène ne s'administre pas matin midi et soir comme un antibiotique...
Je ne suis pas médecin.
changethescript

Messagede hbb » 11 Avr 2014, 18:19

Et puis il est nécessaire de procéder à une augmentation régulière de la dose journalière( tous les 5 ou 7 jours, en fonction des réactions.
Hbb
hbb

Suivante

Retourner vers Le rôle de l'entourage dans la guérison de l'alcoolisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message