COMMENT AIDER MA MAMAN?

COMMENT AIDER MA MAMAN?

Messagede HU05 » 21 Juin 2012, 15:01

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour ma mère. Pour brièvement résumer sa situation:
Elle est alcoolique depuis 30 ans mais n'a jamais voulu se soigner.
Après plusieurs périodes de hauts et de bas, elle se trouve aujourd'hui et depuis 2 ans (décès de mon papa + elle a dû se soigner pour un cancer de la gorge maintenant guéri) dans une période très difficile avec une dépression profonde et son seul souhait est de boire pour oublier. Elle a fait deux tentatives de suicide.
Elle refuse de se soigner (elle était infirmière psychiatrique et dit connaître tous les rouages des cliniques), refuse notre aide, prend des anti-dépresseurs et du Lexomil pour dormir le plus possible. Elle ne mange plus et ne sort que pour acheter de l'alcool.
Elle a accepté difficilement de voir une psychiatre lundi dernier. Celle-ci dit que tant qu'elle ne se soignera pas pour son alcoolisme elle ne guérira pas de sa dépression, mais rien ne lui est proposé hormis une cure de désintoxication.
J'ai parlé à son médecin du Baclofène mais il refuse de le prescrire, il dit que ce médicament ne se prescrit qu'après une cure. Il nous dit que nous devons la convaincre de se faire aider en hôpital, mais ceci est très facile à dire et c'est ce que nous faisons depuis des années!
Est-il possible de tenter ce médicament, même si je ne suis pas certaine qu'elle veuille s'en sortir?
Elle habite dans la Haute-Garonne, proche de Toulouse, y-a t-il des médecins qui pourraient nous aider?
Nous espérons trouver une solution pour ne pas devoir rester là à la regarder sombrer. Ce médicament semble vraiment miraculeux.

Je vous remercie pour votre précieuse aide.
HU05
 
Messages: 1
Inscription: 21 Juin 2012, 14:27

Re: COMMENT AIDER MA MAMAN?

Messagede Maman » 24 Juin 2012, 17:00

Comme je te comprends HUOS. Tu voudrais sauver ta maman, c'est bien normal, mais la sauver malgré elle, c'est impossible.
Il faut qu'elle reconnaisse sa maladie, qu'elle veuille s'en sortir.
As-tu essayé de lui faire lire quelques extraits des conseils, des posts des malades, des témoignages de guérison sur le site? As-tu lu le livre d'Olivier Ameisen, "Le dernier verre"? Parle-lui-en, achète-le pour elle. Pour convaincre un médecin (on y arrive), il faut être soi-même convaincu.
Je suis désolée pour elle et pour toi, mais si elle ne veut pas faire la démarche, ça me semble impossible.
Tiens-nous au courant. Tu trouveras de l'aide ici dans la mesure du possible. Les gens du forum sont formidables.
Bien à toi. Courage
Avatar de l’utilisateur
Maman
 
Messages: 907
Inscription: 19 Aoû 2009, 19:56
Localisation: Loire Atlantique

Re: COMMENT AIDER MA MAMAN?

Messagede hbb » 24 Juin 2012, 23:27

Comme le dit Maman, la première chose est de la convaincre que le baclofène fonctionne, que c'est différent de tout ce qu'elle a vécu, de tout ce qu'elle a avalé, que le baclofène n'annihile pas la personnalité, que sa dépression est sans doute liée à son alcoolisme, qu'elle pourrait commencer à se soigner tout en buvant, même si ce n'est pas l'idéal, si elle ne veut pas subir une cure avant le traitement. Qu'il faut qu'elle tente cette dernière chance pour vous, ses enfants, que vous l'aiderez, si elle en a besoin.
Ce que vous faîtes est très beau et je vous souhaite de réussir à la convaincre.
hbb
hbb
 
Messages: 14539
Inscription: 27 Sep 2011, 15:14

Re: COMMENT AIDER MA MAMAN?

Messagede ARIELLE » 22 Aoû 2012, 14:54

Bonjour HU05,

Comme vous je suis nouvelle ici et c'est pour mon mari que je suis venue chercher de l'aide.

comme tout le monde le dit et j'ai vu beaucoup de médecins spychologues ou psychiatres pour que quelque chose fonctionne il faut que ce soit la personne malade qui fasse les premiers pas, avec tout l'amour qu'on peut leur porter nous on est impuissants, je m'en rends compte depuis fort longtemps.

Beaucoup sont dans le déni et là on a beau mettre pleins de choses en place cela ne fonctionnera pas si cela ne vient pas de la personne concernée.

je me dis souvent mon mari a tout pour que cela aille, il a encore la famille à ses côtés, moi je suis toujours là bien que des fois je me dis que ce serait peut-être mieux autrement, les enfants ne le laissent pas tomber, on a une maison on est à la retraite donc tout irait mais l'alcool prend toute la place et il n'arrive pas à s'en défaire malgré tout.

Il a commencé le traitement Baclofène il y a près de 3 mois mais là encore c'est nous qui lui en avons parlé alors que va t'il se passer ? Y arrivera t'il cette fois. On l'espère tous de tout coeur.

Je souhaite que vous trouviez les mots justes pour convaincre votre maman qu'elle doive faire quelque chose pour elle pas pour vous ou les autres.

faites comme moi lisez les témoignages cela vous donnera du courage.

Bien sincèrement.

ARIELLE
ARIELLE
 
Messages: 36
Inscription: 29 Juil 2012, 16:36

Re: COMMENT AIDER MA MAMAN?

Messagede mislaura7 » 28 Jan 2015, 13:37

Aujourd'hui, j'ai donné une journée de cours à des futurs auxiliaires de santé - ce titre étant dans mon canton de Vaud le niveau de formation le plus élémentaire, sans lequel plus personne ne peut prétendre à travailler dans le domaine de la santé.
C'est un certificat qui est donc très recherché, par des personnes qui veulent pouvoir continuer à bosser, ou alors augmenter leurs chances d'être embauchées dans des institutions qui accueillent des personnes handicapées, pour faire une formation en éducation spécialisée en cours d'emploi ou en animation socio-culturelle. Ou encore, des personnes pas plus motivées que ça, qui sont là parce que leur conseiller chômedu croit que laver les gens, leur donner à bouffer et les accompagner ici et là, c'est inné parce que ressemblant beaucoup à un rôle parental qui ne nécessite, lui, aucune certification (et mon joufflu, c'est du gallinacé, oué). Entre parenthèses, ces candidats-là, ils sortent immédiatement de formation s'ils trouvent un boulot entretemps!Y'a de tout, quoi, comme public candidat au papier.Cette journée de cours porte précisément sur la communication, on y parle d'empathie - qui n'est pas la compassion -, d'attitudes et de rôles professionnels à construire. On y cause de reformulation, aussi, et d'écoute active...
Decrease your exam stress by using our latest 70-243 and best quality mcse online training We provide with 100% pass guarantee along with 70-680 practice exam and passguide.
mislaura7
 
Messages: 1
Inscription: 28 Jan 2015, 13:34

Re: COMMENT AIDER MA MAMAN?

Messagede clara » 28 Jan 2015, 15:33

C'est bizarre vous me rappelez quelqu'un. Je ne vois pas où vous voulez en venir sur notre forum où l'on parle de la maladie alcoolique et du baclofène?????
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Avatar de l’utilisateur
clara
 
Messages: 2904
Inscription: 21 Sep 2010, 01:19
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Le rôle de l'entourage dans la guérison de l'alcoolisme

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

x